Piscine ensoleillée avec nature

Comment calculer la puissance de sa PAC piscine ?

Publié le 20.06.2022

La puissance d’une pompe à chaleur de piscine se calcule en kilowatts (Kw) et définit le rapport entre l’énergie consommée et celle restituée par l’équipement pour chauffer l’eau d’un bassin.

Calculer la puissance de sa PAC piscine est une étape essentielle pour choisir l’équipement le plus à même de chauffer votre piscine de manière efficace, sans pour autant être amené à gaspiller de l’énergie. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article.

La puissance d’une pompe à chaleur de piscine se calcule en kilowatts (Kw) et définit le rapport entre l’énergie consommée et celle restituée par l’équipement pour chauffer l’eau d’un bassin. Calculer la puissance de sa PAC piscine est donc une étape essentielle pour choisir l’équipement le plus à même de chauffer votre piscine de manière efficace, sans pour autant être amené à gaspiller de l’énergie. Mais comment être sûr de faire le bon choix ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article.

 

Pourquoi la puissance de la pompe à chaleur piscine est importante ?

La puissance du système de chauffage de votre piscine ne doit pas être déterminée au hasard. Elle doit notamment être parfaitement adaptée aux particularités de votre bassin et c’est la raison pour laquelle nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel pour vous venir en aide.

 

En effet, une puissance de pompe à chaleur trop faible ne sera pas en mesure de chauffer l’eau de manière optimale, la pompe à chaleur devra alors fonctionner beaucoup plus souvent pour assurer la température souhaitée

 

A l’inverse, installer une PAC piscine trop volumineuse par rapport aux caractéristiques de votre bassin n’est pas non plus envisageable. Une puissance trop élevée ne donnera pas forcément de meilleurs résultats dans un bassin étroit, en comparaison avec une pompe à chaleur plus petite. En outre, cet équipement plus cher et plus gourmand en kilowatts ne vous aidera pas à faire des économies d’énergies.

 

Comment déterminer la puissance nécessaire selon votre piscine ?

Pour bien calculer la puissance de votre pompe à chaleur piscine, il est important d’évaluer différents critères. Parmi eux, on compte notamment : 

  • votre lieu d’habitation ;
  • la taille de votre piscine et ses caractéristiques (volume du bassin, piscine hors sol ou enterrée…) ;
  • le niveau de température que vous souhaitez établir ;
  • la température extérieure de référence liée au département, l’altitude et au mois de chauffe (juste en été ou bien du printemps à l’automne) ;
  • les équipements complémentaires de votre piscine (bâche, volet abris, etc.) ;
  • le COP (coefficient de performance d’une PAC), soit le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée en mode chauffage.

 

Pour vous donner une idée, voici la puissance d’une PAC piscine que nous vous recommandons de choisir, selon les caractéristiques de notre modèle Aéromax Piscine 2. Cette pompe à chaleur réversible, au niveau sonore parmi les plus bas du marché, est notamment dotée d’un mode automatique qui offre la possibilité de maintenir une température stable, tout en évitant la prolifération d’algues. 

Aéromax piscine 2 Thermor

Calculer la puissance de votre pompe à chaleur piscine grâce à notre application

L’application Thermor PAC piscine est idéale pour déterminer avec précision le niveau de puissance de la pompe à chaleur dont vous avez besoin. Disponible sur le Play Store et l’App Store, cette application gratuite est très simple à utiliser et prend en compte tous les critères que nous avons mentionnés dans cet article (département, altitude, dimensionnement, temps de filtration, configurations et équipements divers) pour vous aider à définir le modèle de PAC piscine le plus adapté à votre bassin. 

 

Modèle Aéromax Piscine 2 en kW

Volume de la piscine en m3

Puissance restituée à 15° (Kw)

COP à 15°

Puissance restituée à 24°

(Kw)

COP à 24°*

8

20 à 50 m3

8,3

4,4

10

5.3

10

30 à 60 m3

9,2

4,3

11,5

5.3

12

50 à 70 m3

10,1

4,7

12,5

5.8

14

60 à 90 m3

12,19

5,52

14,8

5.6

 

En résumé :

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à calculer la puissance de votre pompe à chaleur piscine en toute simplicité ! 


 

*Air 24°C / Eau 26°C