Femme qui se baigne dans une piscine

Comment bien dimensionner votre PAC piscine ?

Publié le 28.06.2022

Vous souhaitez faire installer une PAC piscine chez vous, mais vous ne savez pas quelle puissance/modèle choisir pour votre bassin ? Parce que ce critère est primordial pour assurer le bon fonctionnement de votre équipement, nous vous donnons quelques conseils pour vous aider à mieux appréhender cet aspect. Il est essentiel à prendre en considération au moment de faire votre choix.

Comment fonctionne une PAC piscine ?

Une pompe à chaleur “air-eau” est basée sur le principe d’aérothermie. Ce type d’équipement capte les calories de l’air grâce au fluide frigorigène, qui réchauffe ensuite un échangeur inusable, provoquant alors la montée en température de l’eau circulant à l’intérieur.

 

Quels sont les risques en cas de sous-dimensionnement ?

Si vous souhaitez installer une pompe à chaleur piscine chez vous, sachez qu’il est très important de choisir la bonne dimension (puissance et modèle) pour votre équipement. 

En effet, sous-dimensionner votre PAC piscine peut impacter de manière significative la qualité des performances de votre appareil, mais également votre consommation électrique

Bien qu’il puisse sembler attractif d’acheter une PAC moins puissante, donc moins cher à l’achat, votre équipement risque de ne pas posséder la puissance nécessaire pour chauffer suffisamment le volume d’eau de votre bassin, s’il n’est pas adapté aux caractéristiques de ce dernier. 

En outre, si vous sollicitez constamment, ou de manière élevée votre PAC piscine, vous risquez de voir votre facture d’électricité augmenter de manière importante, sans pour autant obtenir de meilleurs résultats. 

 

Mode de calcul pour déterminer la bonne puissance

Pour calculer la puissance de votre PAC piscine, il est essentiel de prendre en compte différents facteurs : 

  • la taille de votre piscine et ses caractéristiques ;
  • le niveau de température à atteindre ;
  • la température extérieure de référence liée à votre situation géographique et aux périodes d’utilisation (juste en été, ou bien du printemps à l’automne) ;
  • les équipements complémentaires que vous possédez (bâche, volet abris, etc.) ;
  • le COP (coefficient de performance d’une PAC), soit le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée en mode chauffage.

Pour vous aider à déterminer la puissance de votre chauffage de piscine en fonction de ces différents critères, nous vous suggérons d’utiliser l’application gratuite “PAC Piscine” de Thermor, disponible sur App Store et Play Store. 

En outre, nous vous recommandons vivement de consulter un installateur professionnel, à la fois pour vous aider à définir le niveau de puissance exact de votre pompe à chaleur, mais également pour prendre en main l’installation de votre équipement. 

Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine - Thermor

Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine

Caractéristiques techniques de la pompe à chaleur piscine

La pompe à chaleur réversible de Thermor Aéromax Piscine 2 est dotée d’un mode automatique qui permet de maintenir la température de l’eau, d’éviter la prolifération d’algues, ainsi que toutes les formes de traitements intensifs avec des produits chimiques. 

Cet équipement à la fois design et écologique s’intègre parfaitement au sein de votre espace extérieur et peut vous permettre de profiter de votre piscine juste en été ou bien du printemps à l’automne. 

A noter également que cet appareil fait partie des plus silencieux du marché (volume sonore à partir de 56 dB*) et son coefficient de performance oscille entre 4,3 et 5,52**.

 

*En pression acoustique à 1 m, en moyenne sur les 4 modèles

**Selon modèle

 

Conseils pour bien choisir votre pompe à chaleur piscine

Enfin, pour bien choisir votre pompe à chaleur piscine, voici quelques conseils complémentaires à prendre en considération : 

  • déterminez correctement la puissance de votre équipement, en fonction des différents critères que nous vous avons présentés dans cet article ;
  • observez le COP de l’appareil : c’est lui qui déterminera son niveau de performance énergétique ;
  • assurez-vous de son niveau sonore en fonction de l’emplacement que vous aurez déterminé avec un installateur professionnel, et ce, afin d’éviter toute nuisance sonore.