Chauffage piscine

Quel système de chauffage piscine choisir ?

Publié le 16.11.2021

Le printemps approche à grands pas ! Malgré tout, il faudra du temps pour que l’eau de votre piscine atteigne une température suffisante pour pouvoir vous baigner. Pour profiter de votre bassin dès le mois d’avril, pensez au chauffage de votre piscine !

Pour faire votre choix, Thermor vous propose un comparatif de trois systèmes de chauffage électriques disponibles sur le marché : le chauffage solaire, la pompe à chaleur piscine et le réchauffeur électrique.

LE CHAUFFAGE DE PISCINE SOLAIRE

L’avantage principal du chauffage de piscine solaire est sa production d’énergie propre et gratuite. Cependant, comme son nom l’indique, ce système est tributaire de l’ensoleillement et est donc plutôt privilégié dans le sud de la France. En effet, le dimensionnement nécessite de tenir compte de l’ensoleillement de la région d’installation. Des régions moins ensoleillées nécessiteront d’augmenter la surface de capteur pour un même résultat, ce qui a pour effet d’augmenter le coût de l’installation, déjà assez élevé.

Bien qu’utilisant une énergie gratuite, l’installation d’un chauffage solaire est onéreuse et l’entretien peu aisé. De plus, pour une chauffe optimale de votre bassin, la surface de panneaux solaires doit être au moins égale à la moitié de celle de votre bassin, demandant donc de la place dans votre jardin ou sur votre toit.

LE RÉCHAUFFEUR ÉLECTRIQUE POUR CHAUFFER SA PISCINE

Celui-ci se présente sous forme d’une canalisation équipé d’une résistance électrique. Ce système est en tout point opposé au chauffage solaire : installation simple et coût d’achat faible.

Cependant, il possède un coût d’utilisation très élevé car il utilise l’électricité pour chauffer l’eau. Votre facture risque donc de monter rapidement.

LA POMPE À CHALEUR POUR PISCINE

L’AEROMAX PISCINE 2 : PERFORMANCE, CONFORT ET ECONOMIES POUR LA PISCINE

Thermor vous propose l’Aéromax Piscine, décliné en quatre puissances (8, 10, 12 et 14 kW) parmi les plus silencieuses du marché. C’est le meilleur compromis en termes de solution de chauffage pour votre piscine, entre coût d’achat, facilité d’installation, coût d’exploitation et encombrement de l’installation.  Vous pourrez ainsi bénéficier d’une eau à 28°C pendant toute la belle saison, quel que soit votre lieu d’habitation !

LE FONCTIONNEMENT

La pompe à chaleur a pour but de capter les calories gratuites présentes dans l’air. Pour y parvenir, celle-ci utilise des phénomènes physiques de mise sous pression et de détente de gaz, entraînant un transfert de calorie de l’air vers l’eau de votre bassin. Pour comprimer le gaz, la pompe à chaleur utilise un compresseur.

 

LES AVANTAGES

Un des avantages d’un tel système est qu’il restitue plus d’énergie qu’il n’en consomme, contrairement au réchauffeur électrique. Le rapport, aussi appelé COP, peut atteindre des valeurs autour de 4 ou 5, c’est-à-dire que pour 1 KWatt d’énergie électrique consommé, l’appareil va en restituer 4 ou 5 en chaleur.

Ce système peut être installé dans toutes les régions, et n’est pas tributaire de l’ensoleillement. Le choix de la puissance de la pompe à chaleur piscine à installer est lié aux caractéristiques du bassin (couvert, bâché, surface d’eau), au temps de filtration, à l’exposition au vent, à la période de chauffe (voir l’application Thermor PAC Piscine pour plus d’informations).

Grâce à son mode réversible, la pompe à chaleur Aéromax Piscine 2 est idéale pour un maintien permanent de la température souhaitée et vous permet donc de profiter plus longtemps de votre piscine jusqu’aux premières heures de l’automne. Elle possède également un mode auto qui permet de maintenir la température de consigne à 28°c que ce soit en mode Réchauffement ou en mode Refroidissement. Ce mode est pratique pour les piscines avec Liner qui ne doivent pas dépasser les 30/31°c au risque de le déformer.

Avec son design exclusif de couleur gris grainé et ses fixations invisibles, elle saura s’intégrer parfaitement à votre environnement. Composée d’acier galvanisé avec traitement de surface, votre pompe à chaleur résiste à toutes les conditions y compris en milieu salin (bord de mer).

Elle fait partie des pompes à chaleur les plus silencieuses du marché : à partir de 56 dB (en pression acoustique à 1 m).

 

LE COÛT A L’UTILISATION

Le coût d’utilisation d’une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs tels que la taille de la piscine, la taille de la pompe à chaleur et la température de l’air extérieur. Lorsque la température de l’air est plus froide, le ventilateur et le compresseur doivent fonctionner plus longtemps pour maintenir la température, mais pendant les périodes plus chaudes, la pompe à chaleur peut n’avoir besoin de fonctionner qu’une heure par jour pour maintenir la température de l’eau. Cependant, le facteur le plus important, peut être de savoir si vous utilisez ou non un abri de piscine, en particulier pour retenir la chaleur pendant les nuits fraîches et les périodes pluvieuses.