Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine

Installation pompe à chaleur piscine : tous nos conseils

Publié le 24.05.2022

Tous nos conseils pour l'installation d'une pompe à chaleur pour gérer la température de votre piscine.

Installation pompe à chaleur piscine : tous nos conseils

L’utilisation d’une pompe à chaleur est la solution idéale pour pouvoir profiter de sa piscine du printemps à l’automne. Mais savez-vous comment fonctionne une PAC piscine et comment doit-elle être installée pour bénéficier d’un fonctionnement optimal ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. 

 

Comment fonctionne une PAC piscine ?

Une pompe à chaleur pour piscine de type “air-eau”, comme l’Aéromax Piscine 2 proposée par Thermor, repose sur un système de chaleur aérothermique. L’équipement capte les calories de l’air grâce à la pompe à chaleur et un fluide frigorigène circule dans un circuit fermé. L’eau de la piscine passe par un échangeur en titane inusable chauffé par la pompe à chaleur. Ce principe permet de chauffer l’eau d’une piscine de manière efficace et de réaliser des économies d’énergie.

Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine - Thermor

Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine

Comment installer une pompe à chaleur piscine ?

Installer une pompe à chaleur piscine nécessite des compétences techniques. C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour prendre en charge l'installation d’une pompe à chaleur de piscine. 

 

L’installation de ce système de chauffage nécessite deux types d’interventions différentes :

  • un raccordement hydraulique ;
  • un raccordement électrique.

 

Le raccordement hydraulique permet de connecter votre pompe à chaleur au circuit de traitement de l’eau de la piscine. Pour ce faire, un professionnel devra installer le système “by-pass” de votre PAC. Cet équipement, composé de trois vannes, permet de réguler le débit d’eau dans la pompe et est indispensable pour optimiser son fonctionnement. 

 

Le raccordement électrique implique l’installation d’un disjoncteur différentiel raccordé à un fil de terre. Cette étape permet de brancher l’alimentation électrique de votre chauffage de piscine de manière sécurisée. Soyez rassuré, le professionnel chargé de l’installation de votre pompe à chaleur de piscine sera en mesure de choisir les câbles d’alimentation adéquats, notamment en fonction de la puissance de votre PAC.

 

Où installer une pompe à chaleur piscine ?

Le choix de l’emplacement de votre pompe à chaleur de piscine doit répondre à des critères précis. Celle-ci doit, par exemple, être placée à une distance minimum de 3,50 m de votre piscine. Veillez également à ne pas disposer votre équipement à l’intérieur d’un local technique, d’une cave ou de n’importe quel autre lieu clos. En effet, votre équipement doit être situé à l’extérieur pour pouvoir capter un air neuf et suffisamment renouvelé. 

 

Une fois l’endroit choisi, faites attention à ce que votre pompe à chaleur de piscine soit bien installée sur une base solide pour éviter qu’elle ne bouge. Enfin, assurez-vous qu’elle dispose de petits patins en caoutchouc pour la surélever légèrement. Ce critère est essentiel pour permettre, entre autres, le drainage de l’eau de pluie et l’évacuation de la condensation.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

L’installation d'une PAC doit être réalisée dans les règles de l’art pour assurer le bon fonctionnement de la pompe ainsi que sa durabilité dans le temps. Faire appel à un professionnel pour installer et mettre en route votre équipement permet de vous assurer que les différents raccordements sont bien effectués et que votre pompe à chaleur est en mesure de fonctionner de manière optimale. A noter, enfin, que ce procédé vous offre également la possibilité de bénéficier d’un suivi de qualité après la mise en service de votre appareil et d’une garantie de 2 ans (pompe à chaleur et pièces électriques).


Pour trouver un installateur professionnel près de chez vous, n’hésitez pas à utiliser notre site Internet pour trouver des professionnels proches de chez vous.

Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine - Thermor

Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine