enfants dans une piscine chauffée par une PAC piscine

Pompe à chaleur piscine : notre guide d'achat

Publié le 14.10.2022

Vous regardez avec envie votre piscine décidemment trop froide pour en profiter ? Il est temps d’opter pour une pompe à chaleur pour piscine ! Grâce à elle, la saison de baignade est prolongée pour le plus grand plaisir de tous.

Fonctionnement d'une pompe à chaleur piscine

Pourquoi devriez-vous vous contenter du plaisir d’une baignade uniquement lors des journées les plus chaudes et ensoleillées ?
Pour profiter pleinement de votre piscine, même lorsque les nuages pointent le bout de leur nez et que le thermomètre est peu clément, installer une pompe à chaleur permet de savourer en toute insouciance.
Une PAC pour piscine est un véritable système de chauffage de l’eau. Raccordée à votre système électrique, elle vient chauffer l’eau à la température souhaitée en captant la chaleur de l’air extérieur pour la restituer dans votre bassin.
En pratique, une pompe à chaleur piscine utilise les calories présentes naturellement dans l’air pour les transformer en chaleur grâce au fluide frigorigène de son circuit. Un mode de fonctionnement économique et écologique qui vous permet de profiter d’un bassin à la bonne température, quelle que soit la météo extérieure. Que le thermomètre affiche une température plus douce ou qu’il grimpe jusqu’à 35°c, l’eau de votre piscine sera toujours à parfaite température. 

Pompe à chaleur piscine Aéromax piscine 2
Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine - Thermor

Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine

Les caractéristiques à prendre en compte

Un grand nombre de critères doivent être considérés avant d’installer une pompe à chaleur pour piscine. Des critères interdépendants qui déterminent le parfait fonctionnement de la pompe et assurent votre plaisir des heures durant.  

 

La puissance de la PAC

La puissance d’une pompe à chaleur piscine s’exprime en Kilowatts (Kw). Chez Thermor, nos PAC se déclinent dans différentes puissances afin de s’adapter à votre bassin ainsi qu’aux caractéristiques propres de votre installation. Vous retrouvez ainsi deux données différentes :

  • la puissance restituée par la PAC pour une température extérieure à 15°c ;
  • la puissance restituée par la PAC pour une température de l’air à 24°C.

Pourquoi deux données différentes ? Simplement car un écart de près de 10°c de la température extérieure influe sur la capacité de votre pompe à chaleur à chauffer l’eau de votre piscine.

A noter que la puissance restituée à 15°C est une obligation légale pour tous les fabricants de pompes à chaleur pour piscine.
 

Le volume d'eau de votre piscine

Nous allons enfoncer une porte ouverte en expliquant qu’une piscine de 60m3 ne se chauffe pas de la même manière qu’un bassin de 20m3.
Il semble évidemment logique que le volume d’eau contenu dans votre piscine joue un rôle primordial pour définir la puissance nécessaire à votre future pompe à chaleur.
 

La consommation de la pompe à chaleur

Une PAC est un chauffage de piscine fonctionnant à l’électrique. Avec les envolées du prix de l’énergie ces dernières années, opter pour une pompe à chaleur consommant le moins possible est déterminant. Mais bonne nouvelle ! En utilisant l’énergie présente naturellement dans l’air extérieur, ce système de chauffage reste très économique à l’usage.
 

Sa montée de température

Une pompe à chaleur est un mode de chauffage de piscine lent. En effet, une piscine a 12°C ne peut monter à 25°C en un après-midi. En moyenne, comptez entre 1 à 3°C de gagné par jour.
Ainsi, plus votre PAC monte rapidement en température, plus vite vous pourrez faire un plongeon !
 

Son coefficient de performance

Une autre donnée primordiale : le COP d’une pompe à chaleur piscine.
Le COP est le coefficient de performance d’une PAC – c’est-à-dire le rapport entre l’énergie consommée et l’énergie restituée en mode chauffage.
Prenons un exemple : Notre pompe à chaleur piscine Aéromax 2 affiche un coefficient de performance entre 4,3 et 5,52. En clair, lorsqu’elle consomme 1 kWh d’électricité elle produit jusqu’à 5,52 kWh de chaleur ! La pompe à chaleur piscine Thermor produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.

 

Son débit

C’est-à-dire la quantité d’eau restituée chaque heure par la pompe à chaleur pour piscine. Cette donnée est exprimée en m3/h.
Chez Thermor, notre plus petit modèle affiche un débit d’eau de 6m3/h tandis que l’Aéromax 2 le plus puissant profite d’un débit d’eau de 10m3/h.
Un débit qui doit donc être également adapté à la dimension de votre piscine et son volume d’eau.

Quels sont les avantages ?

Installer une pompe à chaleur, c’est évidemment la possibilité de profiter de votre piscine quand vous le souhaitez. Que ce soit pour barbotter tranquillement, jouer avec les enfants ou enchaîner les longueurs, le plaisir reste identique. L’eau de votre piscine est toujours à la bonne température.

En plus de cet avantage indéniable, installer un chauffage de piscine Thermor présente un grand nombre d’atouts :

  • Une durée de vie prolongée grâce à son échangeur en titane,
  • Une PAC au coefficient de performance l’un des plus élevés du marché pour profiter des mois durant de votre piscine sans voir vos factures s’envoler,
  • Un système de chauffage écologique et économique puisqu’il utilise une source d’énergie gratuite, inépuisable et 100% naturelle,
  • Réversible, votre pompe à chaleur piscine s’adapte aux fluctuations de température pour rester au degré près selon vos désirs,
  • Un look qui se fond dans le paysage pour ne pas dénaturer votre jardin,
  • Enfin, la PAC Thermor est l’une des plus silencieuses que vous pouvez trouver ! De quoi vous prélasser au soleil au bord de l’eau sans être gêné par le bruit du moteur.

 

Comment calculer la puissance de votre pompe à chaleur piscine ?

Comme vous l’aurez compris, la puissance d’une PAC dépend d’un grand nombre de critères. A cela s’ajoute également votre lieu de vie, son exposition au vent ou encore son altitude.

Notre pompe à chaleur piscine Aéromax 2 se décline en différentes puissances pour répondre à tous vos besoins :

  • la pompe à chaleur Aéromax piscine 2 - 8 kW adaptée pour les bassins de 20m3 allant jusqu’à 50m3 ;
  • l’Aéromax piscine 2 - 10 kW pour une piscine de 30m3 à 60m3 ;
  • la PAC Aéromax 2 - 14 kW pour les piscines de 60m3 90m3.

Pour vous aider à définir la puissance nécessaire, n’hésitez pas à télécharger notre application gratuite Thermor PAC Piscine. Très simple à utiliser, elle vous permet en quelques clics de choisir la pompe à chaleur de piscine la mieux adaptée à vos contraintes.

Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine - Thermor

Aéromax piscine 2 - Pompe à chaleur piscine

Quelle est la consommation d'une pompe à chaleur piscine ?

Grâce à son mode de fonctionnement, une PAC est plus économique qu’un chauffage de piscine classique. En moyenne, votre facture annuelle d’électricité peut aller de 150 à 300€ si vous l’utilisez d’avril à septembre.* 
 

Comment installer une pompe à chaleur piscine ?

L’installation d’une PAC pour piscine nécessite deux interventions distinctes : le raccordement au circuit d’eau et le raccordement électrique. Une installation complexe qui doit être faite dans les règles de l’art pour garantir le parfait fonctionnement de votre chauffage de piscine.
Raison pour laquelle nous vous recommandons de faire appel à un professionnel. Pas besoin de chercher sur internet ou dans votre bon vieux bottin, Thermor vous propose une liste d’installateurs qualifiés près de chez vous.