Fonctionnement de la technologie chauffe-eau hybride

Fonctionnement de la technologie chauffe-eau ACI hybride

Publié le 30.01.2023

Fini les chauffe-eau traditionnels, avec leur cuve qui se corrode et leurs résistances qui s'entartrent !

Les chauffe-eau électrique ACI hybride vous apportent une chaleur douce et efficace dans la maison, mais sans les tracas. Et en toute facilité…

En choisissant un chauffe-eau électrique équipé de la technologie ACI hybride, vous choisissez un chauffe-eau durable, qui limite le dépôt du tartre et du calcaire. Les chauffe-eau équipés ACI hybride ont été conçus pour durer jusqu’à 2 fois plus longtemps qu’un chauffe-eau classique dans les eaux agressives (1).

Pourquoi l'eau entartre ma résistance ?

C’est la présence de magnésium et d’ions calcium (ou sels minéraux) qui est responsable de la création de dépôts calcaires dans l’eau. Ces dépôts forment ce qu’on appelle le tartre sur la résistance. Dans l’eau chaude, les sels minéraux se cristallisent de manière plus importante que dans l’eau froide, c’est pourquoi la résistance d’un chauffe-eau blindé est très exposée.

La résistance stéatite est quant a elle moins exposée grâce au corps de chauffe.

Une eau particulièrement chargée en ions calcium et en magnésium est considérée comme étant une eau dure. En raison de la composition de leurs sols, certaines régions sont plus touchées que d’autres par la présence de calcaire dans leur eau. 

En France, les régions où l’eau est la plus dure sont : 

  • Le Nord-Pas-de-Calais ;
  • Les Alpes ; 
  • Le Jura ; 
  • et L’Île-de-France. 

Attention cependant à ne pas confondre eau calcaire et eau agressive. Contrairement à l’eau entartrante, l’eau agressive, est douce et ne contient que peu de minéraux.  

La technologie ACI pour protéger votre chauffe-eau électrique Thermor

Dans les chauffe-eau électriques traditionnels, les résistances chauffantes s'entartent au contact de l'eau et réduisent ainsi rapidement les performances, mais aussi la durée de vie de votre chauffe-eau électrique. Une anode en magnésium limite certes la corrosion, mais sur une durée limitée.

Afin de lutter contre ces deux phénomènes, Thermor utilise la technologie ACI dans les chauffe-eau de la gamme Aéromax Access, Aéromax et Duralis. Leur résistance est installée dans un emplacement isolé et leur anode en titane résiste à la corrosion.

Aéromax Access - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Access - Chauffe-eau thermodynamique

La technologie ACI Hybride des chauffe-eau électriques de Thermor

Outre le tartre et la corrosion, la qualité de votre eau influe également sur la durée de vie et les performances de votre chauffe-eau. En effet, l'eau courante peut être soit douce (présence de particules chimiques provoquant la corrosion des métaux), équilibrée, ou dure (facilitant les dépôts de tartre).

La technologie ACI Hybride des chauffe-eau électriques Thermor limite la corrosion ou l'entartrage de l'anode. Grâce à cette amélioration, les chauffe-eau électriques Thermor durent jusqu'à 2 fois plus longtemps avec de l'eau particulièrement dure ou douce (1).

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique connecté - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique connecté

Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Duralis - Chauffe-eau électrique

Quels sont les chauffe-eau Thermor équipés de la technologie ACI Hybride ? 

Plusieurs de nos chauffe-eau sont équipés de la protection anti-corrosion ACI hybride

Le modèle Aéromax Access est un chauffe-eau thermodynamique performant, intelligent et connecté. 

Toute la gamme actuelle Thermor Aéromax  est munie d’une double protection ACI hybride. L’anode de ces modèles est en titane inusable et elle est enrobée de magnésium. L’avantage ? La cuve et le corps de chauffe sont protégés et ne nécessitent donc pas d’entretien. 

Du côté des chauffe-eau électriques, Thermor vous propose les modèles Duralis et Duralis Connect, tous deux équipés de la technologie ACI hybride

 

Les autres facteurs qui augmentent la durée de vie de mon chauffe-eau

Si vous habitez une région où l’eau est dure, il existe une solution complémentaire à la technologie ACI hybride pour préserver votre chauffe-eau : la résistance stéatite.

En effet, ce type de résistance est une bonne solution pour éviter le dépôt de calcaire puisqu’elle a la particularité d’être plongée dans un fourreau en acier émaillé, ce qui la protège du tartre. 

Les chauffe-eau stéatites peuvent en outre être équipés d’une anode magnésium chargée, ce qui a pour effet de protéger la cuve de la corrosion (à vérifier tous les deux ans). 
 

(1) par rapport à un chauffe-eau classique Thermor. Conditions d’emploi : concerne uniquement la cuve des appareils, sous réserve de l’utilisation d'eau potable de réseaux conformes aux normes en vigueur.