Quels sont les avantages d'un chauffe-eau avec cumulus ?

Publié le 16.01.2023

Vous cherchez un mode de chauffage de l’eau sanitaire économique ? Le cumulus est une option intéressante : il est à la fois pratique et économique ! 

Dans cet article, nous vous présentons les multiples avantages d’un chauffe-eau avec cumulus.

 

Fonctionnement d'un cumulus

Le principal atout du cumulus, et ce qui le différencie du chauffe-eau instantané, c’est son mode de fonctionnement. 
Alors que le chauffe-eau instantané peut produire de l’eau chaude à la demande et instantanément, le cumulus fonctionne sur un principe de stockage de l’eau chaude
Il se compose d’une cuve bien isolée, d’une anode qui protège cette dernière de la corrosion, d’un thermostat, et enfin d’une résistance.

Le cumulus fonctionne selon le principe de stratification. Ce procédé simple, mais ingénieux, repose sur la différence de densité entre l’eau chaude et l’eau froide. L’eau chaude étant moins dense que l’eau froide, elle monte, tandis que l’eau plus froide reste en bas. 
Ainsi, lorsque le cumulus, relié à une arrivée d’eau, se remplit d’eau froide, la résistance chauffe l’eau, qui remonte en haut du réservoir. C’est donc par le haut du cumulus qu’est puisée l’eau lorsque vous ouvrez le robinet d’eau chaude depuis votre salle de bains ou votre cuisine.

Le rôle du thermostat est de vérifier la température de l’eau. Dès qu’elle devient trop basse, le système de chauffe se met en route. Si vous avez opté pour l’option heures pleines / heures creuses auprès de votre fournisseur, le cumulus pourra chauffer son stock d’eau durant les heures creuses (le plus souvent la nuit). Une astuce non négligeable pour faire des économies énergétiques.
 

Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Duralis - Chauffe-eau électrique

Avantages d'un cumulus électrique

Les économies faites grâce à un cumulus

Les caractéristiques du cumulus électrique vous permettent de réaliser de réelles économies. En effet, vous pouvez le programmer pour qu’il ne se mette en marche qu’au moment le plus opportun, par exemple durant les heures creuses. 
Contrairement au chauffe-eau au gaz qui nécessite des précautions particulières, pour installer un chauffe-eau à accumulation, inutile de prévoir de gros travaux coûteux. Sa pose est à la fois simple et rapide.
De plus, le cumulus d’entrée de gamme est bon marché et convient donc aux petits budgets.
 

Chauffe-eau électrique : quelle capacité choisir ?

Un grand choix de modèles

Nous proposons divers modèles de chauffe-eau électrique pour nous adapter au mieux à vos besoins. Inutile, par exemple, de chauffer une cuve de 300 litres si vous vivez seul ! Pour répondre au plus près à vos attentes en termes d’eau chaude sanitaire, avant de choisir un modèle, nous vous conseillons de prendre en compte : 

  • la composition de votre foyer ;
  • la place dont vous disposez ;
  • les équipements sanitaires (douche, baignoire, type de pommeau de douche…)
  • le besoin en eau chaude ;
  • la dureté de l’eau de votre région.  

La capacité de votre cumulus (entre 10L et 500 L) est directement corrélée au nombre d’habitants de votre foyer et à votre usage.

Retrouvez également nos modèles malins qui se glissent dans de petits espaces et/ou peuvent même se programmer   (selon modèle) à distance grâce à l’application gratuite Thermor Cozytouch (nécessite la présence d’un bridge Cozytouch selon modèle) !

Enfin, si l’eau de votre région est calcaire, nous vous conseillons de vous tourner vers des modèles munis d’une résistance stéatite. Protégé du tartre par un fourreau, ce type de résistance est bien plus durable et nécessite moins d’entretien que son homologue blindé (directement plongé dans l’eau). Les chauffe-eau électriques à résistance stéatite sont un peu plus chers à l’achat, mais vous prémunissent d’entretiens coûteux et de changement de pièces fréquents. 

Chauffe-eau plat Malicio 3 - Thermor

Chauffe-eau plat Malicio 3

Quelle est la durée de vie d'un cumulus ?

Généralement, on estime la durée de vie d’un chauffe-eau à environ une dizaine d’années. Mais la longévité du cumulus peut varier en fonction de certains critères, comme : 

  • le type de modèle (les chauffe-eau stéatite durent plus longtemps par exemple) ;
  • la qualité de l’eau (plus ou moins calcaire) ;
  • l’utilisation qui est faite de l’appareil ;
  • l’entretien de celui-ci.. 

Globalement, certains signes doivent vous alerter sur l’état critique de votre appareil. La défaillance d’un chauffe-eau peut se détecter en observant : 

  • une présence de rouille ou d’humidité sur la cuve ;
  • la température de l’eau.
  • une eau colorée

La présence de rouille ou d’humidité sur le cumulus peut être le signe d’un endommagement de la cuve ou de l’anode. Il est alors important faire contrôler votre appareil. 

Si vous constatez que la réserve d’eau s’épuise rapidement, cela est peut-être le signe que votre chauffe-eau a besoin de l’intervention d’un professionnel afin de régler le problème.   Si votre cuve fuit, il sera probablement nécessaire de remplacer votre chauffe-eau.
De même, une eau moins chaude peut indiquer une faiblesse du thermostat ou encore une résistance entartrée. 

Ces indices avant-coureurs doivent vous amener à rapidement effectuer les réparations et entretiens ad hoc ou à changer de cumulus afin de ne pas subir de surconsommation énergétique. En effet, un cumulus dont la résistance est entartrée, par exemple, entraînera forcément un surcoût sur la facture d’électricité.
Pour faire durer le plus possible votre cumulus, il est nécessaire d’effectuer des contrôle et entretien réguliers.

Blindé - Chauffe-eau électrique - Thermor

Blindé - Chauffe-eau électrique

Comment entretenir un cumulus ?

Nous avons vu que l’entretien régulier du cumulus a un impact direct sur sa durée de vie, et permet de prévenir les pannes. Mais comment effectuer cet entretien et à quelle fréquence ? Vous pourrez tout de même retrouver la marche à suivre dans la notice de chaque produit sur les pages dédiées à l’entretien. 
Sachez que certaines interventions doivent se faire par un professionnel.  

Les cumulus munis d’une résistance blindée doivent être vidangés une fois tous les deux ans environ de façon à pouvoir détartrer la résistance. Cette intervention, lorsqu’elle est effectuée par un professionnel, dure approximativement une heure (même si cela peut dépendre entre autres de l’accessibilité au chauffe-eau ou encore du temps de vidange). En plus de permettre l’entretien de la résistance, cette opération rend possible le nettoyage de la cuve et des résidus calcaires et sédiments s’y trouvant.

Si vous vous absentez de chez vous plusieurs semaines, nous vous recommandons de mettre votre chauffe-eau hors tension ou bien d’utiliser le mode “absence” de l’appareil. Cette fonctionnalité, présente sur certains de nos modèles (cumulus électriques et chauffe-eau thermodynamiques) vous permet de ne pas faire fonctionner inutilement votre équipement et de faire des économies sur votre facture
Autre bénéfice non négligeable : ce mode prolonge la durée de vie de votre chauffe-eau !
Lors d’une absence de plusieurs mois par an, nous conseillons en outre de vidanger complètement le cumulus, afin de le préserver des détériorations. 

Si votre chauffe-eau bénéficie de la technologie ACI hybride, vous aurez la chance de ne pas devoir vous soucier des entretiens fréquents. Cette technologie protège votre système de chauffe de la corrosion, que ce soit au niveau de la résistance (en stéatite), de l’anode (en titane inusable) ou de la cuve (protégée par un système d’envoi de magnésium contre la paroi).
Certains de nos modèles sont connectés et vous pouvez les programmer depuis l’application Thermor Cozytouch.