Pompe à chaleur air-eau

Pompe à chaleur air-eau

Publié le 29.11.2023

Une pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur d’un logement, grâce à un système de compression.

La pompe à chaleur utilise de l’électricité pour faire ce transfert d’énergie. Ainsi, plus de 75% de la chaleur produite par une pompe à chaleur air-eau est "gratuite", puisqu’elle est prélevée dans l’air extérieur : une alternative à la fois écologique et économique ! Vous souhaitez mettre en place ce type d’installation de chauffage dans votre domicile ? Voici quelques conseils d’expert pour vous aider à choisir le meilleur équipement possible !

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Comment choisir sa pompe à chaleur air-eau ?

Tout d’abord, il est important de noter qu’il existe 2 types de pompes à chaleur air-eau :    

  • la pompe à chaleur monobloc : dans cette configuration, l’intégralité du circuit frigorifique est situé dans le module extérieur. La jonction avec le circuit de chauffage du logement est effectuée grâce à une liaison hydraulique ;
  • la pompe à chaleur bibloc (aussi appelée pompe à chaleur air-eau split) : ce type de technologie permet de bénéficier d’un compresseur placé à l’extérieur du logement et séparé du module hydraulique (qui lui est placé à l’intérieur). C’est une liaison frigorifique qui assure la jonction entre ces deux unités. 

D’une manière générale, la pompe à chaleur air-eau bibloc (aussi appelée pompe à chaleur air-eau split)  est beaucoup plus répandue sur le marché français. 

Pour bien choisir sa pompe à chaleur air-eau, nous vous recommandons également d’observer différents critères de sélection complémentaires. Parmi eux, on compte notamment :  

  • le type de radiateurs de votre logement ;
  • la température de l’eau de chauffage nécessaire pour alimenter votre réseau de chauffage et assurer votre niveau de confort thermique ;

Attention : une pompe à chaleur air-eau ne peut fonctionner qu’avec des radiateurs reliés à un chauffage central par un circuit hydraulique. Elle n’est donc pas compatible avec des radiateurs électriques, par exemple. 
 

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Pourquoi la pompe à chaleur air-eau est-elle la plus économique ?

Bien qu’une pompe à chaleur air-eau représente un investissement plus élevé à l’achat, elle permet d’effectuer des économies d’énergies significatives sur le long terme. Par ailleurs, comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, cet équipement utilise l’électricité uniquement pour assurer son propre fonctionnement. La grande majorité de la chaleur qu’il produit est donc issue de la transformation d’une ressource gratuite et illimitée en chaleur : l’air.

 

Comment bien entretenir sa pompe à chaleur air-eau ?

Pour bien entretenir votre pompe à chaleur air-eau, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel certifié, capable d’effectuer des visites d’entretien assez régulières. Celui-ci sera ainsi en mesure de contrôler de manière précise la performance de votre équipement et d’effectuer les vérifications techniques nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de la pompe à chaleur

Pendant la durée de vie de votre pompe à chaleur air-eau, vous pourrez être amené à ajouter de l’eau dans votre système. Lors de l’installation de la pompe à chaleur air-eau, l’installateur vous indiquera la procédure à suivre pour se faire. De plus, en plus des entretiens réalisés par un professionnel, vous pouvez vous assurer que le groupe extérieur de vote pompe à chaleur n’est pas obstrué par des obstacles ou déchets végétaux par exemple.