Clim mono split dans le salon

Tout savoir sur la climatisation mono split

Publié le 15.04.2022

Pourquoi devriez-vous vous contenter d’un simple chauffage n’apportant du confort qu’en hiver alors que vous pourriez en profiter en toute saison ?

Pour ne plus subir ni le froid ni le chaud, une clim réversible mono-split présente de nombreux atouts !

 

Qu'est-ce qu'un climatiseur mono-split ?

Durant vos recherches sur les différents types de climatiseurs disponibles vous avez dû rencontrer plusieurs fois ce terme de « mono-split ». Concrètement, le système split fait référence aux différents éléments qui composent le système du climatiseur. Dans le cas d’une clim mono-split, vous retrouverez une unité extérieure et une seule unité intérieure. D’où le nom de mono-split.

Cette climatisation n’est ainsi choisie que pour rafraichir ou chauffer une pièce de votre foyer. Car oui, l’autre atout de la clim mono-split est son fonctionnement réversible ! Durant les longs mois d’hiver, elle peut remplacer votre chauffage traditionnel et réchauffer l’air ambiant. L’été, elle apporte cette fraîcheur tant recherchée lors des journées les plus chaudes. Grâce à ce système de chauffage et de climatisation complet, votre pièce devient un havre de quiétude où il fait bon vivre quelle que soit la météo extérieure.

 

Fonctionnement

Les deux unités de votre climatiseur multi-split sont reliées entre elles par des liaisons frigorifiques en charge de gérer la température ambiante. L’unité extérieure s’occupe de produire l’air chaud grâce aux colories présentes dans l’air extérieur tandis que l’unité intérieure sert à diffuser l’air chauffé ou rafraichi.

Concrètement, comment cela se passe ?
L’hiver, lorsque votre clim réversible est en mode chauffage, l’unité extérieure puise l’énergie de l’air pour chauffer le fluide frigorigène qui circule jusque l’unité intérieure. Lorsque ce fluide arrive à celle-ci, un échangeur réchauffe l’air et un ventilateur le libère dans la pièce. En été, le système s’inverse. L’unité intérieure capte la chaleur de votre pièce et la rejette par le groupe extérieur.

climatiseur purificateur d'air dans le bureau

Climatisation murale - Nagano Pure

Les types de climatiseurs mono-split

Car chaque habitation est unique, une climatisation peut se fixer de différentes manières dans votre pièce : au mur, au plafond ou sous une fenêtre. Vous choisissez ainsi votre type de climatiseur selon l’agencement de votre intérieur, vos besoins ou encore, selon l’esthétique recherché.

Le système le plus répandu est la climatisation murale. Dans cette configuration, l’unité intérieure est directement fixée en haut de l’un de vos murs. L’avantage premier est son faible encombrement puisqu’elle n’empiète pas sur la surface au sol. S’intégrant facilement dans n’importe quel intérieur, le climatiseur mural ne nécessite pas de gros travaux d’installation.

En console, cette climatisation fixe vient se positionner directement en bas d’un mur. Installé généralement sous une fenêtre, un climatiseur console est idéal pour remplacer un ancien radiateur. Simple à faire installer, il permet surtout une parfaite diffusion de l’air dans toute la pièce pour un confort maximal.
Enfin, il existe également des climatiseurs split en plafonniers ou cassettes semi-encastrables. Ce type de climatiseur est cependant principalement utilisé dans le tertiaire.

 

Le climatiseur mono-split mural

Pour satisfaire les envies et besoins de chacun, Thermor propose deux gammes de climatisation murale.
Car petit budget ne doit pas être synonyme de compromis sur votre confort, nous avons spécialement conçu la clim mono-split Niseko. Ultra performante grâce à sa programmation entièrement personnalisable selon votre rythme de vie, cette clim réversible ne fonctionne que lorsque vous en avez réellement besoin pour éviter le gaspillage énergétique. Grâce à sa télécommande portable, vous pouvez ainsi programmer l’heure de démarrage ou d’arrêt automatique de votre climatiseur mural, passer en mode silencieux ou encore, sélectionner l’orientation du flux d’air. Une climatisation des plus discrètes, à petit prix et qui convient à tous les espaces.

climatisation murale pas chère chambre

Climatisation murale - Niseko

Avec notre climatiseur réversible Nagano Murale Pure, nous vous offrons la possibilité de rafraichir l’atmosphère tout en purifiant l’air. Equipé du système UV-C et d’un revêtement antibactérien, Nagano Murale Pure désinfecte l’air ambiant des virus et bactéries pour vous faire profiter d’une qualité d’air inégalée. Côté fonctionnalités, elles n'en manquent pas ! Un détecteur d’occupation permet à votre clim mono-split Nagano Murale Pure de se couper lorsque la pièce est inoccupée.  La gestion du flux d’air s’adapte à vos envies avec le mode suivi ou évitement. Intelligent, ce climatiseur mural est aussi capable de mesurer la température de la pièce pour ajuster automatiquement le confort délivré. La nuit, il fait de même en évitant de rafraichir ou de chauffer de manière excessive pour des nuits réparatrices et agréables.

Que vous optiez pour la gamme Niseko ou Nagano Murale Pure, ces systèmes de climatisation réversible sont tous deux équipés de la technologie Full Inverter qui vous assure une température agréable, constante et stable dans la pièce tout en limitant la consommation d’énergie. Dernier argument de choc : Nagano Murale Pure et Niseko sont des climatiseurs connectés !
Peu importe où vous vous trouvez, vous pouvez piloter et contrôler à distance votre climatiseur mural depuis l’application Intelligent Air installée sur votre smartphone ou votre tablette.

 

Le climatiseur mono-split console

Vous venez d’installer une véranda chez vous et souhaitez profiter de ce nouvel espace de vie toute l’année ? Vous avez le projet d’aménager vos combles et chercher comment chauffer et rafraichir la pièce de manière efficace ? La solution idéale est la climatisation fixe Nagano Console !

Cette clim réversible équipée de la technologie Full Inverter vous assure un confort optimal tout en réalisant des économies d’énergie. A fixer au sol ou accroché au mur à la manière d’un radiateur traditionnel, Nagano Console est équipé d’une double sortie d’air haut/bas pour diffuser une température homogène partout dans la pièce. L’hiver, lorsque votre climatisation est en mode chauffage, l’air soufflé est dirigé vers le sol afin qu’il remonte par convection. L’été, c’est l’inverse. L’air frais est diffusé vers le plafond pour doucement retomber dans la pièce. Vous évitez ainsi cette désagréable sensation d’air trop froid.

climatisation pas chère zoom produit

Climatisation murale - Niseko

Quelle différence entre climatisation multi-split et mono-split ?

La distinction se fait par le nombre d’unités du climatiseur.
Une clim mono-split est recommandée pour chauffer ou rafraichir une seule pièce de la maison non équipée d’un système de chauffage comme un bureau, une véranda, une chambre nouvellement construite sous toiture… Un type de climatiseur qui convient également si vous souhaitez un système pratique et esthétique pour chauffer et rafraichir votre pièce à vivre ou un petit appartement.

Par contre, si vous souhaitez équiper plusieurs pièces de votre habitation le système mono-split ne conviendra pas. Vous devrez alors vous tourner vers un climatiseur multi-split constitué d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures installées dans les différentes pièces souhaitées.

 

Ai-je besoin de faire appel à un professionnel pour l'installation ?

Faire installer une clim mono-split nécessite obligatoirement le recours à un professionnel. Lui seul est habilité à manipuler le fluide frigorigène – un liquide dangereux et nocif pour vous comme pour l’environnement. Ainsi, afin d’assurer votre sécurité ainsi que la conformité de votre installation, faites appel à un installateur de climatisation Thermor.
Au-delà de l’aspect réglementaire, l’expertise d’un professionnel vous permet aussi de définir la bonne puissance de votre futur appareil. Si celle-ci est sous-évaluée, votre clim mono-split consommera à outrance sans pour autant combler vos envies de confort. En prenant en compte les caractéristiques de votre logement, ses éventuelles déperditions, votre installateur de climatisation Thermor vous orientera vers la meilleure solution adaptée à vos besoins réels.