DPE D

DPE D : que faire si mon bien a une classe énergétique intermédiaire ?

Publié le 05.02.2024

En France, en 2022, les logements classés D au DPE comptaient pour 32 % du parc immobilier*.

Le DPE D est la classe énergétique la plus répandue sur le territoire, et témoigne d’un logement dans la moyenne au niveau énergétique : ni vraiment performant, ni trop énergivore. La bonne nouvelle, c’est qu’il est assez facile de passer aux classes C, B, voire A, moyennant des travaux de rénovation. Alors que faire concrètement si votre bien a une classe énergétique intermédiaire ? Thermor vous donne toutes les clés pour réaliser des économies d’énergie et valoriser votre logis.

Définition et caractéristiques du DPE classe D

Le Diagnostic de Performance Énergétique, appelé DPE, est une évaluation de l'isolation et de la consommation énergétique d'un logement. Il est obligatoirement réalisé par un diagnostiqueur agréé qui se base sur les équipements et l'isolation du logement pour fournir un bilan thermique. 

 

Critères et évaluation d’un logement en classe D

Le DPE attribue au logement évalué une étiquette énergie allant de A à G qui reflète son niveau de consommation énergétique et ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Sachant que seule la moins bonne note des deux est retenue pour la notation globale. 

Les appartements ou maisons classés D sont donc dans la moyenne, et même s’ils ne sont pas particulièrement performants, ils offrent un niveau de confort raisonnable.

Des travaux de rénovation peuvent toutefois améliorer la note du DPE de façon à optimiser le confort des occupants et la consommation énergétique. 

À noter : Pour la vente ou la location d'un bien, l'établissement d'un DPE est obligatoire. Il est valable 10 ans et coûte entre 100 et 250 €, sachant que le tarif n’est pas réglementé et varie donc d’un professionnel à l’autre.**

 

Consommation énergétique typique d’un logement D

Pour vous donner un ordre d’idée, un logement type classé D consomme entre 151 et 230 kWh/m²/an en énergie primaire. En comparaison : 

  • Un logement économe de classe A consomme moins de 51 kWh/m²/an ;
  • Et un logement énergivore (« passoire thermique ») dépasse les 420 kWh/m²/an.

En termes d'émissions de gaz à effet de serre : 

  • Un logement de classe énergétique D émet entre 21 et 35 kg de CO2 équivalent/m²/an ;
  • Un bien classé A produit moins de 5 kg de GES ; 
  • Et un logement classé G émet plus de 80 kg de gaz à effet de serre par mètre carré et par an.

 

Implications et enjeux du DPE D pour les propriétaires

Depuis la réforme du DPE en juillet 2021, les logements les plus énergivores sont fortement impactés. Ils sont notamment progressivement interdits à la location selon un calendrier précis. Qu’en est-il du DPE D

 

Impact du DPE D sur la valeur immobilière

Avant la réforme de 2021, le DPE n’était calculé qu’à partir de la seule consommation énergétique. N’entraient donc pas en compte les émissions de Gaz à Effet de Serre. Cette modification dans le calcul du nouveau DPE a amené certains logements à voir leur note se dégrader, passant par exemple de C à D. 

À noter : Concrètement, si un logement est noté C pour la consommation énergétique, mais D pour les GES, c’est cette dernière note qui est retenue pour l’étiquette énergie globale. 

Ce changement a automatiquement fait baisser la valeur verte des logements, impactant simultanément la valeur immobilière du bien. Un déclassement qui affecte forcément le prix du logement en cas de revente…

 

Réglementations spécifiques pour les logements à DPE D

Actuellement, les logements classés en catégorie D ne sont pas assujettis à une réglementation particulière. Cependant, les propriétaires des biens en question sont tenus de communiquer cette information aux futurs locataires et de la mentionner dans les annonces immobilières.

Depuis la loi Climat et Résilience de 2021, les passoires énergétiques sont concernées par l’interdiction progressive à la location. Seront considérés comme indécents les logements : 

  • De la classe G à partir de 2025 ; 
  • De la classe F dès 2028 ; 
  • Et de la classe E à partir de 2034. 

Concrètement, cela signifie que dès 2034, les logements les plus énergivores disponibles à la location seront ceux qui ont obtenu un score D au DPE. Autrement dit, les propriétaires-bailleurs ont tout intérêt à anticiper cette échéance en améliorant le DPE de leur bien s’ils veulent que ce dernier reste concurrentiel !

Amélioration énergétique des logements classe D

Pour améliorer le score DPE de son appartement ou de sa maison, un propriétaire a la possibilité de réaliser les travaux de rénovation énergétique qui sont indiqués sur le rapport du DPE. Car l’objectif du Diagnostic de Performance Énergétique n’est pas uniquement évaluatif. Ce document donne aussi des conseils concrets d’aménagements et de travaux dans le but de rendre le logement moins énergivore et plus écologique

 

Stratégies de rénovation pour passer d’un DPE D à C

Un logement classé D au DPE présente l'avantage de ne pas nécessiter de rénovation structurelle majeure et coûteuse.

De simples améliorations peuvent suffire pour passer de la classe D à une catégorie C, voire B ou même A. 

Les travaux fréquemment entrepris pour améliorer le confort de vie dans un logement classe D sont : 

  • L'isolation des combles et du sol ;
  • Le remplacement des fenêtres par des modèles plus récents et mieux isolants ; 
  • Le changement du système de chauffage, par exemple avec l’installation d’une pompe à chaleur comme notre modèle Aérolia ;
  • Ou encore la pose d’une VMC double-flux performante. 

Vous voudriez connaître les recommandations qui s’appliquent dans votre cas particulier ? Vous n’avez pas besoin d’attendre la venue du diagnostiqueur ! Chez Thermor, nous avons développé un simulateur de DPE qui se base sur les données que vous nous communiquez à propos de votre logement. Le système de calcul est le même que celui qui est utilisé pour l’évaluation du DPE officiel. 

À noter : Même si la base de calcul est la même, notre simulateur ne remplacera jamais un diagnostic réalisé par un expert. La simulation que vous pourrez effectuer n’a d’ailleurs aucune valeur légale.

 

Comment optimiser sa consommation dans un logement classe D

Parmi les suggestions du diagnostiqueur à l’issue de votre évaluation DPE, figure : 

  • Une énumération des rénovations possibles, telles que mentionnées plus haut ; 
  • Mais aussi des conseils pour réaliser des économies d’énergie au quotidien. 

Car les travaux d’isolation, ou le changement d’équipement (chauffage, production d’eau chaude sanitaire), pour être pleinement efficaces, nécessitent une optimisation au niveau des usages du foyer. Voici quelques-unes de ces recommandations : 

  • Réduire de la consigne du chauffage de 1°C. Selon l’Ademe, ce simple geste peut vous faire économiser jusqu’à 7 %*** sur votre facture énergétique
  • Aérer son logement tous les jours pendant une quinzaine de minutes. 
  • Utiliser des ampoules de type « basse consommation ». 
  • Entretenir correctement le système de chauffage et l’appareil de production d’eau chaude sanitaire
  • Débrancher tous les appareils en veille ou inutilisés. 
  • Nettoyer la VMC régulièrement, ainsi que les radiateurs le cas échéant. 
  • Installer des volets et des rideaux et les fermer le soir venu (en hiver surtout). 

Ces petits gestes mis bout à bout vont réduire significativement votre consommation et vos factures d’énergie.

 

Conclusion : DPE classe D, les choses à retenir

En conclusion, les propriétaires d’un logement classé D au DPE doivent retenir cinq choses : 

  1. Que le DPE est un diagnostic qui évalue à la fois la performance énergétique d'un logement et son impact sur le climat, attribuant une étiquette énergie-climat de A à G. Et que c’est la moins bonne des deux notes qui est retenue. 
  2. Que le DPE est obligatoire lors de la vente ou de la mise en location d'une propriété.
  3. Que l'étiquette énergie-climat D caractérise des logements moyennement performants, avec une consommation annuelle entre 151 et 250 kWh/m².an d'énergie primaire et/ou des émissions de gaz à effet de serre entre 31 et 50 kg eq CO2/m²/an.
  4. Que, même s’ils ne sont pas concernés par la loi Climat et Résilience, les logements de classe D pourraient être affectés par la concurrence des biens nécessitant une rénovation énergétique obligatoire pour la location (DPE G, F et E).
  5. Et que, afin de préserver la valeur du bien et sa facilité de mise en vente ou en location, les propriétaires sont invités à envisager des travaux de rénovation comme l'isolation ou le remplacement du système de chauffage.

Sources : 

*https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/le-parc-de-logements-par-classe-de-performance-energetique-au-1er-janvier-2022-0

**https://www.effy.fr/renovation-energetique/dpe-d-classe-energetique-la-plus-repandue

***https://expertises.ademe.fr/entreprises-monde-agricole/performance-energetique-energies-renouvelables/comment-ameliorer-performance-energetique-lindustrie/preconisation-35