Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment calculer le montant des travaux de rénovation énergétique ?

Simuler mon DPE

5 min

Évaluer l'énergie de votre logement avec le simulateur DPE

publié le 23.12.23

Vous envisagiez de vendre ou de louer votre bien ? Ou bien, vous souhaitez simplement évaluer sa consommation énergétique en vue de travaux de rénovation ?

Découvrez pourquoi et comment notre simulateur DPE peut vous être utile.

Qu'est-ce qu'un DPE et son importance ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un document qui évalue la classe énergétique et climatique d'une construction. Il offre une estimation précise : 

  • de la consommation d'énergie primaire d'un bien immobilier ;
  • et de ses émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). 

En outre, il fournit aux futurs acquéreurs ou locataires des informations sur les caractéristiques de l'habitation et sur son système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire.

Il est obligatoire de faire réaliser un DPE par un professionnel lors de la mise en location ou de la vente d'un logement. Cette démarche incombe au bailleur ou au propriétaire et le document ainsi établi est remis au locataire ou à l'acquéreur.

Pour obtenir un DPE, il est recommandé de faire appel à un diagnostiqueur professionnel certifié. Les résultats de cette analyse se présentent sous la forme de deux étiquettes, notées de A à G en fonction de la consommation énergétique et du taux d'émission de GES : l'étiquette Énergie et l'étiquette Climat.

Suite à l'obtention des résultats, le diagnostiqueur transmet ces données à l'Agence de la transition écologique (Ademe).

Une classification D, E, F ou G indique que l'habitation est énergivore et présente de faibles performances énergétiques. Dans le contexte d'une éventuelle transaction immobilière, une telle classification peut rendre la propriété moins attractive.

Avant de mettre un logement en location ou en vente, il est donc recommandé d'optimiser son DPE en améliorant son confort thermique. Pour ce faire, il est conseillé de suivre les recommandations du diagnostiqueur en matière de travaux ou d’habitudes de vie.

 

Processus et étapes de la simulation DPE

Vous voulez obtenir une estimation de votre DPE avant de faire appel à un professionnel certifié ? Notre simulateur vous permet d’obtenir un aperçu en quelques clics seulement. 

Laissez-vous guider pas-à-pas en remplissant les informations demandées concernant votre logement : 

  • configuration (mitoyen, semi-mitoyen, etc.) ; 
  • code postal ;
  • surface habitable chauffée en m2 ; 
  • année de construction ; 
  • nombre de niveaux, combles aménagés ou non, toit-terrasse, etc. ;
  • état de l’isolation des fenêtres (simple ou double vitrage) ; 
  • éventuels travaux d’isolation déjà réalisés ;
  • système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ; 
  • système de ventilation.

Complétez ces informations en mentionnant le nombre d’occupants de la maison, ainsi que les revenus fiscaux de référence de votre foyer (cette dernière donnée est nécessaire pour estimer les aides éventuelles auxquelles vous pourriez prétendre). 

À l’issue de ces étapes, vous recevrez une estimation approximative du DPE, des étiquettes énergétiques, ainsi que des recommandations prioritaires pour les travaux à effectuer. 

Le résultat de l’estimation se compose de trois scénarios, chacun d’entre eux permettant d’accéder aux notes au-dessus de votre score DPE actuel. Par exemple, si votre DPE estimé est D, nous vous proposerons trois scénarios de travaux : 

  • le premier pour passer à un score C ; 
  • Le deuxième pour accéder à la note B ;
  • et enfin le troisième pour bénéficier de la meilleure note du DPE.

Pour chacun de ces bouquets de travaux, nous avons estimé pour vous : 

  • les économies annuelles que permettraient ces améliorations ;
  • le montant des aides auxquelles vous pourriez avoir droit ;
  • ainsi que le pourcentage de valeur verte que votre logement aura acquise grâce à ces rénovations. Par exemple, pour reprendre le cas sus-cité : +5 % en passant à un score C et +9 % en atteignant à la note B. 

Avantages et utilité de la simulation DPE

Dans quelles circonstances la simulation du DPE de son logement est intéressante ? Et quels en sont les bénéfices ? Faisons le point. 

 

Pourquoi simuler le DPE pour votre logement

Découvrir les atouts et les faiblesses de sa résidence est le b.a.-ba d’une gestion énergétique efficace. Si vous avez fait construire votre maison ou que vous avez récemment renouvelé des équipements tels que les fenêtres ou le mode de chauffage, ce sont là autant de bons points qui compteront dans la note du DPE

Cependant, il se peut que vous ne soyez pas totalement conscient des éléments de votre habitation qui pourraient affecter ses performances énergétiques !

Saviez-vous, par exemple, que jusqu'à 30 % de vos dépenses énergétiques peuvent s'échapper par une toiture non isolée ? Pire encore : des murs et une toiture dépourvus d'isolation peuvent entraîner une augmentation de 50 % de vos coûts énergétiques !*

Grâce à notre simulateur de Diagnostic de Performance Énergétique

  • vous découvrirez en quelques clics les points critiques de votre logement ;
  • et vous obtiendrez un aperçu gratuit de la performance énergétique de votre bien.

Si vous n'êtes pas encore prêt à consulter un expert en bilan énergétique, cette option vous permet de découvrir par vous-même les éventuels défauts de votre maison. Vous obtiendrez des informations précises pour prendre des décisions éclairées sur l'amélioration thermique de votre logis.

 

À noter

Notre simulateur de DPE ne se limite pas à identifier les faiblesses, il vous aide également à comprendre les raisons d'un confort de vie médiocre et de factures élevées. Il vous donne des mesures concrètes à prendre pour réduire vos coûts énergétiques.

 

Bénéfices pour propriétaires et locataires

Bien que notre simulation de DPE reste une estimation, et qu’en tant que tel, elle n’a aucune valeur légale, elle offre néanmoins des informations précieuses sur le logement tant aux propriétaires qu’aux locataires. 

Les propriétaires pourront ainsi : 

  • identifier les points faibles du logement ;
  • comprendre une facture énergétique excessive ; 
  • se projeter dans les éventuels travaux à prévoir ; 
  • et anticiper les divers frais.

Une fois les travaux finis, une nouvelle simulation pourra être réalisée pour apprécier les améliorations apportées. 

De leur côté, les locataires peuvent simuler le DPE du logement qu’ils occupent pour diverses raisons : 

  • convaincre le propriétaire de réaliser des travaux de rénovation ;
  • ou contester une hausse de loyer, par exemple…

 

Aspects techniques et fiabilité du simulateur DPE

Notre simulateur n’a pas pour rôle de remplacer un DPE réalisé par un auditeur certifié. Même s’il se base sur la méthode 3CL (nouvelle méthode de calcul du DPE depuis 2021), le résultat de votre simulation n’a aucune valeur juridique.

 

Méthodologie et précision du simulateur

Le simulateur de rénovation énergétique de Thermor offre un premier conseil personnalisé aux particuliers cherchant des informations sur les travaux les plus adaptés à leur logement. Pour assurer qualité et précision, les calculs reposent sur la méthode officielle du DPE (3CL), reconnue par le Ministère de la Transition Énergétique (Arrêté du 8 octobre 2021). 

 

À noter

Certaines informations, nécessitant des relevés au domicile par un professionnel agréé, sont remplacées par des hypothèses moyennes basées sur l'observation de véritables logements.

 

Le calcul de votre auto-diagnostic énergétique se déroule en plusieurs étapes :

1- Les données de base : Nous recueillons des informations essentielles sur votre logement (sa superficie, l'année de construction, le mode de chauffage principal, etc.).

2 - Les hypothèses de calculs : Pour fournir un premier niveau de conseil, des hypothèses sont utilisées pour les informations difficiles à obtenir :

  • l'épaisseur des isolants (basée sur la date de construction) ;
  • certaines dimensions de votre logement ;
  • l'année d'installation des équipements et leur performance ;
  • ainsi que la répartition de votre consommation d'énergie.

À noter

Le passage d'un professionnel agréé est essentiel pour confirmer ces hypothèses, dans le cadre d’un DPE officielle. 

 

3- Résultats et préconisations : En utilisant les informations fournies et les hypothèses moyennes, le simulateur calcule les résultats et formule des recommandations pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement. Ces résultats et recommandations sont basés sur une analyse précise, mais ne peuvent remplacer l'évaluation professionnelle approfondie par un diagnostiqueur ou un auditeur énergétique agréé.

Il est important de comprendre qu'un professionnel agréé est le seul à pouvoir garantir un calcul précis de tous les résultats liés à la rénovation énergétique. L'auto-diagnostic énergétique fourni par le simulateur est un point de départ pour explorer des solutions potentielles, mais ne remplace en aucun cas un diagnostic officiel et approfondi.

Simulateur DPE Thermor

Validité juridique d’un DPE simulé

Les résultats, recommandations et documents générés par le simulateur de travaux de rénovation énergétique Thermor sont fournis à titre informatif. Ils ne sauraient entraîner la responsabilité de Thermor ou de notre partenaire Casam Pro.

L'utilisation des données et des conseils du simulateur relève de la responsabilité de l'utilisateur. Nous vous encourageons vivement à consulter un professionnel agréé pour obtenir une évaluation précise de votre situation.

À noter

La valeur légale d’une simulation de DPE est nulle dans le cadre d’une mise en location ou de la vente d’un bien.

 

De la simulation au DPE officiel

Pour un Diagnostic de Performance Énergétique officiel, il vous faut passer par un auditeur énergétique certifié.

 

Obtenir un DPE officiel après simulation

Pour qu’il ait une validité juridique, le diagnostic DPE de votre logement doit être effectué par un professionnel certifié. Ce dernier doit satisfaire à plusieurs critères, tels que l'accréditation par le Comité français d'accréditation (COFRAC), la détention d'une assurance spécialisée, un niveau d'études adéquat, ainsi qu'une formation spécifique, entre autres.

 

Choix d’un professionnel pour le DPE

Pour choisir un diagnostiqueur certifié DPE dans votre région, vous pouvez consulter l’annuaire mis en place par le Ministère de la Transition Écologique

Vous pouvez aussi demander conseil à votre notaire ou à une annonce immobilière. 

 

À noter

Vous avez trouvé votre professionnel ? Pensez tà vérifier sur l’annuaire des diagnostiqueurs certifiés que son certificat de formation est bien valide ! 

 

Source

*https://librairie.ademe.fr/cadic/6488/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf

 

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous