Chauffe-eau blanc blinde Thermor

Comment régler le thermostat de son ballon d'eau chaude électrique ?

Publié le 18.01.2023

Bien régler le thermostat de son ballon d’eau chaude est indispensable pour gérer au mieux la consommation électrique de son logement, mais cela ne doit pas être fait n’importe comment. On vous explique.

En moyenne, un cumulus consomme 800kWh d’électricité par personne chaque année (1). Cela correspond à environ 15% des dépenses d’énergie des foyers français. Vous voudriez réduire votre facture d’électricité ?

 

Où se trouve le thermostat d'un ballon d'eau chaude ?

Avant de voir comment régler le thermostat d’un chauffe-eau électrique, faisons un point sur son fonctionnement.

Le ballon d’eau chaude électrique est un réservoir d’eau chaude sanitaire qui est distribuée à la demande dans le logement. L’eau de la cuve est chauffée à la température souhaitée grâce à une résistance qui peut être :

  • soit une résistance blindée, directement plongée dans l’eau du chauffe-eau ;
  • soit une résistance stéatite, disposée dans un fourreau et donc protégée du calcaire et autres substances corrosives ;

Un thermostat permet de mesurer la température de l’eau et d’adapter la chauffe en fonction des mesures réalisées et de sa programmation. Concrètement, le thermostat met la résistance hors tension lorsque la température programmée est atteinte ou bien aux heures où le chauffe-eau n’est pas censé être en état de marche (le jour, par exemple, si vous avez opté pour un compteur avec option double tarif / heures creuses la nuit ou un autre créneau).

Ce thermostat se situe généralement en bas du ballon d’eau-chaude, au niveau du capot, voire sous le capot sur certains modèles. Chez Thermor, nous vous proposons un thermostat en accès facilité sur les modèles Duralis et Blindé. Ces derniers chauffe-eau sont connectés : vous pouvez les piloter depuis votre smartphone via l’application Thermor Cozytouch (le chauffe-eau Malicio 3 est connecté de série, le bridge Cozytouch n’est donc pas nécessaire).

Le pilotage vous permettra d’avoir une estimation de la quantité d’eau chaude disponible ainsi qu’une estimation de votre consommation énergétique. Grâce au pilotage, vous pourrez aussi activer le mode Boost et le mode Absence.

Blindé - Chauffe-eau électrique - Thermor

Blindé - Chauffe-eau électrique

Comment faire pour monter ou descendre la température d'un chauffe-eau grâce au thermostat ?

Afin de réaliser des économies d’énergie et de baisser sa facture, il peut être tentant de régler le thermostat de son chauffe-eau au minimum. Mais cela est loin d’être une bonne idée ! Régler la température de l’eau sanitaire à moins de 50°C est risqué pour votre santé et celle des occupants de votre foyer. En effet, dans une eau chaude inférieure au seuil de 50°C, prolifèrent volontiers certaines bactéries telles que la salmonelle et la légionellose.

À l’inverse, une eau trop chaude peut engendrer des brûlures aux utilisateurs.

Pour régler votre chauffe-eau électrique, vous devez tourner la molette du thermostat. Il faudra avant toute chose couper l’alimentation électrique.

Chez Thermor, le modèle de chauffe-eau à accumulation Malicio 3 est connecté WIFI natif et peut ainsi se piloter à distance via l’application Thermor Cozytouch (l’installation du bridge Cozytouch est inutile). Vous êtes en vacances et vous souhaitez mettre en marche le chauffe-eau pour votre retour ? En quelques clics depuis votre smartphone, c’est chose faite !

Chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique : bien choisir

Comment régler le thermostat chauffe-eau  ?

La première chose à faire lorsqu’on souhaite régler le thermostat de son chauffe-eau en toute sécurité, c’est de couper le courant. Ensuite, trouvez la molette du thermostat de votre cumulus. En général, elle se situe sous l’appareil, sous le capot (modèles Blindé, Stéatis et Duralis). Vous pouvez, selon les modèles, avoir besoin d’un tournevis pour effectuer la manœuvre.

Le thermostat à molette se règle selon plusieurs positions, graduées selon le modèle du chauffe-eau et la marque de celui-ci. Généralement, lorsque vous tournez la molette à fond dans le sens anti-horaire, vous arrivez en position maximum, donc au plus chaud. Dans le sens horaire, vous arrivez en position minimum.

Pour arriver en position maximum sur le modèle Blindé, il vous faudra tourner dans le sens anti-horaire. Pour les modèles Stéatis et Duralis, il vous faudra tourner la molette dans le sens horaire.

Chauffe-eau plat Malicio 3 - Thermor

Chauffe-eau plat Malicio 3

Comment savoir si le thermostat d'un chauffe-eau fonctionne ?

Vous ne savez pas si le thermostat de votre chauffe-eau fonctionne ?

Découvrez notre page dédiée : contrôler et tester le thermostat mécanique sur un chauffe-eau électrique Thermor.

Vous pouvez aussi faire appel à un professionnel qualifié.

 

Combien consomme un chauffe-eau électrique ?

Selon l’ADEME, dans le résidentiel, 12.1% de l’énergie consommée est allouée à la production de l’eau chaude sanitaire (2). C’est donc un poste de consommation énergétique très important.

En moyenne, on estime qu’un Français consomme chaque année 800 kWh d’électricité pour l’ESC (eau chaude sanitaire).

Pour réduire cette consommation, il existe un certain nombre d’actions toutes simples à mettre en place. En voici quelques-unes.

Chauffe-eau plat Malicio 3 - Thermor

Chauffe-eau plat Malicio 3

Comment réduire la consommation électrique d'un ballon d'eau chaude ?

Vous voulez réduire votre consommation électrique et faire de réelles économies ? Votre chauffe-eau réalisant à lui seul une bonne partie de vos dépenses énergétiques, vous pouvez agir pour limiter sa consommation.

Nous vous conseillons de :

  • bien choisir la taille de votre cumulus ;
  • réaliser un entretien régulier du chauffe-eau ;
  • opter pour un mode de fonctionnement du ballon d’eau chaude en heures creuses 
  • opter pour un chauffe-eau thermodynamique.

La taille de votre chauffe-eau doit s’adapter à votre usage et au nombre d’occupants de votre logement. Si le réservoir est trop grand, il consomme beaucoup d’énergie pour chauffer une eau qui n’est pas entièrement utilisée. Au contraire, s’il est trop petit, vous serez tenté de le faire fonctionner en continu pour obtenir assez d’eau chaude sanitaire, ce qui entrainera un surcoût électrique.

Pour une famille de 4 personnes avec un usage normal, nous conseillons une contenance du réservoir de 200L.

Les ballons d’eau chaude nécessitent un entretien régulier. Les chauffe-eau blindés, surtout, dont la résistance est en contact direct avec l’eau, ont besoin d’un détartrage au moins une fois tous les deux à trois ans. Si l’eau de votre région est très calcaire, il est même recommandé d’effectuer la vidange pour détartrage tous les deux ans. Cette révision vous permettra de conserver votre cumulus plus longtemps, mais également de réguler votre consommation électrique. En effet, un chauffe-eau entartré consomme plus et met plus de temps à faire monter l’eau en température.

Enfin, si vous souhaitez diminuer le montant de votre facture d’énergie, pensez à profiter des heures creuses pour mettre en marche votre cumulus. Généralement, les heures creuses sont celles comprises entre 22h et 6h du matin. C’est à ces heures que le prix du kWh est le moins élevé. Sur de nombreux ballons d’eau chaude, le contacteur du chauffe-eau est déjà pourvu d’un mode AUTO qui met l’appareil en marche la nuit et s’arrête la journée. Il est tout de même important de préciser que l’abonnement pour un contrat en heures creuses est préconisé par votre fournisseur d’électricité tout en prenant en compte vos équipements et la consommation de votre logement. Si vous optez pour notre modèle connecté Malicio 3, vous pourrez gérer votre consommation avec précision depuis votre smartphone, via l’application Thermor Cozytouch. A noter que le modèle Malicio 3 ne se branche pas en heures creuses et ne se programme pas avec l’application Thermor Cozytouch. En effet, le Malicio 3 possède un branchement et une alimentation permanente.

Sources :

  1. https://www.butagaz.fr/espace-energies/energie/eau-chaude/quelle-est-la-consommation-dun-chauffe-eau-electrique
  2. https://expertises.ademe.fr/batiment/passer-a-laction/elements-dequipement/leau-chaude-sanitaire