Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

5 min

Quelle est la bonne position pour votre climatisation ?

publié le 24.05.24

Avant d’acquérir une climatisation split, il est important de prendre en considération l’emplacement de ou des unités intérieures, ainsi que de l’unité extérieure.

Pour vous aider à effectuer ces choix, nous vous recommandons vivement de faire appel aux conseils d’un professionnel et d’observer quelques aspects rudimentaires que nous allons vous présenter dans la suite de cet article.

Placement de l'unité intérieure d’une climatisation murale : où et comment ?

Le placement d’une unité intérieure de climatisation doit respecter certaines règles primordiales pour assurer l’efficacité de l’appareil, mais aussi le confort des membres du foyer au quotidien. Par exemple, une unité murale doit être placée à plus de 2 mètres du sol, ou à 10 cm minimum du plafond. Cette distance vous permettra de bénéficier d’une diffusion du froid de manière homogène, sans pour autant que l’air vienne directement en contact avec les personnes présentes dans la pièce. Dans l’idéal, veillez à placer votre climatisation murale au centre d’un mur dégagé, éloigné des meubles en hauteur. Ce critère est important pour assurer la bonne circulation de l’air autour de l’appareil. Évitez enfin toute proximité avec des sources de chaleur ou des fenêtres pour maximiser les performances de votre climatisation split.

Pour installer votre équipement, nous vous recommandons vivement de faire appel à un installateur professionnel certifié RGE. Ce dernier sera en mesure de vous conseiller sur l’emplacement de votre unité intérieure, mais aussi sur la faisabilité de votre projet et sur les travaux à effectuer pour relier l’unité intérieure à l’unité extérieure de votre climatisation.

Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

Placement de l'unité extérieure : où et comment ?

Comme son nom l’indique, l’unité extérieure d’une climatisation réversible doit être positionnée à l’extérieur du logement. Dans ce cas de figure, il est important de prendre en compte différents aspects essentiels. Une unité extérieure doit, par exemple, être placée non loin de l’habitation, dans un endroit protégé des vents forts et facilement accessible pour faciliter son entretien. En outre, pour limiter l’impact des nuisances sonores, nous vous recommandons de placer votre appareil à une distance raisonnable de vos pièces de vie et de votre chambre à coucher. À noter également qu’un équipement de ce type ne doit pas être placé à moins de 3 mètres de votre voisinage.

Tout comme pour l’installation d’une unité intérieure, il est vivement recommandé de consulter un professionnel certifié avant de procéder à l’installation de votre pompe à chaleur air-air. Cette étape est indispensable pour vous assurer du bon raccordement de vos éléments, de la bonne diffusion du fluide frigorigène et du respect des réglementations en vigueur.

climatisation unité extérieure jardin

Climatisation unité extérieure - Nagano

Principes d'installation par type de pièce

Pour vous aider à anticiper votre installation dans chacune des pièces de votre logement, voici quelques conseils à prendre en compte.
 

Optimisation pour les chambres et les espaces de vie

Le positionnement d’une unité intérieure dans une chambre et dans un salon doit être correctement étudié pour ne pas que la diffusion d’air soit désagréable au quotidien pour les habitants du logement. En plus de respecter les indications précédemment évoquées, nous vous recommandons donc de veiller à ne pas diriger le flux d’air directement vers le lit ou vers le canapé. Dans la mesure du possible, nous vous suggérons de placer votre unité intérieure au-dessus de la porte de votre pièce.

Afin d’assurer un bon niveau de confort thermique dans ces pièces, il est recommandé de régler la diffusion d’un air entre 18 et 21°C. Même en cas de canicule, nous vous recommandons de ne pas observer un écart de température trop important avec l’extérieur pour vous éviter un choc thermique ou d’éventuels problèmes respiratoires (rhinites, gorge sèche, etc.). Pour une utilisation dans une chambre, n’oubliez pas de prendre en compte la possible nuisance sonore et lumineuse qu’une unité intérieure peut parfois engendrer.
 

Conseils spécifiques pour les bureaux et zones peu fréquentées

L’installation d’une climatisation dans un bureau doit suivre les mêmes règles que précédemment évoquées. Veillez à ne pas diriger le flux d’air directement vers la place assise et éloignez l’unité intérieure de n’importe quelle source de chaleur pour ne pas impacter son efficacité. Attention également aux nuisances sonores qui peuvent vite devenir un problème dans un bureau. Optez pour un équipement doté d’une fonction silence, comme c’est le cas de notre modèle Niseko Murale, pour ne pas être dérangé pendant vos sessions de télétravail.

À noter qu’il n’est pas particulièrement recommandé de climatiser des zones peu fréquentées, comme les couloirs, les buanderies ou les salles d’eau. Ces pièces étant généralement très petites, le positionnement de l’unité intérieure peut vite devenir assez complexe. Par ailleurs, il n’est pas non plus recommandé de placer des unités intérieures près des points d’eau (douche, baignoire). Enfin, la vapeur et les graisses émises par les phases de cuisson dans une cuisine peuvent aussi avoir un impact négatif sur les performances de votre clim réversible. C’est la raison pour laquelle il n’est pas recommandé d’installer un appareil de ce type dans cette pièce.

climatisation console

Nagano - Climatisation console

Choix et installation des systèmes de climatisation

Vous souhaitez installer un système de climatisation dans votre logement, mais vous ne savez pas si vous avez la place de positionner une unité intérieure ? Plusieurs solutions de climatisation existent et peuvent être envisagées dans le cadre d’une rénovation énergétique ou de la construction d’une nouvelle habitation. Entre avantages, composition et prix d’une climatisation réversible… Découvrons ensemble les différentes alternatives qui s’offrent à vous.
 

Comparaison des systèmes monosplits, multi-splits et gainables

Une climatisation monosplit est composée d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Elle n’est donc en mesure de climatiser qu’une seule pièce et s’adapte très bien à un studio, par exemple. Moins onéreuse à l’achat et plus facile à installer, une clim monosplit reste assez limitée dans son utilisation.

Un climatiseur multi-split, quant à lui, est composé d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Bien qu’elle soit plus chère à l’achat qu’une climatisation monosplit, cette technologie est idéale pour climatiser plusieurs pièces. Son installation peut toutefois s’avérer plus complexe et doit être analysée par un professionnel en amont.

Enfin, une climatisation gainable est dotée d’une unité extérieure et d’une seule unité intérieure. Celle-ci est reliée à des gaines, dissimulées dans un faux plafond ou dans des combles, et permet de climatiser plusieurs pièces d’un logement. L’air frais est en effet diffusé via des bouches de soufflage, de manière très discrète. L’avantage principal de cette technologie est l’intégration esthétique de l’appareil. Pour autant, celui-ci nécessite également d’effectuer des travaux plus importants et plus onéreux dans le cadre d’une rénovation énergétique.
 

Installation spécifique des climatiseurs muraux et consoles

Si l’installation des climatiseurs muraux doit répondre à certaines règles importantes précédemment évoquées, il en va de même pour les appareils consoles. Ces derniers ont la particularité d’avoir une unité intérieure placée plus près du sol, à la manière d’un radiateur . Cet équipement s’adapte à toutes les pièces d’un logement, mais reste légèrement plus encombrant qu’un climatiseur mural. Il peut être disposé sous une fenêtre, ou à la place d’un ancien radiateur électrique.

Nagano gainable basse pression - Pompe à chaleur air-air gainable - Thermor

Nagano gainable basse pression - Pompe à chaleur air-air gainable

Réglementations et préparation avant installation    

Selon le Code de l’urbanisme, les travaux impliquant une modification de l’aspect extérieur d’un bâtiment doivent faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux (DP). Cette règle concerne à la fois l’installation d’une climatisation réversible dans des maisons individuelles, mais aussi dans les copropriétés. À noter que dans ce dernier cas de figure, il vous faut également obtenir l’accord de l’ensemble des copropriétaires avant de commencer à effectuer les travaux. Pour ce faire, vous serez donc tenu de demander l’organisation d’une assemblée générale et de présenter votre projet.

N’oubliez pas de respecter les règles de distanciation avant d’envisager d’installer votre unité extérieure, afin de ne pas déranger votre voisinage avec d’éventuelles nuisances sonores ou visuelles. Enfin, faites toujours appel à un professionnel certifié RGE pour lui confier l’installation de votre pompe à chaleur air-air dans les normes et veillez à honorer la visite d’entretien obligatoire, une fois tous les deux ans au minimum.

Nous espérons que ces quelques conseils sur la position d’une climatisation à observer vous seront utiles !

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous