Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

5 min

Comment bien régler la température de son chauffe-eau électrique ?

publié le 25.10.22

Quand on sait que 15% de la consommation en énergie des foyers français sert à l’alimentation en eau chaude sanitaire, on peut être tenté de vouloir baisser ce poste de dépense. 

Il est possible de jouer sur le thermostat du cumulus pour faire des économies et gérer au mieux la consommation électrique de votre chauffe-eau. Mais ce réglage ne doit pas se faire de n’importe quelle façon. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien régler la température de votre chauffe-eau.

Stéatis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Stéatis - Chauffe-eau électrique

Quelle est la température idéale pour un chauffe-eau ?

Selon Total Énergie, la température idéale pour l’eau d’un chauffe-eau est comprise entre 55 et 60 °C. Cette fourchette permet de bénéficier d’un bon niveau d’eau chaude, de réaliser des économies d’énergie et d’être préservé des risques de légionellose.

Comment savoir si la température est trop haute ou trop basse ?

Si la température de l’eau est trop haute, il est possible que de la vapeur s’échappe de votre robinet au moment où vous désirez faire couler de l’eau chaude. De la même manière, s’il vous est impossible de passer la main sous l’eau parce que celle-ci est trop chaude, il se pourrait que sa température dépasse les 60 °C. À l’inverse, si vous n'arrivez pas à obtenir de l’eau chaude pour faire votre vaisselle ou pour prendre votre douche, votre chauffe-eau n’est probablement pas réglé de la bonne manière.

Blindé - Chauffe-eau électrique - Thermor

Blindé - Chauffe-eau électrique

Aéromax Split 3 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Split 3 - Chauffe-eau thermodynamique

 Comment régler la température de 1 à 5 ?

Pour ajuster le thermostat d’un chauffe-eau équipé d’une molette graduée de 1 à 5, il est conseillé de consulter le manuel d’utilisation pour connaître les équivalences entre les niveaux et la température souhaitée. Si ce guide n’est pas disponible, vous pouvez procéder par tâtonnement en tournant la molette, puis en mesurant la température de l’eau chaude au robinet à l’aide d’un thermomètre.

A noter

Sur ce type de thermostat, la température n’est pas linéaire. En effet, elle monte doucement du minimum jusqu’à 4/5 puis monte rapidement entre 4 et 5.


Bien régler la température d'un chauffe-eau thermodynamique

Le réglage de la température d’un chauffe-eau thermodynamique dépend principalement du modèle de votre appareil. Les équipements récents de Thermor, comme l’Aéromax 5 utilise des pictogrammes représentant des pommeaux de douche et l’Aéromax Split 3 utilise une goutte d’eau en pictogramme pour ajuster la température. La correspondance entre les pictogrammes, les modes de fonctionnement et les températures peut être retrouvée dans la notice du fabricant. Sur d’autres modèles, l’ajustement peut directement être effectué à partir d’une commande digitale intuitive ou par des boutons, selon les options disponibles.

Sur certains chauffe-eau pouvant être connectés, comme l’Aéromax 5, le mode AUTO offre la possibilité d’ajuster automatiquement la température entre les valeurs conseillées (55 et 60 °C) et en fonction de vos habitudes de consommation. Le mode MANUEL, quant à lui, vous permet de personnaliser entièrement les plages de chauffe de votre appareil. Si vos besoins en eau chaude augmentent de manière temporaire, la fonction BOOST peut être activée pour une chauffe rapide à 62 °C. Pour optimiser les performances et la capacité de votre chauffe-eau à générer des économies d’énergie, nous vous recommandons donc de sélectionner le mode qui correspond le plus à votre utilisation quotidienne.
 

Régler son chauffe-eau selon qu'il soit neuf ou ancien

Un chauffe-eau ancien se règle généralement à l’aide d’une molette située sous le capot du chauffe-eau, au bas de l’appareil. Selon l’ancienneté de votre modèle, vous pouvez avoir besoin d’un tournevis pour le réglage. N’hésitez pas à consulter la fiche technique de votre chauffe-eau si besoin. 

Quoi qu'il en soit, il est impératif de commencer par couper l’alimentation du chauffe-eau. Selon les cas, il peut être nécessaire de couper directement le disjoncteur. 
Si nécessaire, dévissez-la ou les vis qui maintiennent le capot. 

Sur les modèles de chauffe-eau récents, il est possible que les réglages se fassent via un boîtier de commande. Dans ce cas, la manipulation est encore plus simple : il vous suffit d’accéder au menu puis de sélectionner la commande qui permet de régler la température.

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique

Risques d'une température trop basse : légionellose

Régler son chauffe-eau à une température trop basse peut entraîner une contamination de l’eau par des bactéries dont font partie les légionelles, à l’origine de la légionellose.

Cette maladie mortelle (environ 10% de décès parmi les malades), touche les poumons et provoque une toux importante ainsi qu’une forte fièvre.

Cette infection n’est pas contagieuse, mais elle est dangereuse, surtout pour les personnes âgées ou fragiles. Elle ne s’attrape pas en buvant l’eau contaminée, mais en inhalant des gouttelettes d’eau infectée, par exemple au moment de la douche. Selon Santé Publique France, 1500 personnes sont touchées par cette infection grave chaque année en France(2).

La légionelle prolifère :

  • dans les sols humides ;
  • ou dans de l’eau tiède dont la température est généralement comprise entre 25°C et 45°C.

Pour éviter la prolifération de la légionelle dans votre système d’eau chaude sanitaire, il est recommandé de régler la température de votre chauffe-eau au-dessus de 50 °C.
 

Risques température trop élevée : brûlures et gaspillage énergétique

Maintenir une eau sanitaire trop chaude occasionne une surconsommation énergétique sans pour autant vous apporter plus de confort. Pour faire des économies, avouez que ce n’est pas l’idéal !

Une eau trop chaude dans votre cumulus peut aussi entartrer plus rapidement votre équipement. En effet, dans une eau à température élevée, les sels minéraux se cristallisent et forment du tartre plus rapidement.

Enfin, en réglant à une température trop chaude votre chauffe-eau, le risque de brûlures est réel. Il dépend de trois facteurs :

  • la température de l'eau ;
  • la durée de l'exposition ;
  • et la résistance de la peau à la chaleur.

Chez les adultes en bonne santé, le risque de brûlures est nul lorsque la température de l'eau est inférieure à 44 °C. À 49 °C, 10 minutes d'exposition sont nécessaires pour provoquer des brûlures du deuxième degré, tandis qu'à 60 °C, seulement 5 secondes suffisent*.

À noter

Les enfants se brûlent environ quatre fois plus rapidement que les adultes à température égale, en raison de la minceur de leur peau (0,5 mm contre 2,5 mm chez les adultes). Cette susceptibilité accrue aux brûlures est également observée chez les personnes âgées, qui ont une peau plus mince et moins bien vascularisée que celle des adultes en bonne santé.

 

Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Duralis - Chauffe-eau électrique

Conseils pour une utilisation éco-responsable de votre chauffe-eau

Vous souhaitez faire un geste pour l’environnement en limitant la consommation d’électricité et d’eau chaude ?

Commencez par ajuster la température de votre ballon d'eau chaude à 55 °C*, de façon à limiter la consommation d'électricité et d'eau. Vous pouvez aussi revoir l’emplacement de l’appareil, en le rapprochant des points d'eau chaude. L’objectif ? Réduire les pertes de chaleur lors de la circulation de l'eau.

Pensez aussi à isoler les tuyaux d'eau chaude sanitaire. C’est une astuce efficace pour limiter les pertes de chaleur, surtout si votre chauffe-eau se trouve dans un espace non chauffé (sous-sol, garage, etc.).

Et enfin, ne négligez pas l'entretien de votre équipement. Car prendre trop à la légère ce check-up peut entraîner une réduction significative du débit d'eau chaude, notamment en raison de la formation de calcaire. Assurez-vous donc de faire nettoyer et contrôler votre chauffe-eau chaque année pour prolonger sa durée de vie et réaliser des économies d’énergie.
 

Comment régler son chauffe-eau en heures creuses ?

Pour que ce réglage en heures creuses soit pertinent pour vous, il faut que vous bénéficiez de l’abonnement « heures creuses / heures pleines » de votre fournisseur d’électricité. 

Sur le contacteur du chauffe-eau, vous avez trois modes : 

  • le mode 0 qui coupe l’alimentation du cumulus ;
  • le mode I qui correspond à la marche forcée du chauffe-eau. Le chauffe-eau est alimenté en continu ;
  • le mode AUTO qui met le chauffe-eau en marche seulement durant les heures creuses.

C’est ce dernier mode qu’il faut activer si vous voulez régler votre chauffe-eau en heures creuses. Attention, les modèles de chauffe-eau plat Malicio 3 et le modèle Aéromax Access ne se branche pas en heures creuses, ils possèdent un branchement et une alimentation permanente !
 

Comment et pourquoi éteindre votre chauffe-eau pendant vos absences ?

La production d'eau chaude sanitaire constitue la deuxième dépense énergétique des ménages français (la première étant le chauffage). Elle représente environ 10 à 15 % de la consommation d'énergie dans les logements.

L'Ademe** souligne que couper son chauffe-eau pendant une absence prolongée peut générer des économies significatives. Et en effet, le maintien de l'eau à une température constante de 55 °C à 65 °C nécessite que le chauffe-eau se mette en marche régulièrement, consommant ainsi beaucoup d’énergie.

Vous vous absentez plus de quelques jours ? Alors, pensez à couper votre chauffe-eau. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Couper l’arrivée d’eau ;
  • Et couper le groupe de sécurité au niveau du disjoncteur.

Vous avez choisi un chauffe-eau dernière génération ? Alors, il est probable qu’il intègre un mode « absence ». Dans ce cas, il vous suffit de l’activer, depuis le tableau de commande, ou bien sur l’application s’il s’agit d’un modèle de chauffe-eau connecté. Sur certains modèles, vous avez la possibilité de programmer votre date de retour, de façon à ce que le ballon se remette en marche 24 h avant votre arrivée. Pensez aussi à couper l’arrivée d’eau.

Comment régler la température de son ballon d'eau chaude ?

Régler la température de son chauffe-eau peut se faire de différentes manières selon le type d’appareil dont vous disposez, mais globalement, la manœuvre est assez simple à réaliser.
 

Comment ajuster la température sur un ballon électrique ?

Avant de procéder aux réglages, assurez-vous de couper l'alimentation de votre chauffe-eau. Localisez ensuite le thermostat, généralement situé sous la cuve ou le réservoir. Le mode de réglage diffère selon la forme qu’il prend : 

  • S’il s’agit d’une molette graduée indiquant directement les températures, tournez simplement la molette sur la température désirée.
  • Si votre appareil est équipé d’une molette graduée de 1 à 5, consultez la notice du chauffe-eau pour déterminer la position à choisir en fonction de la température souhaitée. Prenez ensuite la température au robinet une fois le chauffe-eau en marche, en plaçant un thermomètre sous l'eau. Si c'est trop froid, augmentez le curseur ; si c’est trop chaud, baissez-le légèrement. Si la température de l’eau a été baissée, il faudra attendre une nouvelle chauffe (la nouvelle température sera contrôlable le lendemain).
  • Si le thermostat prend la forme d’une molette indiquant + et -, il peut être un peu complexe à régler, car moins précis. Pour éviter de travailler à l'aveugle, mesurez d'abord la température de l'eau au robinet. En fonction du chiffre, adaptez les réglages en insérant un tournevis dans la fente prévue et en le tournant vers le + ou le - selon vos besoins.
Chauffe-eau plat Malicio 3 - Thermor

Chauffe-eau plat Malicio 3

Couper votre chauffe-eau pendant vos vacances

Si le chauffe-eau doit rester sans fonctionner durant moins de 2 mois, fermez l’arrivée d’eau au groupe de sécurité du ballon et, au choix, laissez ou coupez l’alimentation électrique.

Si le chauffe-eau doit rester sans fonctionner durant plus de 2 mois, fermez l’arrivée d’eau au groupe de sécurité, vidangez la cuve et idéalement l’assécher. Coupez l’alimentation électrique.

Si le chauffe-eau doit rester sans fonctionner pendant plus d’une semaine (dans une habitation secondaire par exemple), et s’il se trouve dans un lieu soumis au gel, il est indispensable de vidanger le chauffe-eau afin de le protéger contre la corrosion et le gel.

Dans le cas des modèles connectés, comme le Malicio 3, vous pouvez programmer depuis l’application Thermor Cozytouch (il n’est pas nécessaire d’être équipé d’un bridge Cozytouch) la date de départ et la date de retour pour que votre chauffe-eau se coupe et se remette en marche au bon moment. Vous avez oublié de couper votre cumulus avant de partir ? Pas de panique, cette manipulation peut se faire à distance, pour des vacances sereines !
 

Combien d'économies d’énergie sont effectuées avec un réglage à 55°C ?

Selon Butagaz, régler votre chauffe-eau à une température de 55 °C vous permet d’effectuer jusqu’à 20% d’économies d’énergie sur votre consommation d’énergie annuelle. En outre, ce réglage vous permet de bénéficier d’un bon niveau de confort quotidien, tout en vous préservant des désagréments engendrés par une eau trop froide, comme mentionné précédemment dans cet article.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous