Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son radiateur ?

Découvrez nos simulateurs

5 min

Un chauffage électrique économique pour votre logement : comment choisir ?

publié le 09.09.21

Contrairement aux idées reçues, le chauffage électrique n’est pas forcément à l’origine d’une facture d’électricité élevée. En faisant le choix d’un radiateur électrique économique et en appliquant quelques gestes simples, il est même possible de profiter du confort du chauffage électrique tout en gardant la maîtrise de votre porte-monnaie.

Quel radiateur électrique économique choisir ?

Bien choisir vos radiateurs électriques est une étape déterminante pour vous assurer un chauffage électrique économique. Il est évident que des radiateurs électriques énergivores non adaptés à votre logement pourront être responsables d’une surconsommation d’électricité. En revanche, en optant pour des modèles de radiateurs électriques économiques, vous aurez plus de facilité à maîtriser votre consommation et à tendre vers un chauffage basse consommation. Tout l’enjeu ici consiste donc à trouver le radiateur qui consomme le moins tout en garantissant le meilleur confort.

Le convecteur électrique

Il existe sur le marché plusieurs technologies, plusieurs types de radiateurs électriques. Le convecteur électrique (aussi appelé "grille-pain") figure parmi le plus ancien. Comme son appellation le laisse facilement deviner, ce type de radiateur électrique fonctionne sur le principe de convection : le radiateur aspire l’air présent dans la pièce, le réchauffe grâce à une résistance et le diffuse ensuite dans la pièce. Réputé pour sa rapidité de montée en température (mais aussi pour son confort minimum comparé aux autres radiateurs chaleur douce). Ce type de radiateur ancienne génération existe cependant encore, car ces radiateurs sont les moins chers à l’achat.

Pour réduire votre facture d’électricité dans le cadre d’une rénovation ou non, vous pouvez passer sur un autre type de radiateur électrique plus économique et moins énergivore tel que les radiateurs électriques à chaleur douce.

Le radiateur électrique rayonnant

Le fonctionnement du radiateur électrique rayonnant (ou panneau rayonnant) est sensiblement le même que celui du convecteur électrique, à la différence près que le principe de rayonnement remplace celui de convection. Ce type de radiateur électrique offre davantage de confort par rapport au convecteur. Il peut être connecté d'origine (sous réserve d'être équipé d'un Bridge Cozytouch) ou connectable (avec une Interface Cozytouch par appareil) et posséder la détection de fenêtre ouverte, la détection d'occupation (pour le modèle Emotion 4) et une programmation personnalisée qui permettent de réduire la facture énergétique.

Le radiateur électrique à chaleur douce / inertie

Le radiateur électrique à inertie (ou radiateur à chaleur douce) est le modèle de radiateur électrique le plus récent et moderne. Selon le type de radiateur à inertie (inertie sèche ou inertie fluide caloporteur), l’appareil chauffe la pièce dans laquelle il est installé par rayonnement, avec une excellente répartition de la chaleur. Des trois modèles de radiateurs électriques présentés jusqu’ici, le radiateur à inertie est celui qui offre le plus de confort. Vous vous demandez quels sont les radiateurs électriques les plus performants et ou les radiateurs les plus économiques ? Ce sont bien les radiateurs électriques à chaleur douce grâce à leurs fonctionnalités intelligentes. En effet, de nombreuses caractéristiques leur permettent de baisser la consommation et d’être économiques : détecteur de présence, pilotage intelligent, programmation à distance avec votre smartphone…

En plus de toutes ses fonctionnalités, ce type de radiateur s’intègrera à merveille dans votre intérieur grâce à son design, ses différents formats et coloris disponibles.

Ovation 3 plinthe - Radiateur connecté - Thermor

Ovation 3 plinthe - Radiateur connecté

Radiateur économique : quels sont les critères  ?

Pour trouver les modèles de radiateurs électriques les plus économiques, nous vous conseillons de prendre en considération les trois critères suivants en regard de vos besoins, de vos envies et de votre budget. 

 

Le prix d'achat

Comme nous l’avons précisé plus haut, le prix d’achat est important, mais il n’est pas le seul paramètre à prendre en compte pour estimer le coût d’un chauffage électrique. Investir dans un radiateur à chaleur douce, par exemple, c’est s’assurer une baisse de consommation énergétique et donc une rentabilité sur le long terme. En effet, nos radiateurs chaleur douce sont des radiateurs connectés (sous réserve d’être équipé d’un Bridge Cozytouch) et intelligents avec des fonctionnalités qui permettent de faire des économies d’énergie.  Il existe des modèles économiques premiers prix accessibles et ayant un bon rapport qualité-prix. 

La consommation d'énergie

Pour faire votre choix, la consommation d’énergie de l’appareil est un critère primordial. Selon les modèles, vous avez le choix entre plusieurs puissances exprimées en watts

Bien entendu, les fonctionnalités du radiateur vont moduler ce résultat. Par exemple, certains chauffages électriques, comme l’Équateur 4 de chez Thermor, sont munis d’un pilotage intelligent qui fait baisser la consommation (détection automatique d’occupation, adaptabilité aux imprévus, capteur de fenêtre ouverte, etc.).

Comprendre la consommation grâce au COP

Pour déterminer le niveau de consommation d’un appareil de chauffage, il convient de consulter son COP (coefficient de performance). Cet indicateur de mesure détermine le rendement d’un appareil en se basant sur le ratio entre le volume d’énergie produit par l’équipement et le volume d’énergie qu’il consomme. Plus le COP d’un appareil de chauffage est élevé, plus il est performant en termes de consommation d’énergie. Il est déterminé par le calcul suivant : 

COP = (Quantité de chaleur produite) / (Quantité d'électricité consommée)

Dans le cas des radiateurs électriques (qu’importe la technologie), ceux-ci auront tous un COP de 1. Autrement dit, pour chaque KW d’électricité consommé, ils restitueront la même chose en chaleur. 

Bon à savoir

Les radiateurs à inertie sont basés sur le même principe de fonctionnement. Leur coût d’installation reste assez faible et leur technologie leur permet de diffuser la chaleur douce de manière progressive  : ils n’ont donc pas besoin de consommer de l’énergie de manière continuelle pour chauffer un espace (comme les radiateurs électriques classiques) et demeurent ainsi des équipements particulièrement efficaces pour limiter les dépenses énergétiques

Comment faire des économies sur sa facture de chauffage électrique ?

Adapté à l'usage ou non

Nous vous conseillons de choisir le bon radiateur selon l’usage et en fonction de la pièce. Par exemple, dans une chambre d’amis qui n’est pas chauffée en permanence, il est intéressant d’opter pour un radiateur électrique rayonnant. En revanche, pour assurer un bon confort thermique dans une grande pièce de vie, comme un salon ou une salle à manger, choisissez un radiateur chaleur douce. 

Pour un confort optimal dans la salle de bains, le radiateur sèche-serviettes est une excellente solution ! Avec nos modèles Symphonik et Allure 3 Virtuose, vous pourrez bénéficier d’une fonction détection d’occupation et d’une programmation personnalisable, pour allier confort et économies !

Pourquoi choisir un radiateur économique  ?

Selon le Ceren (Centre d’Études et de Recherches Économiques sur l’Énergie), 37 % des Français se chauffent à l’électricité (1). Mais est-ce une bonne idée quand on veut limiter sa consommation d’énergie  ? Longtemps considéré comme un moyen énergivore de chauffer son logement, le chauffage électrique constitue désormais une solution à la fois performante et économique

Faire le choix d’un radiateur économique est donc primordial pour le portefeuille, comme pour la planète. D’autant plus que privilégier un modèle de radiateur économe, ce n’est pas pour autant rogner sur votre confort, bien au contraire.

Comment profiter d’un chauffage électrique économique ?

Il est possible de profiter d’un chauffage économique et performant en installant des radiateurs électriques. Inutile pour cela d’être un(e) expert(e) en économies d’énergie. Quelques gestes simples et quelques astuces suffisent.

Astuce n°1 : combiner consommation électrique, prix d’achat et confort

Voilà l’équation à résoudre lorsque vous avez le projet d’achat d’un radiateur ou d’un chauffage économique. Il s’agit, concrètement, de trouver le meilleur compromis entre le prix à l’achat de radiateurs, les fonctionnalités permettant de faire des économies d’énergie, et le confort apporté. Le prix d’un convecteur électrique est par exemple inférieur au prix d’un radiateur électrique rayonnant ou à inertie. La consommation électrique d’un chauffage électrique n’est pas liée à sa façon de chauffer mais à la technologie permettant de faire de l’abaissement et donc des économies (détection d’occupation, programmation, suivi des consommations* sur smartphone ou tablette, pilotage à distance**…). De ce fait, même si le prix d’un radiateur électrique à inertie est légèrement supérieur aux autres types de chauffage, les économies réalisées sur la facture d’électricité et le confort apporté au quotidien transforment le prix d’achat en un investissement sur le moyen et le long terme.

Astuce n°2 : piloter le fonctionnement des radiateurs électriques

Piloter le fonctionnement de vos radiateurs électriques fait partie des meilleurs conseils pour profiter d’un chauffage électrique économique et réaliser des économies d’énergie et de chauffage. Il existe aujourd’hui plusieurs solutions :

  1. La programmation manuelle
  2. Les nouveaux systèmes de programmation automatique qui apprennent et analysent le rythme de vie des occupants pour permettre au radiateur d’anticiper la chauffe avant l’occupation du logement, d’abaisser la température quand le logement est inoccupé, et de gérer les imprévus (idéal pour les rythmes de vie réguliers).
  3. Le pilotage peut aussi se faire depuis votre téléphone ou une tablette, via l’application Cozytouch (sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch).
Bridge Cozytouch - Accessoire connecté

Bridge Cozytouch - Accessoire connecté

Vous pouvez faire varier la programmation selon la saison et la lumière naturelle, selon les jours, mettre en place un mode vacances… Faites des économies sur votre facture d’électricité grâce à une consommation optimisée.

Par exemple, vous pouvez décider de monter la température de votre salon à 19°C à partir de 18h (heure à laquelle vous rentrez du travail) et de l’abaisser à 17°C la journée lorsque vous êtes absent(e) pour faire des économies de chauffage.

Vous pouvez abaisser le chauffage à distance dans les différentes pièces de votre logement parce que vous n’avez finalement pas prévu de rentrer tout de suite chez vous et qu’il est donc inutile qu’il y ait 19°C dans votre cuisine ou votre salle à manger alors que vous n’y êtes pas.

Couplé à une installation domotique (installation qui permet, via internet, de tout régler à distance), le pilotage des radiateurs électriques permet de s’adapter à vos besoins et à votre mode de vie tout en garantissant le meilleur confort et des économies sur la facture d’électricité.

Astuce n°3 : bien utiliser le chauffage électrique

Le choix de radiateurs électriques économiques, radiateurs faible consommation, radiateurs à chaleur douce, etc., est inutile sans une utilisation optimale de votre installation de chauffage électrique. Acheter un chauffage électrique économique sans appliquer les règles simples de bonne utilisation peut en effet s’avérer contre-productif. Pour combiner radiateurs électriques et économies de chauffage, l’important est ici de veiller à bien utiliser vos radiateurs électriques. Concrètement, il s’agit d’adopter la bonne température de chauffage en fonction des différentes pièces de la maison ou de l’appartement. Il n’est ainsi pas conseillé de chauffer à la même température le salon, la cuisine et la chambre à coucher.

Voici les différentes températures de confort optimale pour les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement recommandées par l’ADEME :

  • température recommandée dans le salon : 19°C à 21°C, cela concerne également toutes les pièces à vivre comme la cuisine et la salle à manger
  • température recommandée dans les chambres de 16°C
  • température de la chambre de bébé entre 18°C et 20°C

Ces températures idéales pour chaque pièce du logement permettent de garantir un bon confort thermique et des économies sur la facture d’électricité. Elles ne concernent naturellement que les périodes au cours desquelles vous êtes présent(e) dans votre logement. En cas d’absence et/ou la nuit, il est recommandé de baisser la température de 3,5°C en moyenne.

Astuce n°4 : adapter le choix des radiateurs aux différentes pièces de la maison

Toutes les pièces de la maison ou de l’appartement n’ont pas les mêmes besoins en chauffage.

Un radiateur électrique conviendra parfaitement dans une pièce telle que la chambre parentale ou la chambre d’un bébé.

Dans le salon ou la pièce de vie, vous pourrez installer un radiateur mural économique, horizontal ou vertical .

Mythik horizontal blanc - Radiateur connecté - Thermor

Mythik - Radiateur chaleur douce

Dans la salle de bain où le radiateur n’est utilisé que quelques minutes dans la journée, il sera plutôt recommandé d’acheter un sèche-serviettes soufflant . Il permettra de profiter dans la salle de bain d’une température confortable au moment de la sortie du bain, de la douche ou servira aussi à sécher les serviettes. Et ici aussi, vous pourrez le programmer.

Astuce n°5 : être attentif à la puissance des radiateurs électriques

La plupart des modèles de radiateurs électriques économiques se déclinent sous plusieurs puissances. Il est par exemple possible de choisir le même radiateur électrique à inertie ou le même panneau rayonnant avec une puissance de 750 W , de 1 500 W , de 2 000 W , etc. La puissance est à adapter à la surface de la pièce à chauffer. Une sous-estimation de la puissance nécessaire du radiateur électrique risque d’entraîner une difficulté à atteindre la température idéale. À l’inverse, une surestimation de la puissance nécessaire aura un impact sur le coût d’achat de votre appareil, sans nécessairement garantir un meilleur confort ni plus d’économies d’électricité puisqu’il en résultera des soucis de régulation avec des pics de montée et descente de température, et donc de l’inconfort.

Retrouvez notre simulateur pour le calcul de puissance du radiateur électrique selon les pièces.

D’autres astuces pour optimiser l’utilisation de vos radiateurs électriques économiques

Vous avez mis en application tous les conseils précédents pour le choix et l’utilisation de vos radiateurs électriques et les rendre économiques ? Il existe encore quelques astuces simples pour un chauffage électrique économique sans perte de confort :

  • fermer les portes des pièces qui ne sont pas chauffées : cela peut paraître évident, mais vous éviterez ainsi les courants d’air et l’arrivée d’un air frais dans une pièce déjà chauffée par un radiateur électrique ;
  • fermer, quand il fait froid, les volets la nuit : cela permet de conserver la chaleur à l’intérieur du logement ;
  • opter pour des rideaux épais côté intérieur : selon la même logique que pour la fermeture des volets, l’installation de rideaux avec un côté intérieur épais permet de retenir la chaleur à l’intérieur du logement et de ralentir le fonctionnement des radiateurs électriques ;
  • couper les radiateurs lors de l’ouverture d’une fenêtre et/ou d’une baie vitrée permet également de faire des économies. Certains de nos radiateurs possèdent cette fonction automatique de détection d’ouverture d’une fenêtre (baisse subite de la température) et ainsi coupent temporairement le chauffage ;
  • choisir le bon fournisseur d’énergie : cela peut paraître anodin, mais une différence de tarifs entre deux fournisseurs d’électricité peut vous faire gagner plusieurs dizaines voire centaines d’euros à l’année sans même avoir à changer vos habitudes de consommation. Le simple changement d’un fournisseur d’énergie peut ainsi aussi vous faire faire des économies.

Le chauffage électrique économique et l’isolation du logement

Quels que soient les radiateurs électriques choisis et installés, quel que soit votre degré d’implication dans les gestes simples à réaliser pour des économies de chauffage tout au long de l’année, un chauffage électrique économique est indissociable d’une bonne isolation de votre logement. Si vous habitez un logement ancien et/ou mal isolé, songez si vous le pouvez à engager des travaux d’isolation et de rénovation énergétique pour qu’il n’y ait pas de déperdition de chaleur. Ces travaux pourront être l’occasion de faire le point sur votre installation de chauffage actuelle et si besoin, sur les conseils de professionnel, de remplacer un radiateur vétuste par un modèle plus récent, plus performant et économique à l’usage.

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté - Thermor

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous