Radiateur électrique mural : lequel choisir ?

Radiateur électrique mural : lequel choisir ?

Publié le 19.03.2024

Facile à installer et prenant peu de place, le radiateur électrique mural est une solution économique et pratique pour chauffer son intérieur. 

Mais derrière cette dénomination se cachent en réalité plusieurs modes de chauffage électrique. Vous ne savez quel modèle choisir en fonction de vos besoins ? Faisons le point sur les différentes technologies de chauffage électrique mural et sur leurs particularités.

Le chauffage électrique comment ça marche ?

Quels critères pour bien choisir ?

Pour savoir vers quel modèle de radiateur électrique vous tourner, nous vous recommandons d’observer trois critères : le confort, la consommation électrique, et le rendement de l’appareil.
 

Confort apporté dans votre logement

Le confort thermique découle de la manière dont la chaleur se diffuse :

  • Les radiateurs à inertie sont leaders en termes de sensation thermique et d'efficacité énergétique.
  • Les radiateurs rayonnants sont adaptés aux pièces sporadiquement fréquentées et diffusent la chaleur de manière similaire au soleil : plus vous vous trouvez à proximité, plus vous ressentez la chaleur.
  • Les convecteurs sont abordables, mais présentent des limites en matière de confort et de consommation d'énergie.
  • Les soufflants chauffent rapidement des espaces restreints, comme une salle de bains, mais leur utilisation intensive peut se répercuter sur la facture énergétique. Il est conseillé de les utiliser de manière ponctuelle.

En ce qui concerne les températures recommandées pour différentes pièces de la maison, l'ADEME* suggère :

  • 20°C pour les espaces de vie ;
  • 16°C pour les chambres ;
  • 17°C pour les salles de bains inoccupées, et 22°C en cas d'utilisation.
     

Consommation électrique

Selon les options et la technologie du radiateur, votre consommation électrique peut nettement diminuer. C’est le cas si vous optez pour un radiateur basse consommation, comme le radiateur chaleur douce. Chez Thermor, nous vous proposons par exemple notre Bilbao 3, un modèle à inertie fluide. Ses caractéristiques intelligentes (détection de fenêtre ouverte et de présence, mémorisation du rythme de vie, etc.) et son principe d’inertie en font un radiateur économe.

À noter : Les radiateurs dits « basse consommation » le sont grâce à leurs fonctionnalités et leur inertie. Vous allez pouvoir faire baisser vos factures car les fonctionnalités intelligentes vous permettront d’optimiser au maximum le temps de chauffage (et donc le limiter).
 

Efficacité énergétique

La certification NF Électricité est un label officiel en France qui évalue la qualité et la sécurité des équipements électriques. L'indicateur clé, le label NF Électricité performance, évalue la performance des équipements et leur niveau d'économie :

  • Une étoile indique des performances moyennes, le niveau minimum du label ;
  • Deux étoiles signalent un radiateur électrique offrant une chaleur stable et économique ;
  • Trois étoiles sont attribuées aux appareils combinant stabilité de la chaleur et efficacité énergétique.
  • Si un œil apparait à côté des trois étoiles, c’est que vous avez affaire au plus haut degré de notation du label NF électricité performance. Cela indique une stabilité de chaleur, une grande économie d'énergie et souvent des fonctionnalités avancées telles que des capteurs de présence ou de fenêtres ouvertes pour le confort des utilisateurs.
Radiateur chaleur douce - Tenerife - Thermor

Tenerife - Radiateur chaleur douce

Radiateur électrique mural à chaleur douce

Les radiateurs électriques muraux à chaleur douce regroupent : 

  • les radiateurs électriques à inertie fluide ;
  • et les radiateurs électriques à inertie sèche.

La différence entre les deux technologies est le mode de diffusion de la chaleur, qui se fait via un liquide caloporteur ou un matériau réfractaire.
L’avantage de ces deux types de radiateurs électriques est qu’ils fonctionnent avec un cœur de chauffe qui diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce. 

Les radiateurs à inertie fluide fonctionnent grâce à une résistance électrique chauffant un liquide. Ce liquide appelé “fluide caloporteur”, comme son nom l’indique, va transporter la chaleur et la diffuser de manière continue dans la pièce. Le fluide inertiel présent dans ce type de radiateur est le plus souvent de l’huile, de l’eau ou encore du glycol.

Les radiateurs électriques muraux à inertie sèche, quant à eux, fonctionnent grâce à un matériau réfractaire. La résistance électrique va chauffer ce matériau qui emmagasinera la chaleur pour la diffuser dans l’air ambiant. De la même manière que le radiateur à inertie fluide, le radiateur à inertie sèche continue de diffuser de la chaleur dans la pièce durant plusieurs minutes lorsqu’on l’éteint (entre 5 et 15 minutes). Le corps de chauffe de ce type de chauffage peut être composé de fonte ou d’aluminium

Parce que nous avons à cœur de vous proposer un confort maximal, certains de nos modèles cumulent :

  • un corps de chauffe en aluminium ou en fonte pour une chaleur enveloppante ;
  • et une façade chauffante qui diffuse une chaleur douce et réactive.

Ainsi, que votre rythme de vie soit régulier ou irrégulier, votre confort est assuré.

Équateur 4 horizontal blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Radiateur électrique mural rayonnant

Le radiateur rayonnant fonctionne grâce à une résistance qui chauffe un panneau métallique, généralement en aluminium. La chaleur se diffuse ensuite dans la pièce par rayonnement, c’est-à-dire par l’émission de rayons infrarouges. L’atout majeur de ce système est qu’il permet de réchauffer directement les murs et objets de la pièce sans pour autant assécher l’air ambiant.

Cependant, contrairement au mode de chauffage par inertie, le radiateur électrique mural rayonnant perd son pouvoir calorifique une fois éteint. 
C’est pourquoi chez Thermor, nous vous offrons la possibilité d’agrémenter vos radiateurs rayonnants (et vos radiateurs à chaleur douce) d’un pilotage à distance, depuis l’application Thermor Cozytouch. Cette fonctionnalité intelligente vous permet de réaliser des économies d’énergie grâce à la programmation tout en maximisant votre confort. En cas d’imprévu, quelques clics suffiront pour vous assurer une atmosphère chaleureuse dès votre retour chez vous !  
 

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Radiateur rayonnant

Les alternatives aux radiateurs muraux

Tout en restant dans l’électrique, il existe diverses alternatives aux radiateurs muraux

Le sèche-serviettes électrique remplace astucieusement le radiateur mural dans votre salle de bains  et même dans votre cuisine ! Ses avantages ? Il vous permet à la fois de chauffer la pièce et de sécher vos serviettes ! La chaleur ainsi générée se diffuse ensuite harmonieusement dans la pièce, pour un confort optimal. Nos différents modèles s’adaptent à tous les types d’espaces, même les plus réduits. 

La technologie brevetée 3CS dote les appareils qui en sont équipés d’un pouvoir calorifique supplémentaire. Ces modèles peuvent chauffer efficacement la pièce, même lorsqu’ils sont recouverts de serviettes.

Un autre système 2 en 1 qui vous rend service été comme hiver : la climatisation réversible. Cet équipement bien pensé fait à la fois office de radiateur et de climatiseur : il chauffe votre intérieur l’hiver et le rafraîchit l’été. Nos modèles de climatiseurs réversibles sont dotés d’un détecteur de présence pour économiser l’énergie. Si aucun occupant n’est détecté, l’appareil se met en mode ECO. 

Il existe aussi des appareils de chauffage électriques qui sont parfaitement invisibles. Dissimulés sous vos pieds, les planchers rayonnants diffusent une chaleur homogène et permettent un confort de vie appréciable. Vous pouvez marcher pieds nus en plein hiver sans risquer de vous enrhumer !

Ovation 3 plinthe - Radiateur connecté - Thermor

Ovation 3 plinthe - Radiateur connecté

Choisir le bon radiateur électrique mural pour les petits espaces

Dans un petit logement, les économies de place sont tout aussi importantes que les économies d’énergie ! Voyons comment choisir le bon radiateur électrique pour un petit espace.
 

Choisir la bonne puissance

La puissance idéale d'un radiateur par mètre carré se situe généralement entre 70 et 100W. Cependant, ce chiffre n'est pas universel et doit s'adapter à divers facteurs. La localisation géographique de votre maison, son niveau d'isolation et l'exposition au soleil de la pièce peuvent influencer les besoins en chauffage.

Le choix de la puissance appropriée pour vos radiateurs est essentiel pour garantir votre confort thermique tout en évitant la surconsommation ou la sous-chauffe. Le bon dimensionnement joue donc un rôle clé dans la réduction de votre consommation d'énergie liée au chauffage.

Vous souhaitez estimer votre besoin et obtenir un dimensionnement adapté ? Alors vous pouvez utiliser notre outil de simulation Thermor, qui prend en compte toutes les caractéristiques de votre pièce et plus globalement de votre logement.


Modèles adaptés pour les espaces restreints

Chez Thermor, nous avons conçu des radiateurs électriques performants et parfaits pour les petits espaces :
 

Ovation 3

Ce radiateur à chaleur douce est l’idéal pour profiter de l’inertie et d’un pilotage intelligent sans encombrer son espace. Ce modèle est extra plat : seulement 11 cm d’épaisseur ! Et niveau hauteur, le format plinthe mesure 30 cm.
 

Ingenio 3

Avec ses 453 cm de largeur et 478 cm de hauteur (pour le modèle 1000 W), l’Ingenio 3 est deux fois plus petit qu’un radiateur de taille standard. Les avantages du radiateur chaleur douce, mais avec un vrai gain de place !
 

Emotion 4

ôté radiateurs rayonnants, notre Émotion 4 est parfait pour un espace restreint, avec seulement 13 cm d’épaisseur. Ses petits plus : il est intelligent et connecté !
 

Tenerife        

Le modèle Tenerife est la version petit budget du radiateur chaleur douce. Il allie donc petit prix, gain de place et confort.


Sources :
*https://librairie.ademe.fr/cadic/6568/guide-hiver-tout-confort.pdf