Radiateur électrique mural : lequel choisir ?

Radiateur électrique mural : lequel choisir ?

Publié le 27.10.2022

Facile à installer et prenant peu de place, le radiateur électrique mural est une solution économique et pratique pour chauffer son intérieur. 

Le chauffage électrique comment ça marche ?

Mais derrière cette dénomination se cachent en réalité plusieurs modes de chauffage électrique. Vous ne savez quel modèle choisir en fonction de vos besoins ? Faisons le point sur les différentes technologies de chauffage électrique mural et sur leurs particularités.

 

Radiateur électrique mural à chaleur douce

Les radiateurs électriques muraux à chaleur douce regroupent : 

  • les radiateurs électriques à inertie fluide ;
  • et les radiateurs électriques à inertie sèche.

La différence entre les deux technologies est le mode de diffusion de la chaleur, qui se fait via un liquide caloporteur ou un matériau réfractaire.
L’avantage de ces deux types de radiateurs électriques est qu’ils fonctionnent avec un cœur de chauffe qui diffuse une chaleur homogène dans toute la pièce. 

Les radiateurs à inertie fluide fonctionnent grâce à une résistance électrique chauffant un liquide. Ce liquide appelé “fluide caloporteur”, comme son nom l’indique, va transporter la chaleur et la diffuser de manière continue dans la pièce. Le fluide inertiel présent dans ce type de radiateur est le plus souvent de l’huile, de l’eau ou encore du glycol.

Les radiateurs électriques muraux à inertie sèche, quant à eux, fonctionnent grâce à un matériau réfractaire. La résistance électrique va chauffer ce matériau qui emmagasinera la chaleur pour la diffuser dans l’air ambiant. De la même manière que le radiateur à inertie fluide, le radiateur à inertie sèche continue de diffuser de la chaleur dans la pièce durant plusieurs minutes lorsqu’on l’éteint (entre 5 et 15 minutes). Le corps de chauffe de ce type de chauffage peut être composé de fonte ou d’aluminium

Parce que nous avons à cœur de vous proposer un confort maximal, certains de nos modèles cumulent :

  • un corps de chauffe en aluminium ou en fonte pour une chaleur enveloppante ;
  • et une façade chauffante qui diffuse une chaleur douce et réactive.

Ainsi, que votre rythme de vie soit régulier ou irrégulier, votre confort est assuré.

Équateur 4 horizontal blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Radiateur électrique mural rayonnant

Le radiateur rayonnant fonctionne grâce à une résistance qui chauffe un panneau métallique, généralement en aluminium. La chaleur se diffuse ensuite dans la pièce par rayonnement, c’est-à-dire par l’émission de rayons infrarouges. L’atout majeur de ce système est qu’il permet de réchauffer directement les murs et objets de la pièce sans pour autant assécher l’air ambiant.

Cependant, contrairement au mode de chauffage par inertie, le radiateur électrique mural rayonnant perd son pouvoir calorifique une fois éteint. 
C’est pourquoi chez Thermor, nous vous offrons la possibilité d’agrémenter vos radiateurs rayonnants (et vos radiateurs à chaleur douce) d’un pilotage à distance, depuis l’application Thermor Cozytouch. Cette fonctionnalité intelligente vous permet de réaliser des économies d’énergie grâce à la programmation tout en maximisant votre confort. En cas d’imprévu, quelques clics suffiront pour vous assurer une atmosphère chaleureuse dès votre retour chez vous !  
 

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Radiateur rayonnant

Les alternatives aux radiateurs muraux

Tout en restant dans l’électrique, il existe diverses alternatives aux radiateurs muraux

Le sèche-serviettes électrique remplace astucieusement le radiateur mural dans votre salle de bains  et même dans votre cuisine ! Ses avantages ? Il vous permet à la fois de chauffer la pièce et de sécher vos serviettes ! La chaleur ainsi générée se diffuse ensuite harmonieusement dans la pièce, pour un confort optimal. Nos différents modèles s’adaptent à tous les types d’espaces, même les plus réduits. 

La technologie brevetée 3CS dote les appareils qui en sont équipés d’un pouvoir calorifique supplémentaire. Ces modèles peuvent chauffer efficacement la pièce, même lorsqu’ils sont recouverts de serviettes.

Un autre système 2 en 1 qui vous rend service été comme hiver : la climatisation réversible. Cet équipement bien pensé fait à la fois office de radiateur et de climatiseur : il chauffe votre intérieur l’hiver et le rafraîchit l’été. Nos modèles de climatiseurs réversibles sont dotés d’un détecteur de présence pour économiser l’énergie. Si aucun occupant n’est détecté, l’appareil se met en mode ECO. 

Il existe aussi des appareils de chauffage électriques qui sont parfaitement invisibles. Dissimulés sous vos pieds, les planchers rayonnants diffusent une chaleur homogène et permettent un confort de vie appréciable. Vous pouvez marcher pieds nus en plein hiver sans risquer de vous enrhumer !