Sèche-serviettes Allure 3 Virtuose

Quelle puissance pour un sèche-serviettes électrique ? La réponse en quelques clics avec Thermor

Publié le 19.02.2021

Vous rêvez de profiter du confort et du bien-être procuré par un sèche-serviettes électrique ? Avec Thermor, découvrez en moins d’1 minute la puissance idéale de votre futur appareil !

Le calculateur en ligne Thermor pour trouver votre futur sèche-serviettes électrique

Entre un sèche-serviettes 750w ou un sèche-serviettes électrique 1000w vous ne savez lequel choisir pour équiper votre salle de bains ? Pour vous aider dans vos recherches, nous avons spécialement conçu un module d’aide au choix. Selon les caractéristiques de votre logement, de votre salle de bains et vos usages au quotidien, notre calculateur génère automatiquement la puissance en Watts de votre radiateur salle de bains d’après vos besoins propres.

Vous retrouverez également une sélection de sèche-serviettes électriques compatibles parmi toute notre gamme Thermor. Un gain de temps pour vous et l’assurance d’obtenir une réponse personnalisée pour transformer votre pièce d’eau en véritable cocon où il fait bon se prélasser et de détendre.

 

En pratique, comment cela se passe-t-il ?

Pour définir la puissance de chauffe de votre sèche-serviettes électrique, plusieurs informations ont leur importance :

  • Votre type de logement (appartement ou maison) et sa période de construction.
  • Les dimensions de votre salle de bain en m2 mais aussi sa hauteur sous plafond.
  • Les usages de votre sèche-serviettes électrique : quelle température voulez-vous dans la pièce ? Souhaitez-vous l’utiliser également comme radiateur principal de la pièce ? Désirez-vous le raccorder à votre chaudière ?
  • Le nombre d’utilisateurs : dans le cas d’une salle de bains de petite taille, un sèche-serviette de 500w suffirait. Cependant, si la salle de bains est utilisée par plusieurs personnes et que des serviettes sont posées sur le sèche-serviettes alors les calories seront étouffées. Dans ce cas, il vaut mieux passer sur un sèche-serviettes d’une puissance supérieure avec un cadre plus grand.

Autant d’informations qui nous permettent de vous proposer une réponse sur-mesure. Ne vous reste plus qu’à laisser parler le coup de cœur et choisir le sèche-serviettes électrique qui vous plaît le plus dans notre sélection !

Riva 3 avec soufflerie blanc satin - Radiateur sèche-serviettes - Thermor

Riva 3 avec soufflerie blanc satin - Radiateur sèche-serviettes

Riviera eucalyptus - Radiateur sèche-serviettes - Thermor

Riviera eucalyptus - Radiateur sèche-serviettes

POURQUOI LA PUISSANCE D’UN SÈCHE-SERVIETTES EST-ELLE UN CRITÈRE IMPORTANT ?

On attend d’un sèche-serviettes électrique 3 missions principales :

  • chauffer la pièce;
  • sécher les serviettes de toute la famille chaque jour;
  • offrir une serviette chaude et douillette au sortir de la douche.

Le tout sans surconsommation !

Pour cela, il est primordial de ne pas se tromper de puissance de chauffe sous peine d’inconfort dans la salle de bains et de factures qui s’envolent. Et s’il y a une pièce où transiger sur son confort ou la température ambiante est impensable c’est bien la salle d’eau !

Si la puissance du sèche-serviettes électrique est sous-évaluée, il ne sera pas capable de chauffer comme il se doit. Vous aurez donc tendance à monter la température et le pousser à la surchauffe.

Trop souvent, on se base sur un calcul de 100 watts par m2. Mais attention ! Cette méthode est bien trop simpliste pour être suffisamment précise. De nombreux autres critères doivent être pris en compte comme l’isolation de la pièce, sa hauteur sous plafond mais aussi, vos habitudes de vie et la température désirée.

Quand certaines personnes se contentent de 19°C dans leur salle de bains et pourront se suffire d’un  sèche-serviettes de 500w ou de 750w – d’autres plus frileux préfèrent monter jusqu’à 21-22°C. Un écart de température qui nécessite une puissance bien plus importante et donc, des appareils plus puissants !

Pour déterminer rapidement la puissance nécessaire à votre sèche-serviettes pour atteindre les 22°C, il ne faut pas se baser sur le calcul classique des 100W/m². Ainsi si votre salle de bains fait :

  • 5 m² : la puissance nécessaire est de 500W, optez donc pour un modèle à 750W
  • 10 m² : la puissance nécessaire est de 1000W, il faudra donc vous tourner vers des sèche-serviettes combinés à une soufflerie de 1000W pour plus de confort

Bien-sûr ces puissances vous sont données à titre indicatif et ne prennent en aucun cas en compte d’autres facteurs pouvant jouer sur la puissance de votre appareil. Par exemple, la localisation, la hauteur sous plafond ou l’ancienneté de votre logement. Nous conseillons donc d’utiliser notre calculateur de puissance pour déterminer avec plus de précision la puissance nécessaire pour votre sèche-serviettes et découvrir une sélection personnalisée de modèles répondant à vos critères.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel comme un électricien qui saura vous conseiller et vous aiguiller dans le choix de votre sèche-serviettes pour votre salle de bains.

La soufflerie est conseillée dans le cas d’une salle de bains d’une superficie assez conséquente mais peut être aussi conseillée dans le cas où vous stockeriez beaucoup de serviettes sur le cadre de votre sèche-serviettes. Dans ce cas la soufflerie permettra de compenser la perte de chaleur liée au cadre encombré et ainsi permettre une montée en température.

Chez Thermor, vous trouverez une gamme très large de sèche-serviettes électriques pouvant être de 500w, 750w ou 1000w. Certains de nos produits combinent à leur puissance d’origine une soufflerie de 1000w vous offrant une montée rapide en température et un confort indéniable. Il est ainsi possible d’obtenir un sèche-serviettes électrique de 1750w au total et même, jusqu’à 2000w !

Comment choisir son sèche-serviettes : les autres critères à prendre en compte

Pour être sûr de choisir le radiateur de salle de bains le plus adapté à vos besoins, voici quelques critères complémentaires à prendre en considération avant d’effectuer votre achat.

 

Le format et le design

Thermor vous propose une large gamme de radiateurs sèche-serviettes pour répondre au mieux à vos attentes du quotidien. Leur design moderne s’adapte à n’importe quel espace, du plus petit au plus grand, sans pour autant négliger la qualité de chauffage ou l’aspect esthétique de la pièce. 

Un radiateur sèche-serviettes étroit droit, par exemple (Riviera 2 ou Riva 4), est moins large qu’un équipement standard (400 mm de large pour le modèle Riva 4 standard). Ce type d’équipement est donc idéal pour optimiser l’espace d’une petite salle de bains. Un sèche-serviettes compact (Illico ou Majorque, qui ne mesure que 705 mm de haut), vous permet, quant à lui, de chauffer une très petite salle d’eau ou une pièce mansardée.

Les radiateurs de salle de bains standards droits (Allure 3 Classique ou Virtuose, Riviera 2 ou Riva 4), présentent des lames plates, d’apparence plus contemporaine. Enfin, un sèche-serviettes galbé, (Symphonik), ou aux tubes ronds, (Corsaire), facilite légèrement la pose de serviette de par son design plus arrondi.

Pour se fondre à merveille dans n’importe quel intérieur, Thermor vous propose également de choisir entre 9 coloris modernes et tendance pour habiller votre salle de bains. Entre blanc satin, gris ardoise, blanc granit, noir carbone, vert eucalyptus, brun terracotta, gris menhir, brun sable ou gris roche… Vous trouverez forcément le coloris le plus adapté à votre décoration intérieure !

Riviera 2 noir - Radiateur sèche-serviettes - Thermor

Riviera 2 étroit noir - Radiateur sèche-serviettes

Fonctionnalités et accessoires

En plus de leur apparence visuelle, nos sèche-serviettes électriques peuvent être équipés d’accessoires modernes et dotés de diverses fonctionnalités pour améliorer votre confort thermique au quotidien. Parmi ces dernières, on compte notamment : 

 

  • la détection d’occupation et de fenêtre ouverte (Symphonik, Allure 3 Virtuose et Illico 3) ;
  • l’autoprogrammation : cette fonctionnalité permet au sèche-serviettes programmable d’apprendre vos habitudes quotidiennes et de planifier son temps de chauffe pour s’adapter à vos besoins (disponible sur les modèles Allure Virtuose, Majorque, Symphonik) ;
  • le pilotage à distance* à 0,5°C près ; 
  • une commande digitale en hauteur
  • l’affichage de l’heure et de la météo* ;
  • un mode Boost (disponible sur les équipements dotés d’une soufflerie de 1 000 W) : ce mode permet une montée en température rapide équivalente à + 3 C° en 15 minutes ;
  • des enceintes intégrées (uniquement sur les modèles Symphonik et Allure 3 Virtuose) ;
  • un diffuseur de parfum d’ambiance (compatible avec le modèle Allure 3 Virtuose) ;
  • une série d’accessoires adaptés à chacun de nos modèles de sèche-serviettes : porte-sèche-cheveux, porte-bijoux, porte-gobelet, patères, etc..

 

* Ces différentes fonctionnalités ne fonctionnent qu’avec l’application Cozytouch et nécessitent l’utilisation d’un bridge Cozytouch Thermor.

 

Le prix : combien coûte un sèche-serviettes électrique ?

Les sèche-serviettes Thermor sont accessibles à partir d’environ 200€ TTC (tarifs juin 2022), notamment pour les modèles Corsaire ou Illico 3. Toutefois, n’oubliez pas qu’il est essentiel d’ajouter à ce prix le tarif de l’installation de votre équipement par un professionnel.

Nous espérons que ces quelques informations au sujet des sèche-serviettes électriques vous aideront à faire le bon choix !