Optimiser l'emplacement et la distance d'un radiateur

Optimiser l'emplacement et la distance d'un radiateur

Publié le 20.03.2024

Les radiateurs électriques sont indéniablement les systèmes de chauffage les plus simples à installer et à entretenir.

Pour assurer un confort thermique optimal, les experts en chauffage conseillent de les placer près des fenêtres, le long des murs extérieurs et à l'abri des courants d'air. Vous vous demandez comment optimiser l’emplacement et la distance d’un radiateur électrique ? Voici quelques recommandations pour une installation réussie de vos nouveaux radiateurs.

Les bases de l'installation d'un radiateur : dimensions et règles essentielles

Lors du choix de l'emplacement de votre appareil de chauffage, certaines règles sont à respecter pour une installation efficace :

  1. Placez les radiateurs dans les zones sujettes aux variations de température, telles que les murs extérieurs et sous les fenêtres, pour atténuer l'inconfort.
  2. Positionnez les radiateurs à une hauteur de 10 à 50 cm du sol selon modèle (voir notice de l’appareil).
  3. Dans les chambres, ne placez pas les radiateurs trop près du lit pour ne pas perturber le sommeil.

Pour assurer une diffusion homogène de la chaleur dans toute la pièce, suivez également ces 3 principes d'installation :

  1. Évitez tout objet ou meuble à moins de 15 à 50 cm cm des côtés du radiateur selon modèle.
  2. Maintenez une distance d’au moins 60 cm entre le radiateur et un point d'eau.
     

Position idéale en hauteur d'un radiateur et possibilité d'ajouter des étagères

Pour tous les types de radiateurs, il est conseillé de prévoir l’installation à au moins 15 cm du sol. Cette précaution permettra une prise de température optimale en limitant celle du sol froid en hiver.

Vous envisagez de fixer des étagères ou un placard au-dessus de votre radiateur ? Dans ce cas, il faudra laisser au moins 50 centimètres d’espace entre l’appareil et la tablette. Notez par ailleurs que pour des raisons de sécurité, il est déconseillé d’installer une prise ou encore un équipement électrique quel qu’il soit au-dessus du radiateur.

Attention : Ces précautions de sécurité sont encore plus importantes lorsqu’il s’agit d’un radiateur rayonnant, qui diffuse l’air chaud par le haut

Baléares 2 - Radiateur électrique chaleur douce - Thermor

Baléares 2 - Radiateur électrique chaleur douce

Déterminer l'espace nécessaire autour d'un radiateur

Comment aménager son intérieur de manière sécuritaire lorsqu’on a opté pour des radiateurs électriques ? Voici quelques règles concernant l’espace nécessaire autour de l’appareil.

Écart idéal entre un rideau et un radiateur

Lors de l'installation de rideaux dans une pièce avec un radiateur électrique, il est essentiel de respecter les distances de sécurité. Évitez que les rideaux ne passent devant le radiateur, ce qui peut entraver la circulation de la chaleur et augmenter les risques d'incendie, surtout avec des tissus synthétiques exposés à des températures élevées.

Pour une solution esthétique et sécuritaire, vous pouvez opter pour un double-rideau :

  • le premier s'arrêtant à au moins 15 cm au-dessus du radiateur ;
  • et la paire de rideaux d’ornement placée de part et d'autre du radiateur.
     

Quel espace doit-on laisser entre un lit et un radiateur ?

Pour des nuits paisibles sans perturbations causées par le chauffage, privilégiez un radiateur à inertie, comme le Bilbao 3 de chez Thermor. Parce que le sommeil peut vite être interrompu lorsqu’il fait trop chaud dans la chambre, éloignez le radiateur de votre lit. Idéalement, placez-le au centre du mur en face du lit.

Bilbao 3 - radiateur électrique connecté - Thermor

Bilbao 3 - radiateur électrique connecté

Distance recommandée entre un radiateur électrique et les meubles

Pour positionner des meubles à côté d'un radiateur, une distance minimale d'environ 10 centimètres suffit, notamment pour les meubles en bois. En revanche, devant un radiateur électrique, il est recommandé de laisser au moins 30 centimètres d'espace libre. Respecter ces distances assure une circulation efficace de la chaleur dans la pièce et évite de compromettre les performances du chauffage.
 

Adaptation de la distance pour les radiateurs à rayonnement

Le radiateur à rayonnement peut générer une chaleur plus élevée qu'un convecteur électrique standard. C’est pourquoi les recommandations de sécurité pour ce type de radiateur sont plus strictes. Selon les modèles, il faut compter un espace de 15 cm minimum sur les côtés.
 

Emplacement optimal selon le type de pièce

Où installer un radiateur dans une pièce à vivre ? Et dans une salle de bains ? Zoom sur les emplacements optimaux selon le type de pièce.
 

Conseils pour les pièces à vivre

Pour maintenir un confort thermique optimal dans la pièce à vivre, prévoyez l'installation de deux radiateurs électriques de moindre puissance plutôt que d'un seul radiateur très puissant. Placez ces appareils en vis-à-vis de chaque côté de la pièce principale de votre logement ; cela assurera une répartition équilibrée de la chaleur.
 

Optimisation de l'installation dans une chambre

Les chambres sont des espaces aisées à chauffer, car la température idéale pour un sommeil de qualité se situe entre 16 et 17 °C seulement (et jusqu'à 20 °C pour les chambres de bébés). Comme nous l’avons vu, lorsque vous installez un radiateur électrique dans une chambre, veillez à le positionner à bonne distance du lit pour éviter une chaleur excessive près du visage.

À noter : Un radiateur placé trop près du lit peut perturber votre sommeil, entraîner une déshydratation et provoquer des maux de tête.
 

Salle de bains : considérations spécifiques

Allure 3 Virtuose gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes - Thermor

Allure 3 Virtuose gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes

Dans la salle de bains, où l'on ne passe que peu de temps, le chauffage doit être réactif, immédiat et performant. L'idéal est d'opter pour un sèche-serviettes performant, comme l'Allure 3 Virtuose de chez Thermor, de façon à atteindre rapidement une température de 22 à 23 °C.

Cependant, l'espace disponible sur les murs de la salle de bains peut être limité et il est donc important de prendre en compte cette contrainte lors du placement du radiateur électrique. Assurez-vous de le positionner à un endroit facile d'accès, tout en le maintenant à une distance suffisante des points d’eau pour éviter les projections :

  • à 1,80 m d’une douche classique ou à l’italienne ;
  • à 0,60 m d’une baignoire.
     

Considérations particulières pour la cuisine       

Equateur 4 - radiateur électrique connecté - Thermor

Equateur 4 - radiateur électrique connecté

Dans une cuisine, l'espace sous la fenêtre est souvent occupé par le plan de travail, et les murs extérieurs peuvent être encombrés par des meubles. Normalement, la chaleur de la cuisine provient en partie de l'air expulsé par le réfrigérateur, ainsi que de la table de cuisson et du four lorsqu'ils sont en fonction.

Pour optimiser l'espace, il est préférable d'opter pour un radiateur électrique de cuisine compact ou vertical. Vous avez aménagé un espace repas dans votre cuisine ? Alors, nous vous recommandons de placer le radiateur à proximité de la table, pour améliorer votre confort thermique lors des repas.