Fonctionnement pompe à chaleur

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Publié le 28.02.2023

Vous vous intéressez aux pompes à chaleur, mais vous ne savez pas exactement comment fonctionne ce type d’équipement ? Voici un petit guide pour vous aider à mieux comprendre les différentes technologies disponibles sur le marché. 

Capter les calories présentes dans l'air extérieur

Une pompe à chaleur se base sur la récupération des calories de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur d’un logement, notamment grâce à la modification d’état du fluide frigorigène. Pour ce faire, l’équipement est composé d’une unité extérieure et d’une ou de plusieurs unités intérieures, comme nous allons le découvrir dans la suite de cet article. 

 

L'unité extérieure

Cette unité est disposée à l’extérieur d’une habitation, généralement dans un endroit bien aéré et assez éloigné des habitations voisines, ainsi que des chambres de votre logement (ceci afin de prévenir tous risques de nuisance sonore). Il s’agit en réalité d’un évaporateur, capable de capter les calories de l’air et de les transmettre au fluide frigorigène, alors transformé à l’état vapeur.

 

L'unité intérieure

Une fois passées par le compresseur, les calories portées par le fluide frigorigène arrivent au sein de l’unité intérieure de la pompe à chaleur, qui fait également figure de condenseur. Le fluide arrive sous la forme de vapeur et restitue la chaleur dans le circuit de chauffage, ayant pour effet de provoquer sa condensation. Il repart ensuite sous forme liquide vers l’unité extérieure, en passant par le détendeur, pour reprendre le cycle. 

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Les différents types de pompes à chaleur

Il existe deux types de pompes à chaleur aérothermiques

  

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

La pompe à chaleur air-air, aussi connue sous le nom de climatisation réversible, offre la possibilité de chauffer et de rafraîchir un logement en utilisant le même équipement. Dans cette configuration, ce système de chauffage chauffe une habitation en diffusant de l’air chaud dans l’espace, à travers une ou plusieurs unités intérieures. Ces dernières peuvent, entre autres, prendre la forme de consoles murales (comme la Nagano Console de Thermor).

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur aérothermique, comme la pompe à chaleur air-eau Aérolia de Thermor, est raccordée au circuit de chauffage central. Elle peut être monobloc ou bibloc (appelée aussi pompe à chaleur air-eau split), en fonction de la technologie qu’elle utilise (fluide frigorigène ou circuit hydraulique). Ce type de pompe à chaleur repose sur le principe de chauffer l’eau du système de chauffage, qui est ensuite diffusée dans les radiateurs ou le plancher chauffant. Selon le modèle, cet appareil peut également fournir de l’eau chaude sanitaire à votre foyer. 

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Comment choisir une pompe à chaleur ?

Pour bien choisir une pompe à chaleur, il convient tout d’abord de faire réaliser une étude thermique de votre logement par un professionnel RGE. Cette étape vous permettra de déterminer la puissance nécessaire pour votre équipement, notamment en fonction de la qualité de l’isolation de votre logement, sa taille, son emplacement géographique, vos besoins quotidiens en matière de chauffage et votre budget. 

Par la suite, nous vous recommandons vivement de vous pencher sur le COP (coefficient de performance) de l’appareil que vous souhaitez acquérir. Ce dernier permet de déterminer le rendement énergétique d’une pompe à chaleur.

Enfin, sachez que plusieurs aides financières publiques et privées sont disponibles pour les foyers éligibles, afin de les aider à remplacer leur installation de chauffage (chaudière au fioul, etc.). C’est le cas de "MaPrimeRenov’", une aide publique qui n’est toutefois applicable que si vous choisissez un appareil éligible et que vous faites appel à un professionnel RGE pour procéder à son installation. 

 

Les avantages d'une pompe à chaleur air-eau

Une pompe à chaleur air-eau présente des avantages considérables. Parmi eux, on compte notamment : 

  • sa faible consommation d’énergie : selon EDF, une pompe à chaleur de qualité est en mesure de restituer 3 à 5 kWh de chaleur pour 1kWh d’électricité consommée, soit une économie d’énergie intéressante sur votre facture de chauffage ;
  • sa simplicité d’utilisation : une pompe à chaleur air-eau fonctionne de manière autonome. En d’autres termes, elle se déclenche lorsque ceci est nécessaire et vous permet de bénéficier d’un excellent niveau de confort thermique au sein de votre logement ;
  • son atout écologique : une pompe à chaleur air-eau utilise les calories de l’air extérieur (soit une ressource naturelle et gratuite) pour chauffer une habitation. Elle ne rejette pas de gaz nocif dans l’atmosphère et n’utilise pas d’énergie fossile pour fonctionner. 

Nous espérons que ces quelques informations au sujet du fonctionnement d’une pompe à chaleur vous aideront à faire le meilleur choix possible !