Aeromax split 2

Comment choisir son chauffe-eau thermodynamique ?

Publié le 16.06.2022

De plus en plus plébiscité par les utilisateurs, le chauffe-eau thermodynamique est un appareil à la fois efficace et idéal pour faire des économies d’énergie.

De plus en plus plébiscité par les utilisateurs, le chauffe-eau thermodynamique est un appareil à la fois efficace et idéal pour faire des économies d’énergie. Sa technologie unique se décline en différents modèles et permet de bénéficier d’un équipement parfaitement adapté à vos habitudes quotidiennes. Mais savez-vous vraiment comment fonctionne un ballon d'eau chaude thermodynamique et quels sont les critères à observer avant de choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans la suite de cet article. 

 

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique repose sur le principe de la thermodynamique. Ce principe basé sur le mouvement de la chaleur permet de récupérer les calories de l’air pour les transférer ensuite dans l’eau. Un chauffe-eau thermodynamique fonctionne en corrélation avec une pompe à chaleur dont le fluide frigorigène se réchauffe au contact de l’air ambiant, jusqu’à atteindre une température de 90 C° et ainsi chauffer l’eau de la cuve. 

 

Les critères à prendre en compte lors du choix de votre chauffe-eau thermodynamique

Il existe différents critères à prendre en considération au moment de choisir un chauffe-eau thermodynamique et nous allons vous présenter les principaux d’entre eux dans la suite de cet article. Néanmoins, nous vous recommandons de toujours faire appel à un installateur professionnel pour vous conseiller sur le choix de votre appareil, notamment en fonction des différentes caractéristiques de l’équipement et de votre logement.

 

Le type de chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique se décline en différents modèles :

  • le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant ;
  • le chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur ;
  • le chauffe-eau thermodynamique split.

 

Le modèle de chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, comme l’Aéromax Access, demeure un équipement parmi les plus simples à installer. Il utilise les calories de l’air du logement (pièce non chauffée et hors gel de plus de 20m3 comme un garage, une grange ou encore un grand cellier) et ne nécessite donc pas de gainage ni la réalisation de travaux pour installer une unité extérieure. 

Le chauffe-eau thermodynamique gainé sur air extérieur, comme l’Aéromax 5, doit, quant à lui, être installé près d’un mur extérieur ou de la toiture de votre logement. En effet, ce type d’équipement utilise l’air extérieur pour chauffer l’eau de la cuve, grâce à un système de gainage à mettre en place. 

 

Enfin, la technologie split permet au chauffe-eau thermodynamique de récupérer l’air à l’extérieur de votre habitation au moyen d'une pompe à chaleur, reliée à votre chauffe-eau à l’intérieur de votre logement. 

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique et pilotage à distance - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique et pilotage à distance

Le COP

Le COP, ou coefficient de performance, d’un chauffe-eau thermodynamique détermine le nombre de kWh de chaleur produit par l’équipement pour 1 kWh d’électricité consommée. 

 

En moyenne, le COP d’un chauffe-eau thermodynamique oscille entre 3 et 4. Voici les coefficients des équipements Thermor pour vous aider à faire votre choix : 

 

 

Capacité (L)

COP à 7 C°*

COP à 15 C°*

Aéromax Access

200

 

2,40

250

 

2,66

Aéromax 5 vertical mural

100

2,66

 

150 

3,06

 

Aéromax 5 stable

200 

3,18

 

250 

3,15

 

Aéromax Split 2 vertical mural

200

2,90

 

Aéromax Split 2 vertical stable

270

3,29

 

 

*Certifié selon la norme EN 16147 à 7 C° et à 15 C° d’air.

 

La capacité du ballon thermodynamique

Pour bien choisir votre chauffe-eau thermodynamique, nous vous recommandons également d’observer la capacité en litre de la cuve. En effet, il vous faudra définir ce critère avec précision, notamment en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer, des équipements sanitaires (douche, baignoire, balnéo, …) et de vos habitudes de consommation d’eau chaude quotidienne. 

 

Voici un petit tableau pour vous présenter les différentes capacités de nos modèles de chauffe-eaux thermodynamiques par rapport au nombre de personnes qui composent un foyer :

 

 

Capacité (L) 

Nombre de personnes

Aéromax 5 vertical mural

100

1 à 3

150 

2 à 4

Aéromax 5 stable

200 

3 à 5

250 

5 à 7

Aéromax Access

200

4

250

5 et plus

Aéromax Split 2 vertical mural

200

Aéromax Split 2 vertical stable

270

5 et plus

 

La localisation dans votre logement

La localisation de votre chauffe-eau thermodynamique au sein de votre logement est très importante et dépend, entre autres, du type de technologie que vous aurez choisie. 

 

En outre, l’installation de votre équipement demande des connaissances et des compétences techniques que seul un installateur est en mesure de connaître et de maîtriser. Nous vous recommandons donc chaleureusement de faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, quel que soit votre choix.

 

Il est, par exemple, essentiel de placer un chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant dans une pièce de votre habitation qui n’est pas chauffée, hors gel et d’une dimension supérieure à 20 m3 pour permettre à votre équipement de fonctionner correctement (buanderie, cave ou garage, etc.). En effet, ce dernier capte les calories gratuites dans l’air ambiant et rejette ensuite l’air froid dans la pièce, raison pour laquelle il est très important de ne pas placer cet équipement dans une pièce de vie.

 

Dans le cas d’une configuration sur air extérieur (gainée), votre chauffe-eau thermodynamique devra être placé sur un mur proche de l’extérieur ou de la toiture de votre logement pour lui permettre de capter et rejeter efficacement les calories de l’air extérieur. En outre, vous pouvez tout à fait choisir d’installer votre équipement en Air Ambiant dans un local chauffé et inférieur à 20 m3. 

 

A noter tout de même que l’installation de ce type d’appareil nécessite des travaux de gainage et de raccordement vers l’extérieur. Il en va de même pour les modèles de chauffe-eaux thermodynamiques split, dont la pompe à chaleur est placée à l'extérieur et doit être reliée au ballon d’eau chaude, à l’intérieur de votre logement. 

 

Les options pour un chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eaux thermodynamiques de Thermor peuvent être dotés de différentes fonctionnalités innovantes pour vous permettre de profiter d’un confort optimal au sein de votre foyer. 

 

Le modèle Aéromax 5, par exemple, est un chauffe-eau thermodynamique connecté (en option : prévoir un Bridge Cozytouch par foyer), doté d’une commande et proposant 4 modes de fonctionnements :

  • le mode auto : il permet d’adapter la production d’eau chaude en fonction des besoins des habitants de votre foyer ;
  • le mode manuel : si vous recevez des amis pendant quelques jours, vous pouvez facilement adapter la quantité d’eau à produire ;
  • le mode absence : réalisez des économies en limitant votre production d’eau chaude si vous vous absentez plusieurs jours ;
  • le mode boost : grâce au système d’appoint électrique, il vous est possible de générer un maximum d’eau chaude en un laps de temps réduit. 

 

De la même manière, le chauffe-eau thermodynamique Aéromax Split 2, par exemple, est un équipement silencieux et connecté (en option : prévoir un Bridge Cozytouch par foyer) qui concède 4 modes de fonctionnement pour vous permettre de personnaliser entièrement votre consommation d’eau chaude. 

Aéromax Split 2 - 200 litres - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Split 2 - 200 litres - Chauffe-eau thermodynamique

Le prix

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique dépend de différents facteurs, notamment de la capacité en litres de sa cuve, mais également de la technologie qu’il utilise (air extérieur, split ou air ambiant). En général, le prix de ce type d’équipement peut être d’environ 2 000€ TTC minimum (selon le modèle choisi). A noter qu’à cela s’ajoute le prix de la pose et de la main d’œuvre par un professionnel, ainsi que les différents aménagements nécessaires à effectuer dans votre logement (travaux de gainage, gaz, etc.). 

Si un chauffe-eau thermodynamique apparaît comme pouvant être plus cher qu’un chauffe-eau électrique classique, sachez tout de même que ce système peut vous faire réaliser jusqu’à 75%* d’économie d’énergie, en fonction de votre consommation d’électricité allouée à la production d’eau chaude sanitaire. Cela peut vous permettre d’amortir de manière plus rapide le coût initial de l’équipement.

 

Nous espérons que ces informations au sujet des chauffe-eaux thermodynamiques vous permettront de faire le meilleur choix possible. 

 

*Pourcentage d’économie résultant d’une comparaison effectuée entre l’efficacité énergétique du Duralis 300L stable et d’un Aéromax 5 250L sur la base des informations ERP. Economie calculée sur la base du tarif heure creuse du fournisseur historique d’électricité (0,1344€/ kWH).