Ballon tampon

Pourquoi connecter un ballon tampon à sa pompe à chaleur ?

Publié le 18.04.2024

Propriétaire d’une pompe à chaleur air-eau, vous voulez réaliser des économies d’énergie supplémentaires ? 

C’est possible grâce à l’installation d’un ballon tampon connecté à votre système de chauffage. Ce réservoir d’eau très bien isolé va venir stocker la chaleur excédentaire durant le temps d’utilisation de votre pompe à chaleur. Résultat : vous pourrez réutiliser cette chaleur lorsque vous en aurez besoin, et ainsi limiter l’utilisation de votre pompe à chaleur. Zoom sur ce dispositif ingénieux et écoresponsable.

Présentation du ballon tampon

Qu’est-ce qu’un ballon tampon exactement et quel est son rôle ? 

 

Définition d'un ballon tampon

Un ballon tampon est un dispositif permettant de stocker le surplus de chaleur. Il prend la forme d’un cylindre en métal extrêmement bien isolé (la doublure isolante peut mesurer jusqu’à 100 mm). La cuve du ballon tampon est en acier carbone ou en inox, et peut se décliner en différentes contenances, allant de 100L à 5000L.

 

Principe de fonctionnement d'un ballon tampon

Le ballon tampon vient se placer entre la pompe à chaleur air-eau et le système de chauffage. Concrètement, il est composé : 

  • d’une cuve en acier qui stocke de l’eau chauffée par la chaleur transmise par le fluide caloporteur de la pompe ; 
  • et d’un serpentin qui permet l’échange de chaleur entre l’eau de la cuve et le système de chauffage du logement. 

Le ballon tampon permet de chauffer l’habitation lorsque la pompe air-eau n’est pas en marche.

 

Un ballon tampon est-il obligatoire avec une pompe à chaleur ?

Un ballon tampon n’est pas un équipement obligatoire sur une pompe à chaleur. Pour autant, son installation reste fortement recommandée pour plusieurs raisons. 

Ce dispositif favorise, par exemple, le rendement et le niveau d'économies d’énergie engendré par l’utilisation d’une pompe à chaleur. En effet, il permet de stocker le surplus de calories produite par l’équipement de chauffage pour l'utiliser lorsque la demande est plus élevée. Il est aussi en mesure de maintenir une température constante dans le circuit de chauffage, ce qui limite le risque de variations thermiques au sein du logement.

En outre, l’utilisation d’un ballon tampon est très utile pour augmenter la durabilité d’une pompe à chaleur. Il offre la possibilité de réduire le nombre de démarrages et d’arrêts de l’équipement et prévient ainsi l’usure des composants de la pompe à chaleur. À noter, enfin, que si vous disposez d’un plancher chauffant, l’installation d’un ballon tampon pour pompe à chaleur est là aussi très vivement recommandée pour réguler le débit d’eau et limiter le risque de variation de température. 

 

Critères de choix

Pour choisir au mieux le ballon tampon adapté à son installation, il faut prendre en compte plusieurs paramètres : 

  • La puissance de votre pompe à chaleur air-eau, qui va permettre de dimensionner correctement le ballon tampon ;
  • La surface de l’habitation ; 
  • La portée du chauffage ;
  • Les besoins en chauffage des membres du foyer ; 
  • L’état de l’isolation du logement ; 
  • Son emplacement géographique.

 

Type, puissance et la taille du système de chauffage 

Pour vous donner un ordre d’idée, on considère qu’il faut environ : 

Par prudence, nous vous recommandons de confier le choix du dimensionnement et l’installation de votre ballon tampon à un professionnel, si possible certifié RGE et Quali PAC. 

 

Le nombre d’utilisateurs  

Le nombre d’utilisateurs va directement influer sur le besoin en chauffage du logement. C’est pourquoi c’est une donnée à impérativement fournir au professionnel qui vous aidera à calculer le dimensionnement du ballon tampon.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Installation et entretien

Comment installer un ballon tampon ? Quid de l’entretien ? Faisons le point.

 

Étapes d'installation d'un ballon tampon

Pour une installation sécuritaire, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

Le coût de l'installation dépendra du prestataire sélectionné.

 

Conseils d'entretien pour assurer une performance optimale

L'entretien de l'appareil est facile à réaliser : il nécessite simplement une vidange annuelle. Pour cela, il suffit de couper le système de chauffage et de purger le réservoir en ouvrant la vis de purge. Assurez-vous de placer un seau en dessous pour recueillir l'eau évacuée.

En cas d'accumulation de tartre, vous pouvez utiliser un produit détartrant. Suivez les instructions indiquées sur l'emballage concernant le temps d'action, puis rincez abondamment.

Réaliser un entretien régulier de votre ballon tampon, c’est pour vous l’assurance d’une performance optimale et d’une durée de vie allongée pour votre appareil. 

 

Les différents types de ballons tampons

Les fabricants de ballons tampons proposent deux types de modèles : l’un fournit la chaleur nécessaire pour le chauffage seul et l’autre permet en plus de produire votre eau chaude sanitaire.

 

Ballon tampon pour le chauffage seul

Ce type de ballon tampon est simplement constitué d’un réservoir d’eau servant à stocker l’énergie thermique à destination du circuit de chauffage. 

 

Ballon tampon pour la production d'eau chaude sanitaire (ECS)

Ce modèle de ballon tampon dispose en plus d’un échangeur en serpentin, ou bien d’un réservoir supplémentaire. L’objectif est de stocker de la chaleur à la fois pour le chauffage ou pour l’eau chaude sanitaire. Cette version, plus complexe, est donc aussi plus onéreuse. Cependant, c’est une solution 2 en 1 qui vous permet de réaliser des économies d’énergie encore plus importantes. 

 

Principaux avantages et inconvénients

Avant de poser un ballon tampon chez vous, vous souhaitez peser le pour et le contre ? Voici les principaux atouts et faiblesses de cet appareil utilisé en complément de votre pompe à chaleur air-eau. 

 

Avantages d'utiliser un ballon tampon avec une pompe à chaleur

Les principaux avantages d’utiliser un ballon tampon relié à sa pompe à chaleur air-eau sont les suivants : 

  • Optimisation de la durée de vie de la pompe à chaleur en réduisant les démarrages et arrêts fréquents du compresseur, préservant ainsi ses composants.
  • Économies d'énergie réalisées en stockant l'excédent de chaleur produit par la pompe à chaleur, réduisant ainsi la consommation électrique.
  • Amélioration du rendement de la pompe à chaleur en limitant son temps de fonctionnement tout en maintenant un niveau de chaleur suffisant pour chauffer le logement.
  • Chauffage de l’habitation en intersaison sans avoir recours à la pompe à chaleur, en utilisant la chaleur conservée dans le ballon tampon.
  • Réduction de l'empreinte carbone en diminuant les consommations de chauffage et en rendant le logement plus écologique.
  • Amélioration de la performance énergétique globale du logement en optimisant l'utilisation de la pompe à chaleur et en réduisant les pertes d'énergie.

 

Limitations des ballons tampons      

Le ballon tampon présente deux principaux inconvénients : 

  • Il est assez encombrant puisque son diamètre peut facilement atteindre plus d’un mètre. Il est donc peu adapté aux espaces restreints. 
  • Son prix est assez élevé, et il n’existe pas d’aides à ce jour pour réduire le coût à l’achat. Notez cependant qu’il est vite rentabilisé au vu des économies d’énergie qu’il permet.