Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Pourquoi choisir une pompe à chaleur Inverter ?

publié le 17.07.23

Opter pour une pompe à chaleur permet de diminuer sa facture énergétique tout en préservant l'environnement.

Pour aller plus loin dans cette démarche, une technologie de pointe, appelée l'Inverter, permet de réduire davantage la consommation d'énergie.
La pompe à chaleur Inverter, c’est aussi un confort thermique accru et une meilleure maîtrise de son système de chauffage. Zoom sur cette technologie innovante. 

Comprendre la technologie Inverter des pompes à chaleur

La technologie Inverter permet de contrôler plus efficacement la consommation d'énergie en ajustant la puissance de travail du compresseur selon vos besoins. Rentrons un peu plus dans les détails.

Une pompe à chaleur conventionnelle fonctionne à une température constante et démarre un cycle de chauffage selon un mode de fonctionnement « tout ou rien ». Cela entraîne une augmentation soudaine de la consommation et une forte sollicitation du compresseur. Une fois que la température désirée est atteinte, la pompe à chaleur s'arrête complètement. Ainsi, plusieurs cycles de démarrage/arrêt peuvent se produire au cours de la journée en fonction des variations de température.

En revanche, une pompe à chaleur Inverter ne s'arrête pas de fonctionner. Elle ajuste la puissance du compresseur en fonction des besoins réels et anticipe les fluctuations de température. Lorsque la température de consigne est atteinte, la pompe à chaleur Inverter réduit progressivement la puissance du compresseur, mais sans jamais le stopper complètement.

 

Fonctionnement et principes de l'Inverter

Toshiba est la première marque à introduire la technologie Inverter, en 1981. À l'origine, elle était développée pour les climatiseurs résidentiels.

Aujourd’hui, vous pouvez trouver la technologie Inverter sur les modèles de pompe à chaleur air-eau et pompe à chaleur air-air. Son rôle est d’optimiser la consommation d'énergie de votre appareil en assurant un meilleur contrôle de sa puissance. Ainsi, une pompe à chaleur équipée de l'Inverter est capable d'ajuster la production de chaleur en fonction des besoins spécifiques de votre maison.

Cette modulation est rendue possible grâce au compresseur de la pompe à chaleur, qui est programmé pour s'adapter à vos habitudes de vie et à vos besoins en chauffage.

Cette technologie fonctionne non seulement pour le chauffage, mais également, dans le cas des climatisations réversibles, pour rafraîchir votre domicile pendant la saison estivale. Ainsi, vous pouvez profiter d'un confort optimal au quotidien.

 

Comparaison entre les pompes à chaleur Inverter et les modèles classiques

Une pompe à chaleur traditionnelle fonctionne à une puissance constante, indépendamment de la température extérieure. Lorsqu'elle démarre, elle consomme une puissance maximale pour atteindre la température de consigne. Une fois cette température atteinte, la pompe à chaleur s’arrête, pour se rallumer lorsque la température ambiante a baissé.

Le problème, c’est qu’avec un tel mode de fonctionnement, votre pompe répète constamment des cycles de démarrage/arrêt et consomme plus d'énergie que nécessaire.

La pompe à chaleur Inverter, quant à elle, fonctionne en continu. Sa puissance s'adapte simplement aux besoins du foyer et aux variations de température extérieure. Au lieu de s'arrêter une fois qu'une certaine température est atteinte, son compresseur réduit sa puissance, mais ne s'arrête jamais. L’avantage est que les pics de consommation inutiles sont ainsi évités.

Avantages d'une pompe à chaleur Inverter

La technologie Inverter, largement adoptée par la plupart des fabricants de pompes à chaleur, présente de réels avantages tant sur le plan mécanique que pour votre confort quotidien à la maison.

 

Confort supérieur

Cette technologie offre un confort optimal aux occupants du logement à deux niveaux : sonore et thermique. 

Au fil des années, les différentes marques de pompes à chaleur ont considérablement réduit le niveau sonore de leurs appareils.

En outre, l’élimination des cycles de démarrage/arrêt évite les redémarrages brusques de l'appareil, ce qui a l’avantage de contribuer à un environnement plus calme.

Au niveau thermique, la technologie Inverter permet aussi un meilleur confort. Les sensations de chaud-froid dans les pièces n’existent plus. La pompe à chaleur anticipe les variations de température en maintenant un cycle de chauffage minimal.

Idem pour la puissance de rafraîchissement ou de chauffage. La température envoyée aux émetteurs est ajustée en fonction des besoins réels, contrairement aux pompes à chaleur conventionnelles qui fournissent une chaleur constante à pleine puissance.

 

Plus d'économies d'énergie

Que ce soit en chauffage seul ou en climatisation réversible, une pompe à chaleur Inverter offre des avantages en termes d’économies encore plus importants qu'un modèle conventionnel. 

En général, il n'y a pas de grandes différences de prix entre les pompes à chaleur conventionnelles et celles équipées de la technologie Inverter. Le prix est plutôt déterminé par la puissance du modèle choisi et par son coefficient de performance. En revanche, avec la technologie Inverter, vous bénéficiez d’un confort accru et d’une consommation électrique réduite de 20 % par rapport au modèle de pompe à chaleur standard. Un bon moyen de réduire vos factures énergétiques !

 

Durée de vie accrue

Le fonctionnement de l'Inverter permet de préserver la mécanique de la pompe à chaleur. Grâce à une réduction de puissance (jusqu’à 75 %), le moteur s'use moins rapidement, ce qui prolonge la durée de vie de votre pompe à chaleur. Même constat pour le compresseur qui est moins sollicité. Notez qu’avec l’Inverter, votre système de chauffage affiche un COP plus performant. En effet, le rendement de la pompe à chaleur est supérieur à celui des pompes fonctionnant sur le mode du « tout ou rien ». 

 

Coût des pompes à chaleur Inverter et aides à la rénovation énergétique  

Un autre avantage de l'Inverter est son prix, puisque la présence ou non de la technologie Inverter ne change pas le tarif d’une pompe à chaleur. 

À titre informatif, retrouvez toutes les informations sur les prix de nos pompes à chaleur :

Chez Thermor, nous vous proposons la technologie Inverter sur tous nos modèles de pompes à chaleur. 

Autre bonne nouvelle ! En optant pour un système de chauffage performant utilisant une énergie renouvelable, vous pouvez bénéficier d'aides financières pour la rénovation énergétique. La pompe à chaleur air-eau offre généralement les subventions les plus généreuses. Découvrez les aides pour les pompes à chaleur.

Pour connaître les aides auxquelles vous avez droit, vous pouvez consulter le simulateur du Service Public

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous