Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

4 min

Comment affronter les grandes chaleurs cet été ?

publié le 31.05.24

De nos jours, les épisodes de fortes chaleurs et les canicules sont de plus en plus répandus pendant la saison estivale.

Ces périodes plus ou moins longues peuvent avoir des conséquences importantes sur votre santé et votre confort au quotidien. Pour vous aider à faire face à ces hausses conséquentes de la température, Thermor vous offre quelques conseils à appliquer pour prendre soin de vous et de vos proches.

Conseils essentiels pour rester au frais

Conserver la fraîcheur au sein d’un logement est une condition essentielle en période de forte chaleur. Pour vous y aider, voici quelques étapes rudimentaires à suivre.
 

Aménagement de l'espace pour réduire la température intérieure

Pour réduire la température d’un logement en cas de canicule, la première chose à faire est de fermer les volets pendant la journée. Afin de continuer à effectuer des économies d’énergie, nous vous recommandons de laisser la lumière filtrer pour vous permettre de vaquer à vos occupations sans avoir à allumer la lumière. L’idée est ici de ne pas laisser les rayons du soleil s’infiltrer à l’intérieur de votre habitation. Par le principe de rayonnement, ceux-ci pourraient alors faire augmenter la température de la pièce.

Dans la mesure du possible, retirez les rideaux épais et les tapis. Ces éléments ont tendance à retenir la chaleur et à limiter le flux d’air dans la pièce. Si l’une de vos pièces est exposée plein sud, nous vous recommandons d’opter pour une décoration minimaliste et de couleur claire pour limiter son impact thermique.
 

Choix des vêtements adaptés aux fortes températures

Pendant une période de canicule, il est important de choisir des vêtements adaptés à la situation, et ce, que vous souhaitiez vous rendre à l’extérieur ou rester à l’intérieur de votre logement. Optez, par exemple, pour des tissus légers et respirants, en coton ou en lin. Choisissez des éléments à la coupe ample, aux manches courtes et aux couleurs claires pour assurer un meilleur niveau de confort thermique. À l’inverse, évitez les tissus synthétiques ou près du corps qui risquent de retenir l’humidité et de vous faire transpirer davantage.

Niseko - Climatiseur mural - Thermor

Niseko - Climatiseur mural

Les systèmes de climatisation efficaces

Faire le choix d’une climatisation réversible est tout à fait judicieux pour faire face aux fortes chaleurs. Voici quelques conseils à suivre pour choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.
 

Climatisations réversibles : performance et adaptabilité

Une climatisation réversible (pompe à chaleur air-air) est composée d’une unité extérieure et d'une unité intérieure au minimum, placée dans la pièce à climatiser. Elle repose sur l’absorption des calories de l’air ambiant, évacuées ensuite par l’unité extérieure, et la diffusion d’un air frais au sein de l’espace. Ses diverses fonctionnalités (programmation, connectivité, pilotage à distance, détection d’occupation) font d’elle un équipement privilégié pour vous assurer un bon niveau de confort thermique en toute saison.
 

Confort thermique amélioré toute l'année

Une pompe à chaleur air-air est idéale pour rafraîchir un logement pendant l’été. Elle est aussi utilisée pour chauffer l’espace en hiver, grâce à ses caractéristiques réversibles. Quelle que soit la saison, ce type d’appareil vous permet donc de garder la main sur la température de votre logement, d’éviter les trop grands écarts avec l’extérieur et risquer ainsi un choc thermique.
 

Réduction significative de la consommation énergétique

À noter, enfin, qu’une pompe à chaleur air-air permet de réduire la facture énergétique d’un foyer par rapport à l’utilisation d’une chaudière au gaz ou au fioul.

climatisation console

Nagano - Climatisation console

Hydratation et alimentation en période de canicule

Pour prendre soin de votre santé en période de forte chaleur, il est important d’observer certaines règles et de prendre quelques bonnes habitudes.
 

Importance de l'hydratation régulière

Avec la canicule, le risque de déshydratation augmente de manière significative, notamment chez les enfants et les personnes âgées. Même si vous n’avez pas soif, nous vous recommandons de suivre les directives des autorités sanitaires et de consommer entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour. Évitez également de consommer de l’alcool ou du café pendant cette période, pour limiter l’augmentation de la sécrétion d’urine.
 

Aliments à privilégier pour rester hydraté

Consommer des fruits et des légumes frais (pastèque, melon, agrumes, laitues, concombre, etc.) permet également de vous assurer un bon niveau d’hydratation pendant l’été. En période de forte chaleur, optez pour des repas légers, à base de soupes froides, de salades et de smoothies, par exemple.

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural - Thermor

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural

Précautions santé à prendre durant une vague de chaleur

Certaines personnes peuvent être plus sensibles que d’autres aux vagues de chaleur. Voici quelques conseils à suivre pour prendre soin de vos proches pendant cette période.
 

Reconnaître et prévenir les malaises liés à la chaleur

Les crampes musculaires, les maux de tête, les nausées et la fatigue sont les symptômes principaux d’une déshydratation. Il est donc nécessaire de prendre des précautions immédiatement et de se réhydrater rapidement si vous ressentez l’un de ces signaux. Même si l’envie est moindre, n’oubliez pas de vous nourrir correctement pendant ces périodes et de limiter tous types d’efforts physiques entre midi et 16h. En cas d’urgence, appelez le 15. 
 

Conseils pour les personnes à risque et les activités extérieures

Veillez à ce que les personnes âgées, les enfants ou les personnes à risque boivent régulièrement de l’eau. Prenez des nouvelles des personnes isolées, évitez de sortir pendant la période la plus chaude de la journée et ralentissez vos activités jusqu’au soir.

Si vous pratiquez une activité d'extérieur, munissez-vous d’un couvre-chef, appliquez un écran total et n’oubliez pas vos lunettes de soleil. Veillez à vous hydrater régulièrement et observez des pauses fréquentes dans des endroits frais et/ou ombragés pour vous protéger de la chaleur.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous