Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

4 min

Avantages des climatiseurs bibloc face aux modèles monobloc

publié le 28.06.24

Les climatiseurs bibloc sont composés de deux unités distinctes : l’une placée à l’extérieur d’un logement et l’autre dans la pièce à climatiser. 

Cette technologie présente des avantages significatifs en comparaison avec les modèles de climatiseurs monobloc, qui sont, quant à eux, rassemblés en un seul et même équipement. Dans cet article, nous vous proposons donc de revenir sur les caractéristiques de ces deux types de climatisations, ainsi que de découvrir nos conseils pour vous aider à choisir l’appareil le plus adapté à vos besoins.

Présentation et fonctionnement des systèmes bibloc

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un climatiseur bibloc (pompe à chaleur air-air ou climatiseur split) est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Découvrons ensemble leurs caractéristiques et leur fonctionnement. 

 

Caractéristiques techniques des unités bipartites

L’unité extérieure permet de rejeter les calories (chaleur) captées par l’unité intérieure dans l’air ambiant de la pièce. Ce transfert est réalisé grâce à l’intervention du fluide frigorigène qui change d’état tout au long du circuit entre l’unité extérieure et intérieure du climatiseur. 

L’unité intérieure est, quant à elle, chargée de refroidir ou réchauffer l’air d’une pièce. Elle aspire les calories de l’air ambiant qu’elle transmet à l’unité extérieure, avant de diffuser dans la pièce l’air rafraîchi par le transfert du fluide frigorigène. 

 

Flexibilité d'installation et intégration

D’une manière générale, les climatiseurs biblocs sont assez flexibles en termes d’installation. Chacune des deux entités peut être placée de manière optimale à l’extérieur et à l’intérieur du logement. En outre, l’unité extérieure est un équipement qui émet du bruit en fonctionnement qui, dans cette configuration, est alors placé à l’extérieur du logement. Il est aussi plus accessible pour sa maintenance en cas de besoin. L’unité intérieure, quant à elle, est un appareil esthétique qu’il est facile d’intégrer à sa décoration intérieure, sans pour autant perdre de l’espace. 

 

Comparaison avec les climatiseurs monobloc

Vous l’aurez compris, les climatiseurs biblocs sont bien différents des climatiseurs monoblocs. Pour vous aider à mieux comprendre ces contrastes, voici une comparaison plus poussée des caractéristiques de ces deux types d’équipements. 

 

Configuration et installation

Pour assurer le bon fonctionnement d’un climatiseur monobloc, il est important de lui choisir un bon emplacement. Celui-ci doit, par exemple, être positionné près d’une prise électrique et d’un accès vers l’extérieur pour pouvoir y placer un tuyau d’évacuation d’air chaud.

Ce n’est pas le cas d’un climatiseur bibloc, dont la chaleur est évacuée par l’unité extérieure, elle-même reliée à l’unité intérieure par un réseau dissimulé. Il n’est donc pas nécessaire d’ouvrir une fenêtre pour permettre à l’air chaud de s’évacuer dans le cadre de l’utilisation d’un système bibloc

En revanche, si l’installation d’une clim monobloc ne nécessite pas l’intervention d’un installateur professionnel, c’est le cas d’une clim bibloc. En effet, la mise en service de ce type d’appareil implique l’intervention d’un professionnel frigoriste certifié RGE. Lui seul est en effet apte à manipuler le fluide frigorigène : composant essentiel d’un climatiseur split.

 

Rapport coût-efficacité

En termes de coût d’achat, d’installation et de maintenance, un climatiseur monobloc reste une alternative plus abordable. Pour autant, son rapport coût-efficacité peut être impacté par sa plus haute consommation d’énergie, qui peut engendrer une hausse des factures d’électricité sur le long terme. Il est aussi important de garder en tête qu’un climatiseur monobloc reste moins efficace en termes de capacité de refroidissement qu’une pompe à chaleur air-air, ce qui peut aussi jouer un rôle sur son rapport coût-efficacité.

Une climatisation bibloc est, certes, plus coûteuse à l’achat, mais permet de bénéficier de certaines économies d’énergie. En outre, si cet équipement est réversible (en d’autres termes, s’il permet de chauffer votre logement en hiver), il vous offre la possibilité de maintenir une température de consigne constante tout au long de l’année. Ce critère est essentiel pour vous assurer à la fois un bon niveau de confort thermique, mais aussi des économies d’énergie significatives sur le long terme.

climatisation murale pas chère chambre

Climatisation murale - Niseko

Points forts des climatiseurs bibloc

Les climatiseurs biblocs sont des équipements dotés de nombreux avantages économiques, écologiques et thermiques

 

Performance et efficacité énergétique

Une clim bibloc présente en général un rendement frigorifique assez élevé, ce qui lui permet de rafraîchir efficacement un espace tout en limitant sa consommation d’énergie. C’est le cas, notamment de notre pompe à chaleur air-air Nagano Murale Pure, dont le SEER (coefficient de performance frigorifique saisonnier) est de 8,5 (selon modèle).  

Les modèles de climatisation bibloc sont généralement disponibles avec différents niveaux de puissance. Ce facteur leur permet de s’adapter à n’importe quel type d’espace, du plus petit au plus grand, du plus froid au plus chaud, sans pour autant perdre en performance énergétique et thermique. 

 

Contrôle de la température et confort accru

Les clims biblocs peuvent aussi être dotées de fonctionnalités intelligentes et d’un contrôle à distance qui vous permettent d’ajuster la température de votre logement de manière beaucoup plus précise que dans le cadre d’un climatiseur monobloc. Notre modèle Nagano Murale Pure est, par exemple, doté d’une fonction Smart qui permet à l’unité intérieure de mesurer la température de la pièce pour ajuster le niveau de confort thermique automatiquement. Sa fonction Sleep offre aussi la possibilité d’ajuster la température nocturne dans une chambre, afin d’éviter un rafraîchissement excessif pendant votre sommeil.

 

Considérations pratiques pour choisir entre bibloc et monobloc

Pour vous aider à faire le meilleur choix possible entre une clim monobloc ou bibloc, voici quelques conseils complémentaires à suivre.

 

La question du bruit

Il est important de noter qu’un climatiseur monobloc reste un équipement très bruyant en comparaison d’un climatiseur bibloc. En effet, cela peut être par exemple désagréable d’utiliser un climatiseur monobloc dans une chambre, le bruit engendré par cet équipement pourrait nuire à la qualité de votre sommeil.

 

Critères de sélection basés sur l'espace et l'usage

Un climatiseur monobloc est plus adapté aux petits espaces et aux températures extérieures modérées. Il peut être utilisé de manière occasionnelle et de courte durée. Un climatiseur bibloc, quant à lui, s’adapte aussi bien aux petits qu’aux grands espaces, et peut assurer un bon niveau d’efficacité même en cas de température plus élevée. 

 

Impact environnemental et consommation énergétique

Comme nous l’avons évoqué précédemment, un climatiseur bibloc est plus économique en termes d’énergie. Son impact environnemental est donc moindre, en comparaison avec un appareil monobloc. Pour autant, dans le cadre de l’acquisition d’une clim split, il est essentiel d’obtenir l’avis d’un installateur professionnel pour être sûr de choisir la puissance de l’équipement la plus adaptée à vos besoins et à la configuration de votre logement. Il en va de son efficacité énergétique et des économies d’énergie qu’il sera en mesure de générer.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous