Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Impact de la pompe à chaleur air-air sur l'humidité intérieure

publié le 24.05.24

Observer un certain taux d’humidité au sein d’un logement est très important pour vous assurer un bon niveau de confort au quotidien.

D’une pièce à l’autre, celui-ci peut être amené à changer de manière plus ou moins subtile. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène : les activités qui nécessitent l’utilisation d’eau dans la cuisine ou la salle de bains, ou encore la présence d’une unité intérieure de pompe à chaleur air-air. Zoom sur l’impact de ce dernier équipement sur l’humidité intérieure de votre habitation.

Comment identifier le niveau d'humidité dans votre domicile ?

Pour mesurer le taux d’humidité au sein de votre logement, il est nécessaire de vous équiper d’un hygromètre (ou capteur d’humidité). Cet appareil permet d’identifier de manière précise le niveau d’humidité dans une pièce. Il exprime sa mesure en pourcentage par rapport à l’air (sur une plage de 0 à 100%) ou en grammes d’eau par m3 d’air humide.
 

Pourquoi la pompe à chaleur air-air affecte-t-elle l'humidité ?

L’installation d’une pompe à chaleur air-air (aussi connue sous le nom de clim réversible) peut avoir un impact conséquent sur le niveau d’humidité d’une pièce, notamment à cause de son processus de déshumidification
 

Processus de déshumidification

Le processus de déshumidification d’une pompe à chaleur air-air permet d’abaisser le niveau d’humidité au sein d’un logement. Il repose principalement sur le phénomène de condensation.

L’équipement commence par aspirer l’air ambiant humide d’une pièce, puis le dirige vers l’évaporateur qui le refroidit grâce au fluide frigorigène. Par ce processus, la vapeur d’eau se sépare de l’air. Les fines gouttelettes se déposent alors sur les parois de l’évaporateur et sont alors évacuées dans un bac de récupération. L’air refroidi, quant à lui, est enfin restitué dans la pièce, ce qui permet de réduire le taux d’humidité de l’espace.

Bon à savoir : il est important de bien dimensionner la climatisation réversible en fonction du volume de la pièce et du niveau d'humidité à atteindre.
 

Conséquences d'un air trop sec

Respirer de l’air trop sec au quotidien peut entraîner différents problèmes de santé. Parmi eux, on compte notamment :

  • des maux de gorge ;
  • des troubles respiratoires (asthme, allergies) ;
  • des dermatites (eczéma, psoriasis) ;
  • une déshydratation (dans les cas les plus graves).
climatisation console

Nagano - Climatisation console

Quelles solutions pour équilibrer l'humidité de l'air ?

D’une manière générale, un taux d'humidité idéal dans un logement se situe entre 40 et 60 % (selon les recommandations de l’ADEME) mais il peut être plus important. Voici quelques conseils pour vous aider à atteindre et maintenir ce taux chez vous.
 

Techniques pour augmenter l'humidité

Pour augmenter l’humidité d’une habitation, vous pouvez tout d’abord utiliser un humidificateur. Cet appareil permet d’ajouter de la vapeur d'eau à l'air. Faire sécher du linge à l'intérieur est également une alternative de premier choix pour ajouter de l'humidité.

Enfin, n’oubliez pas d’aérer quotidiennement votre logement pour faire entrer de l’air frais et humide dans votre logement de manière naturelle.
 

Conseils pour maintenir une humidité confortable

Pour maintenir un niveau d’humidité confortable, nous vous recommandons d’utiliser correctement votre thermostat. Veillez à ce que la température de consigne ne dépasse pas les 21°C en toute saison. Si votre logement est trop humide, nous vous suggérons de faire appel à un professionnel pour détecter les éventuelles fuites d’eau et d’opter pour une climatisation réversible pour bénéficier des atouts de son processus de déshumidification.

Niseko - Climatiseur mural - Thermor

Niseko - Climatiseur mural

Avantages d'un air intérieur bien régulé
 

Bien-être et santé des occupants

Un air intérieur bien régulé permet d’améliorer la qualité du sommeil des habitants d’un logement. Il limite l’apparition de symptômes respiratoires (allergies, asthme, etc.) et favorise un meilleur niveau de confort thermique. Enfin, un taux d’humidité correct est idéal pour réduire la fatigue, améliorer la productivité et la concentration au quotidien.
 

Effets sur la structure du bâtiment et économie d'énergie

L’ajustement de l’humidité dans un logement est aussi idéal pour prévenir l’apparition des moisissures sur les murs et la dégradation des matériaux de construction, comme le bois ou le plâtre par exemple. En outre, un air intérieur bien régulé peut aussi permettre de mieux répartir la fraîcheur dans le logement et d’améliorer l’efficacité de la climatisation, réduisant du même coup les dépenses énergétiques qui lui sont liées.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous