Quel radiateur électrique choisir : radiateur salle de bains ou sèche-serviettes ?

Quel radiateur électrique choisir : radiateur salle de bains ou sèche-serviettes ?

Publié le 13.03.2020

S'il est un endroit où les mots chaleur et douceur prennent tout leur sens, pour les petits comme pour les grands, c'est bien la salle de bains !

Alors autant ne pas se tromper... Choisir le bon équipement, c’est l'assurance d'une salle de bains confortable où on se sent bien et de serviettes bien chaudes à portée de la main !

Il existe de nombreux types de chauffage, ils ont tous été étudiés pour convenir à la taille, la forme, au style et à l’utilisation de la salle de bains en question. Si vous envisagez d’installer un nouveau chauffage de salle de bains, nous avons tous les conseils et les informations dont vous avez besoin pour choisir la solution de chauffage qui vous convient.

L’équipement idéal ? : un appareil qui chauffe la salle de bains jusqu'à 24°C, tout en séchant et réchauffant vos serviettes ! Thermor, fabricant d'appareils de chauffage électrique, propose des équipements sur mesure pour la salle de bains : radiateur ou sèche-serviettes, faites le bon choix selon vos attentes...

Comment choisir son radiateur électrique : radiateur salle de bains ou radiateur sèche-serviettes ? Les conseils de JAMY Gourmaud, animateur TV d'émissions scientifiques

L'évolution des radiateurs salle de bains et sèche-serviettes

Les attentes de confort dans la salle de bains

Jusqu’au début des années 80 il n’était pas rare de chauffer sa salle de bains avec des convecteurs électriques ou des réglettes murales à infrarouge. Il n’était pas rare non plus d’y trouver un souffleur d’appoint pour réchauffer rapidement la salle de bains. Malgré tous ces équipements disponibles, aucun d’entre eux ne répondaient au premier besoin lorsqu’on parle du chauffage pour la salle de bains : sécher les serviettes.

Les premiers radiateurs sèche-serviettes manquaient d’une fonctionnalité pour chauffer rapidement la salle de bains au moment où on en avait besoin. Pour répondre à cette problématique, les nouveaux modèles de radiateurs sèche-serviettes sont désormais dotés d’une soufflerie à air chaud, qui permet d’apporter cette rapidité nécessaire pour le chauffage de la salle de bains.

Grâce à cette évolution, le radiateur sèche-serviettes s’est rapidement imposé comme un standard dans les salles de bains dans les années 2000 et depuis son succès ne faiblit pas.

Les attentes de confort dans la salle de bains

L'évolution des radiateurs salle de bains et sèche-serviettes

La salle de bains est une pièce différente des autres pièces de la maison car elle présente des exigences différentes lorsqu’il s’agit de rester au chaud ; généralement humide, nous y sommes souvent déshabillés, c’est souvent un des premiers endroits que nous visitons lorsque nous nous levons le matin, et c’est une pièce souvent plus petite que les autres espaces de la maison. Tous ces facteurs - et plus encore – font que les besoins en termes de chauffage sont plus spécifiques.

Les sèche-serviettes pour la salle de bains

Les sèche-serviettes ont tendance à être l’option préférée dans les salles de bains modernes, minimalistes ou contemporaines car ils sont plus modernes et intemporels en apparence que les radiateurs standards.

En effet, ils garderont vos serviettes chaudes, moelleuses et sèches, et constitueront également un ajout élégant à n’importe quelle salle de bains.

Les sèche-serviettes constituent toujours une excellente solution peu encombrante pour les petites salles de bains, car ils sont généralement fixés verticalement au mur, plutôt que de se tenir au mur comme les radiateurs électriques classiques. Nos modèles comme l’Illico 3 ou le petit sèche-serviettes soufflant Majorque sont tout à fait adaptés aux petits espaces ou aux salles de bains étroites.

Les sèche-serviettes fournissent suffisamment de chaleur pour réchauffer la salle de bains. Pour une salle de bains plus grande, veillez à bien dimensionner votre sèche-serviettes en conséquence. Dans le cas d’une suite parentale avec salle de bains dans la chambre, il pourra être intéressant d’associer un sèche-serviettes à un radiateur électrique classique pour assurer un confort thermique.

Les radiateurs électriques de salle de bains

Les radiateurs électriques de salle de bains sont spécialement adaptés pour faire face aux environnements où ils peuvent être exposés à l’humidité.

De plus, avec les sèche-serviettes Thermor, vous pouvez combiner chauffage et gain de place grâce aux accessoires.  Les radiateurs de salle de bains électriques offrent une gamme de fonctionnalités pour plus de commodité.

Les nouveaux radiateurs salle de bains et sèche-serviettes

Les nouveaux radiateurs salle de bains et sèche-serviettes

Avec l’ajout d’une soufflerie à air chaud au radiateur sèche-serviettes, le surstockage de serviettes et/ou peignoirs sur ce dernier peut avoir des conséquences. En effet, ceci entraine une surchauffe de l’appareil jusqu’à parfois dépasser le seuil de sécurité. Le système de sécurité se déclenche en conséquence, entraînant avec lui l’arrêt du chauffage de la salle de bains pour au minimum 50 minutes avant de pouvoir relancer votre chauffage. Cette surchauffe arrive dans les cas les plus défavorables. Dans la plupart des cas, les calories sont étouffées par les serviettes empêchant le cadre de chauffer la salle de bains entrainant donc une chauffe moins économique.

Le conseil Thermor :

La soufflerie est nécessaire pour faire monter la pièce en température rapidement. Le cadre doit être capable de chauffer la salle de bains à la température demandée sans la soufflerie c’est pourquoi, lors du dimensionnement, il faut prendre en compte la surface de la pièce et le nombre de personnes susceptibles de poser des serviettes sur le cadre.

Avec ce système, un nouveau besoin est apparu : avoir des serviettes chaudes tout en ayant une température de confort dans la salle de bains. Les fabricants ont donc réfléchi à un moyen de combiner ces deux besoins sur un seul appareil sans risquer de dépasser le seuil de sécurité de l’appareil : un coupe circuit électronique en plus du système de sécurité mécanique. Grâce à cette évolution, le radiateur sèche-serviettes peut maintenir une température constante et sous le seuil de sécurité. Ce qui permet d’avoir à la fois une température ambiante confortable tout en gardant les serviettes chaudes sans surchauffe de l’appareil.

Ce système a permis de répondre à 3 enjeux essentiels dans le chauffage de la salle de bains :

  1. Chauffer les serviettes
  2. Sécher les serviettes en moins de 2 heures
  3. Chauffer la salle de bains (pour atteindre 22°C ou plus si on le souhaite)
Illico 3 miroir - Sèche-serviettes soufflant - Thermor

Illico 3 miroir - Sèche-serviettes soufflant

Les économies et design des nouveaux radiateurs de salle de bains

Quel que soit votre style de salle de bains, il y a un sèche-serviettes électrique disponible qui peut s’y intégrer sans effort. Si vous avez une salle de bains contemporaine, vous voudrez peut-être envisager l’un de nos sèche-serviettes électriques modernes et connectés. Si vous cherchez quelque chose de plus discret et qui ne nécessite peu d’espace, les radiateurs sèche-serviettes électrique MAJORQUE, ILLICO 3 ou le RIVIERA 2 étroit sont des produits que vous devriez considérer. Les sèche-serviettes électriques peuvent être également incroyablement économes en énergie si vous les programmez en fonction de votre rythme de vie.

POUR BIEN CHOISIR VOTRE SÈCHE-SERVIETTES ÉLECTRIQUE, POSEZ-VOUS LES BONNES QUESTIONS !

CONFORT : Quel radiateur électrique choisir pour chauffer ma salle de bains ?


Selon vos attentes, vous avez le choix entre radiateur salle de bains et radiateur sèche-serviettes.

Comme les salles de bains ont tendance à être l’une des plus petites pièces de la maison, dans la plupart des cas, vous pouvez choisir un sèche-serviettes pour réchauffer votre espace. Les sèche-serviettes peuvent être une solution efficace et pratique pour les salles de bains grâce notamment à leur capacité de portage des serviettes. Pour les salles de bains plus grandes optez pour un sèche-serviettes suffisamment puissant pour chauffer votre espace. Beaucoup de nos radiateurs de salle de bains électriques muraux sont programmables afin que vous puissiez ajuster et planifier votre chauffage à partir de votre téléphone en quelques clics avec l’application Cozytouch (sous condition de présence d’un bridge Cozytouch). Nos modèles avec programmation embarquée sur le thermostat ne nécessite pas l’utilisation de votre téléphone.

ECONOMIES : Quel sèche-serviettes électrique choisir pour réaliser des économies d’énergie ?

Optez pour un radiateur sèche-serviettes qui répond à vos attentes et vos habitudes de vie !

Ils existent dans beaucoup de formes et de tailles différentes et ils peuvent être personnalisés selon vos envies. En fonction du modèle que vous choisissez, différentes options sont disponibles :

  • Musique : Grâce aux enceintes intégrées avec le son haute définition Cabasse® pour diffuser la musique depuis n’importe quel appareil Bluetooth® (disponible sur les modèles Symphonik et Allure 3 Virtuose)
  • Affichage heure (Symphonik, Allure 3 Virtuose, Allure 3 Classique, Riviera 2, Riva 4, Illico 3)
  • Connecté : Pilotage à distance à 0,5°C près avec l’application Cozytouch (sur les modèles Symphonik, Allure 3 Vituose et Classique, Riviera 2)
  • Détection de fenêtre : Pour un maximum d'économies d'énergie en cas de fenêtre ouverte (Illico 3)
  • Détection de présence : Pour ne chauffer que lorsque vous en avez besoin. (Disponible sur les modèles Symphonik, Allure 3 Virtuose et Classique, Illico 3)
  • Affichage de la météo (Allure 3 Virtuose et Classique) : uniquement si connecté à Cozytouch
  • Mode absence : Définissez vos périodes d’absence via l’application Cozytouch et programmez votre radiateur selon vos habitudes. (Pour tout sèche-serviettes connecté via l’application Cozytouch)
  • Auto-programmation : Votre sèche-serviette apprend et mémorise le rythme de vie. Il anticipe également la chauffe. (Symphonik et Allure 3 Virtuose)

DESIGN : Quel radiateur sèche-serviettes design choisir ?

Il existe différents types de sèche-serviettes, selon vos envies !

Avec ses différents formats et coloris, vous pouvez personnaliser votre salle de bains et en faire un espace douillet à souhait.

BUDGET : Quel est le budget dont je dispose pour un radiateur sèche-serviettes ?

Les prix des sèche-serviettes varient en fonction du confort et des économies souhaités.

Retrouvez tous nos modèles de sèche-serviettes :

  • À partir de 209€ (Corsaire étroit) et jusqu’à 1511€ (Allure 3 Virtuose) pour les sèche-serviettes électriques
  • À partir de 97€ (Corsaire eau chaude) et jusqu’à 870€ (Toscane) pour les sèche-serviettes eau chaude
  • À partir de 514€ (Riva 4 mixte) et jusqu’à 1423€ (Allure mixte) pour les sèche-serviettes mixtes

Tarifs au 3 novembre 2021.