Quels sont les avantages d'un sèche-serviettes soufflant ?

Sèche-serviettes soufflants : quels sont les avantages ?

Publié le 19.10.2022

Un sèche-serviettes soufflant apporte un confort supplémentaire par rapport au sèche-serviettes électrique classique.

On conseille environ 22°C au sortir de la douche ou du bain contre 19°C dans les autres pièces. Cependant, il n’est pas souhaitable de garder une telle température tout au long de la journée alors que cette pièce n’est occupée que sur un temps restreint : cela engendrerait une dépense énergétique inutile. Il existe une solution simple et efficace pour augmenter la température de sa salle de bains au moment de la douche uniquement : le sèche-serviettes soufflant. En plus de permettre de chauffer la pièce à température modérée, comme dans tout l’habitat, ce radiateur vous apporte une touche de confort supplémentaire. Il sèche vos serviettes (d’où son nom, bien-sûr) pour éviter les mauvaises odeurs et maximiser l’hygiène, et il vous assure en même temps une rapide montée en température au moment où vous occupez la salle de bains. À ce moment de la journée, sa soufflerie s’active pour booster votre confort thermique sans pour autant augmenter démesurément votre facture d’énergie.

Quelle est la différence entre un sèche-serviettes soufflant et un sèche-serviettes avec soufflerie ? Comment fonctionnent ces appareils ? Quels sont leurs avantages ?

Dans cet article, nous vous proposons de faire le point sur ce radiateur multitâche qui a le vent en poupe.

Riviera 2 blanc - Radiateur sèche-serviettes - Thermor

Riviera 2 blanc - Radiateur sèche-serviettes

Quelles sont les différences entre un sèche-serviettes soufflant et avec soufflerie ?

Malgré leurs noms similaires, le sèche-serviettes soufflant et le sèche-serviettes à soufflerie ne sont pas exactement les mêmes produits. Ils vous apportent des atouts comparables en termes de confort, mais ont un fonctionnement différent.

Pour résumer, la différence tient au caractère optionnel et additionnel de la soufflerie (aussi appelée « ventilo ») dans le cas des radiateurs sèche-serviettes à soufflerie. Les sèche-serviettes soufflants, quant à eux, comprennent une soufflerie intégrée et ne peuvent fonctionner sans. Rentrons à présent un peu plus dans le détail.

Les radiateurs sèche-serviettes peuvent être de trois sortes :

  • des sèche-serviettes eau chaude, raccordés au chauffage central ;
  • des sèche-serviettes électriques ;
  • des sèche-serviettes mixtes, raccordés au chauffage central eau chaude (chaudière, PAC…), mais pouvant être utilisés indépendamment à la mi-saison, grâce à leur raccordement électrique.

 

Les sèche-serviettes soufflants sont électriques : ils ne fonctionnent que grâce à leur soufflerie, qui est le mode de chauffage de l’appareil.

Les sèche-serviettes à soufflerie peuvent être entièrement électriques ou bien mixtes (tous nos modèles de sèche-serviettes mixtes sont équipés d’une soufflerie).

Dans le cas des radiateurs sèche-serviettes électriques à soufflerie, le mode de chauffage est généralement à inertie (sèche ou fluide). La soufflerie permet une fonction supplémentaire, qui peut être activée pour augmenter la température de la pièce ou faire sécher les serviettes plus rapidement. Ainsi, chez Thermor, la fonction Boost vous fait gagner +3°C dans la salle de bains en moins de 10 minutes (si le sèche-serviettes est bien dimensionné) !

Les sèche-serviettes eau chaude, quant à eux, ne sont pas pourvus de la fonction soufflerie, puisque cette dernière fonctionne à l’électricité.

Comment fonctionne un sèche-serviette électrique soufflant ?

Cet appareil spécialement conçu pour les salles de bains est un radiateur qui fonctionne grâce à une soufflerie. L’avantage ? Vous obtenez une salle de bains à bonne température (nous recommandons 22°C) en quelques minutes seulement !

Constitué d’un corps de chauffe (en aluminium ou en acier) le sèche-serviettes électrique soufflant dispose d’une très bonne conduction thermique. Ainsi, que ce soit pour chauffer agréablement vos serviettes ou pour vous assurer un confort thermique, il est hautement opérationnel !

La fonction Boost disponible sur nos modèles de sèche-serviettes soufflants Majorque et Illico 3 vous permet de chauffer votre salle d’eau rapidement via une touche en accès direct. Vous pouvez ainsi gagner jusqu’à 3°C en moins de 10 minutes si le sèche-serviettes est bien dimensionné !

Ces deux modèles, compacts, s’adaptent à toutes les salles de bains, même les plus exiguës. Pour un gain de place et en praticité, le modèle Illico 3 dispose d’une façade miroir et de barres de portage facultatives. À la fois esthétique et efficace, ce sèche-serviettes soufflant est votre meilleur allié pour affronter les matins frileux !

Le réglage de nos sèche-serviettes soufflants se fait via une commande digitale. L’Illico 3 vous propose 5 programmes préenregistrés que vous pouvez sélectionner selon vos besoins. Pratique, ce sèche-serviettes affiche également l’heure ! Il est en outre muni d’un détecteur d’occupation et d’un capteur de fenêtre ouverte, vous permettant ainsi de faire des économies d’énergie.

Quant à notre sèche-serviettes soufflant Majorque, il vous apporte un confort supplémentaire grâce à sa programmation intégrée personnalisable. Vous pouvez ajuster les réglages de votre appareil en fonction de vos besoins, chaque jour de la semaine.

En plus de la soufflerie de 800 watts et de la fonction Boost, savourez le luxe de serviettes chauffées rapidement grâce à la fonction Séchage. Et pour parfaire sa praticité, le sèche-serviettes Majorque est un modèle connecté (en option) : vous pouvez le programmer à distance depuis votre smartphone grâce à l’application Thermor Cozytouch, et moyennant l’installation d’une interface Cozytouch sur le sèche-serviettes ainsi que d’un bridge Cozytouch chez vous.

Majorque gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes "gain de place" - Thermor

Majorque gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes "gain de place"

TOP 5 AVANTAGES D’UN SECHE-SERVIETTES SOUFFLANT

Vous vous demandez quels sont les avantages d’un radiateur sèche-serviettes soufflant par rapport à un chauffage plus traditionnel ? Ils sont nombreux, car cet appareil apporte un bien-être incontestable dans une salle de bains, et ce, à plus d’un titre ! Mais nous avons malgré tout sélectionné pour vous les 5 principaux avantages d’un sèche-serviettes soufflant.

 

1. MONTEE RAPIDE EN TEMPERATURE

Le premier des avantages est le confort thermique qu’apporte ce type d’appareil.

La soufflerie qui équipe le sèche-serviettes soufflant va permettre de chauffer en moins de 10 minutes votre salle de bains entre 21 et 24 °C, température de confort quand vous sortez de la douche ou du bain.

Sur les sèche-serviettes soufflants Thermor ou radiateurs salle de bains, vous pouvez programmer un cycle douche aux heures que vous souhaitez. Un cycle douche qui correspond à la fois au chauffage de la salle de bains, au chauffage et séchage des serviettes.

 

2. CONFORTABLE EN MI-SAISON

Le deuxième avantage, c’est son adaptabilité aux saisons.

Un sèche-serviettes électrique équipé d'une soufflerie est un véritable atout surtout en mi-saison lorsque les matins sont encore frais. Il permet de monter la température rapidement dans votre salle de bains ponctuellement selon vos besoins.

Un automne qui s’installe un peu vite ou un été qui tarde à venir ? Le sèche-serviettes soufflant est la solution qui vous permet une sortie de douche agréable sans pour autant allumer le chauffage dans toute la maison.

 

3. DES SERVIETTES CHAUDES ET SÈCHES RAPIDEMENT

Troisième atout du sèche-serviettes soufflant : son efficacité en termes de séchage !

Dites adieu aux serviettes de bain détrempées suspendues au-dessus du bord du bain ou suspendues à l’arrière de la porte. Gardez vos serviettes sèches et chaudes cet hiver avec un sèche-serviettes soufflant.

Particulièrement en hiver, les sèche-serviettes soufflants offrent un moyen pratique de sécher vos serviettes entre les utilisations, ce qui vous évite d’avoir à les mettre dans un sèche-linge pour éviter les mauvaises odeurs.

Donner à vos serviettes les meilleures chances de sécher entre les utilisations aide également à garder vos serviettes propres plus longtemps.

Niveau hygiène et lutte contre les acariens, le sèche-serviettes électrique est vraiment un indispensable !

 

4. ECOENERGETIQUE

Lorsqu’une serviette est placée sur le sèche-serviettes, la chaleur est piégée et fait monter la température dans les serviettes à environ 50-55 degrés. Avec la soufflerie vous pouvez tout de même faire monter rapidement en température votre salle de bains tout en séchant vos serviettes.

Une astuce 2 en 1 bien appréciable, autant pour votre confort que pour les économies d’énergie réalisées.

 

5. IDEAL POUR LES FAMILLES NOMBREUSES

Cinquième avantage et non des moindres : sa rentabilité en cas de forte affluence dans la salle de bains !

Lorsque vous êtes plusieurs personnes à utiliser la salle de bains à la suite, le sèche serviettes peut très vite être encombré de beaucoup de serviettes humides empêchant ce dernier d’effectuer son rôle de chauffage. Dans ces cas-là, l’intégration d’une soufflerie permet de prendre le relai du chauffage de la pièce lorsque le cadre chauffant est encombré. Une solution idéale pour les familles nombreuses.

Sèche-serviettes : Radiateur salle de bains 3 en 1

Quel sèche-serviettes soufflant choisir ?

Pour choisir votre sèche-serviettes soufflant idéal, il vous faut prendre en compte plusieurs paramètres :

  • l’agencement de votre salle de bains et la place dont vous disposez ;
  • votre budget ;
  • la composition de votre foyer ;
  • le mode de chauffage de votre logement.

 

Les dimensions des sèche-serviettes soufflants sont intéressantes en cas de manque de place. En effet, grâce à leur mode de fonctionnement, contrairement aux sèche-serviettes à inertie, ils ne nécessitent pas beaucoup de surface d’échange avec la pièce. Notre sèche-serviettes Illico 3 au design compact est l’idéal pour les salles d’eau exiguës. La version sans barres de portage de ce modèle est celle qui offre les dimensions les plus réduites : 318 mm de largeur pour 403 mm de hauteur et seulement 112 mm d’épaisseur. Son poids plume (3 kg) pour la version sans miroir, facilite la pose.

Si vous optez pour le modèle avec barres et miroir, vous pourrez bénéficier d’un confort supplémentaire pour 27 mm de plus en largeur, 176 en hauteur et un poids total de 4.5 kg.

Selon la déco de votre salle de bains et en fonction de vos envies, vous pouvez sélectionner la couleur du radiateur qui vous correspond. Le Majorque se décline en blanc satin ou gris ardoise tandis que le Illico 3 se présente en blanc granit, gris ardoise ou revêtu d’une façade miroir.

Au niveau du prix à l’achat, sachez que les modèles soufflants sont parmi les plus économiques des sèche-serviettes électriques. Notre sèche-serviettes Thermor Illico 3, par exemple, est disponible à partir de 245€ TTC seulement (tarifs juin 2022).

Votre logement compte beaucoup d’occupants ? Le sèche-serviettes soufflant est donc le radiateur de salle de bains qu’il vous faut. Choisissez un modèle muni de la fonction Boost pour une chaleur réactive et immédiate.

Enfin, le choix de votre sèche-serviettes doit se faire en fonction du mode de chauffage de votre logement. Le sèche-serviettes soufflant est un type de radiateur électrique adapté pour un chauffage d’appoint dans la salle de bains. Si votre maison est équipée d’une chaudière et que vous souhaitez un sèche-serviettes qui soit raccordé au chauffage central, tournez-vous plutôt vers les modèles de sèche-serviettes eau chaude (les modèles eau chaude ne disposent pas d’une soufflerie) ou mixtes (les modèles mixtes disposent d’une soufflerie). Cependant, si vous souhaitez un appareil indépendant à allumer à la mi-saison, par exemple, quand votre chaudière est éteinte, le sèche-serviettes soufflant est tout à fait indiqué.

Soufflant, avec soufflerie, électrique, mixte ou à eau chaude… Chez Thermor, vous trouverez forcément le modèle de sèche-serviettes idéal pour vos besoins et adapté à votre salle de bains !

Illico 3 miroir - Sèche-serviettes soufflant - Thermor

Illico 3 miroir - Sèche-serviettes soufflant