Quelle puissance choisir pour mon radiateur électrique ?

Quelle puissance choisir pour mon radiateur électrique ?

Publié le 16.11.2021

Comment choisir la puissance idéale de vos radiateurs électriques pour votre logement ? Nous vous proposons quelques conseils pour sélectionner vos radiateurs électriques.

BIEN CHOISIR LA PUISSANCE DE SON RADIATEUR ÉLECTRIQUE

La puissance d’un radiateur électrique dépend de la taille des pièces ainsi que de l’isolation de la maison.

Il est important de bien choisir la puissance de son radiateur électrique. En effet, si elle n’est pas suffisante, votre chauffage ne chauffera pas assez, et pas assez vite, et vous risquez de vouloir augmenter la température. Vous allez ainsi consommer davantage et votre facture d’électricité va augmenter.

COMMENT CHOISIR LA PUISSANCE DE MON RADIATEUR ÉLECTRIQUE

A CHAQUE PIÈCE SA PUISSANCE DE CHAUFFE

La puissance de votre futur chauffage électrique dépend principalement de la pièce dans laquelle vous souhaitez l’installer et de sa taille. Ainsi, chauffer une chambre de 11m2 où la température idéale est de 17°C ne nécessite pas la même installation qu’une pièce à vivre de 40m2 où l’on recherche une température ambiante d’environ 19-20°C.

 

Selon les caractéristiques de la chambre à coucher, un radiateur électrique de 750W ou de 1 000W peut suffire. A l’inverse, si vous devez chauffer une grande pièce comme un salon-salle à manger, il est important de répartir la chaleur de façon uniforme et homogène en installant non pas un radiateur à inertie mais plusieurs appareils.

 

On estime qu’en moyenne il faudrait 100 watts par mètre carré mais ceci n’est qu’une indication très large. Afin d’obtenir une estimation plus précise, bon nombre de critères déterminants sont à prendre en considération pour choisir la puissance idéale de votre radiateur électrique à inertie :

  • vos besoins et habitudes de vie ;
  • le type de logement à équiper ;
  • son emplacement géographique ou encore sa proximité avec la mer ;
  • son isolation thermique ;
  • la hauteur sous plafond de la pièce à équiper.

Ainsi, une maison des années 30 à Dunkerque n’aura pas besoin de la même puissance de chauffe qu’un appartement neuf dans le centre de Lyon.

La puissance de votre radiateur dépend en grande partie de la taille de votre pièce. En effet, plus la pièce est grande et plus la puissance de votre radiateur devra être importante. Ainsi, pour une pièce de moins de 10m² (avec hauteur de plafond standard), un radiateur de 750W suffira, alors que pour une pièce entre 15 et 25 m², il vous faudra un radiateur électrique 1500W à 2000W.

Cependant beaucoup de paramètres doivent être pris en compte afin de déterminer la puissance des radiateurs électriques à installer : l’emplacement géographique du logement, le niveau d’isolation du bâti, la température souhaitée… autant de paramètres qui peuvent varier en fonction des habitudes des utilisateurs, et des besoins liés aux évènements de la vie.

UN MODULE EN LIGNE POUR DÉTERMINER LA PUISSANCE DE VOTRE RADIATEUR ÉLECTRIQUE

Pour vous aider, nous avons développé un formulaire d’aide en ligne interactif et personnalisé spécialement conçu pour identifier la puissance idéale pour votre foyer. Pour cela, il prend en compte toutes les caractéristiques de votre logement mais aussi de la pièce à équiper.

Pour en profiter, rien de plus simple !

 

1. Indiquez votre département

La localisation de votre logement peut jouer sur votre température extérieure de base et donc sur le dimensionnement de votre radiateur électrique. En effet, les hivers dans le Nord de la France sont plus froids que ceux dans le Sud. La puissance du radiateur électrique ne sera pas la même dans le Nord et dans le Sud.

 

2. L’altitude et le type de logement occupé (appartement ou maison)

L’altitude de votre lieu d’habitation peut jouer sur votre température extérieure de base. Connaître cette température permet de mieux dimensionner votre chauffage électrique. Le type de logement occupé permet également de choisir la bonne puissance de chauffage.

 

3. La période de construction de celui-ci afin de prendre en compte les éventuelles déperditions de chaleur

En fonction de l’ancienneté, des déperditions de chaleur plus ou moins importantes peuvent être présentes et dégrader votre confort thermique si vous ne faites pas le bon choix en termes de chauffage.

 

4. La pièce à chauffer, sa taille en m2 ainsi que sa hauteur sous plafond

Le type de chauffage peut varier en fonction du type de pièce à chauffer. En effet, les besoins en chaleur peuvent varier selon la pièce : dans le salon on va par exemple privilégier un radiateur à chaleur douce car c’est une pièce où l’on passe beaucoup de temps et les besoins en chaleur sont plus important.

La taille et la hauteur sous plafond de la pièce vont permettre de déterminer la puissance de votre radiateur afin qu’il ne soit pas sous-dimensionné par rapport au volume à chauffer.

 

5. La température désirée au quotidien

Si l’ADEME conseille une certaine température idéale pour chaque pièce, elle peut varier en fonction du confort thermique de chacun. En effet, chaque personne ressent la chaleur de manière plus ou moins forte, de ce fait, il est possible que votre température soit plus ou moins élevée que les températures préconisées. Cette température idéale peut avoir un impact dans le choix de votre radiateur électrique, c’est pourquoi il est important de la prendre en compte.

Vous obtenez alors automatiquement le nombre de Watts recommandé pour votre future installation ainsi que l’ensemble de nos radiateurs électriques adaptés à vos besoins. L’assurance pour vous d’équiper comme il se doit votre intérieur et de profiter d’un confort thermique optimal.

 

Thermor vous propose d’estimer la puissance de vos radiateurs électriques grâce à un module de calcul de puissance* chauffage électrique disponible sur thermor.fr.  Pour cela il vous suffit de répondre à quelques questions ! Suivez le guide :

*Cette étude ne remplace pas un bilan thermique réalisé par professionnel