Quel est le chauffage qui consomme le moins ?

Publié le 17.01.2023

A l’heure où les économies d’énergie font partie des enjeux les plus importants de notre société, il peut parfois s’avérer difficile de choisir un chauffage permettant de bénéficier à la fois d’un bon niveau de confort thermique, mais également capable de faire baisser sa consommation énergétique. 

Dans cet article, nous vous proposons donc de découvrir quelles sont les fonctionnalités intelligentes à prendre en considération au moment de choisir vos nouveaux radiateurs, afin de vous aider à réaliser des économies d’énergie en lien avec le chauffage de votre logement. 

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté - Thermor

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté

Les radiateurs chaleur douce : le confort absolu associé aux économies d'énergie

Un radiateur chaleur douce à inertie possède la particularité d’emmagasiner la chaleur qu’il produit avant de la restituer de manière progressive dans la pièce. Ce type de radiateur électrique permet de bénéficier d’un niveau de confort thermique similaire à celui d’un chauffage central, en diffusant une chaleur douce et homogène sans pour autant assécher l’air ambiant.

En effet, la chaleur émise par un radiateur à inertie est beaucoup plus douce que celle d’un radiateur plus traditionnel, comme un convecteur électrique, par exemple. Son noyau chauffant (en fonte, en aluminium ou parfois liquide) permet au radiateur de conserver efficacement la chaleur qu’il produit pour la diffuser ensuite dans la pièce. 

Equipement idéal pour s’adapter aux fluctuations de votre mode de vie et à vos besoins au quotidien, le chauffage à inertie se base sur trois technologies précises : 

  • le double système chauffant : ce type d’équipement peut monter rapidement en température, accumuler la chaleur grâce à son corps de chauffe en fonte ou en aluminium, puis la restituer en continu ;
  • la technologie à fluide caloporteur : ce chauffage électrique permet de bénéficier d’une chaleur homogène dans toute la pièce, notamment grâce à son fluide caloporteur ;
  • le corps de chauffe en fonte ou en aluminium : ce type de chauffage est doté d’un corps de chauffe en fonte ou en aluminium. Il est particulièrement recommandé si vous avez un mode de vie régulier à irrégulier qui vous empêche d’anticiper vos périodes de chauffage, par exemple. Les radiateurs équipés d’un corps de chauffe en fonte ou en aluminium sont programmables.

Le radiateur à chaleur douce est un équipement particulièrement recommandé pour réaliser des économies d’énergie. En effet, ce type de radiateur intelligent peut par exemple être en mesure de s’adapter à votre planning quotidien grâce à une fonctionnalité de pilotage intelligent (basé sur l’auto-programmation, l’anticipation de la chauffe et la réaction aux imprévus). Cette fonctionnalité peut d’ailleurs être retrouvée sur nos modèles de radiateurs à chaleur douce Mythik, Equateur 4, Bilbao 3, Ovation 3 et Ingenio 3.

La programmation personnalisable est également un atout de choix pour vous aider à faire des économies d’énergies. Cette fonctionnalité (disponible sur nos modèles Mythik, Equateur 4, Bilbao 3, Ovation 3, Ingenio 3, Kenya 4, Mozart Digital (5 modes possibles), Baléares 2 et Tenerife), vous permet de définir un planning de chauffe en adéquation avec le rythme de vie de votre foyer. 

Chacun des modèles de radiateurs à inertie Thermor est également doté d’une fonctionnalité de détection de fenêtre ouverte. Celle-ci permet au radiateur de détecter automatiquement lorsque vous décidez d’aérer votre logement, et ce, afin de ne pas chauffer inutilement l’espace. Une fonctionnalité de détection de présence est également disponible sur les modèles Mythik, Equateur 4, Bilbao 3, Ovation 3 et Ingenio 3 : elle permet au chauffage électrique de s’activer uniquement lorsqu’il détecte la présence d’un occupant dans la pièce. 

Enfin, il est important de noter que l’ensemble des radiateurs à inertie Thermor peuvent aussi être piloté à distance via une application mobile, sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch pour les modèles connectés (Mythik, Equateur 4, Bilbao 3, Ovation 3, Ingenio 3 et Kenya 4), ainsi que d’une interface Cozytouch* (le bridge Cozytouch sera là aussi nécessaire) pour les modèles non connectés (Mozart Digital, Baléares 2 et Tenerife).

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Radiateur rayonnant

Les panneaux rayonnants : le confort tout simplement

Si les radiateurs électriques à chaleur douce demeurent une solution idéale pour combiner la qualité de chauffage aux économies d’énergie, les panneaux rayonnants offrent également une belle alternative pour garder la main sur sa consommation quotidienne. 

Ce type d’appareil est basé sur le principe de rayonnement de la chaleur sur les objets, le mobilier ou les personnes présentes dans la pièce, grâce à un système d’émission de rayons infrarouges calqué sur le fonctionnement des rayons du soleil. Un radiateur rayonnant offre donc la possibilité de chauffer la pièce de manière homogène, sans pour autant assécher l’air ambiant, par exemple. 

Les radiateurs à panneau rayonnants sont eux aussi dotés de fonctionnalités vous permettant de réaliser des économies sur la facture de chauffage. Parmi elles, on compte notamment : 

  • le pilotage intelligent sur le modèle Emotion 4 ;
  • la programmation personnalisable sur les modèles Emotion 4 et Amadeus 3 ;
  • la détection d’occupation sur le modèle Emotion 4 ;
  • la détection de fenêtre ouverte sur le modèle Emotion 4 et Amadeus 3 ;
  • le pilotage à distance, sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch pour le modèle connecté Emotion 4, ainsi que d’une interface Cozytouch* pour les modèles non connectés (Amadeus 3).

Les convecteurs : un minimum de confort

Les convecteurs électriques, comme le modèle Evidence ou le modèle Variations de silhouette de Thermor, sont basés sur une technologie faisant partie des anciennes générations de chauffage. Il diffuse une chaleur produite par une résistance électrique pouvant atteindre les 300 C° et placée au bas de l’appareil. Cet air chaud s’élève ensuite très rapidement vers le plafond, créant alors des couches de chaleur, et n’est pas donc diffusé de manière homogène dans toute la pièce : c’est ce qui provoque la désagréable sensation d’avoir chaud à la tête et froid aux pieds. 

Malheureusement, ce type d’équipement de chauffage ne permet pas non plus d’effectuer des économies d’énergie. Il n’est en effet doté d’aucune fonctionnalité vous permettant d’ajuster votre consommation en fonction de vos besoins. Il est également assez difficile de régler correctement la température à atteindre avec un radiateur à convection. Toutefois, sachez que le modèle Evidence de Thermor peut être piloté à distance, sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch et d’une interface* du même nom.

Vous connaissez à présent toutes les astuces nécessaires pour réaliser des économies d’énergie grâce à votre chauffage cet hiver. Faites-en bon usage !

*Avec cet équipement, le pilotage est limité par rapport à un radiateur connecté, voir notre FAQ sur le pilotage des radiateurs électriques anciennes générations.