Pompe à chaleur garage

Peut-on placer une pompe à chaleur dans un garage ?

Publié le 29.04.2024

Oui, il est tout à fait possible d’installer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-eau dans un garage.

Toutefois, si cette pratique présente certains avantages considérables, elle doit également répondre à plusieurs normes de sécurité et nécessite une préparation de l’espace avant d’être installée.

Les avantages d'opter pour un garage comme emplacement

Disposer l’unité intérieure d’une pompe à chaleur air-eau dans un garage permet, tout d’abord, de protéger ses composants des conditions météorologiques extérieures. Ce premier point est important à souligner pour améliorer la durabilité de votre équipement.

Placer une pompe à chaleur dans un garage est aussi une solution idéale pour limiter les nuisances sonores engendrées par l’unité intérieure de cet équipement, en particulier si celui-ci est bien insonorisé. Cet emplacement est aussi tout indiqué pour faciliter les interventions d’entretien induites par une pompe à chaleur air-eau. En outre, un garage est généralement en mesure d’accueillir différentes tailles de pompes, tout en libérant un bel espace à l’intérieur de votre logement.

Bon à savoir : il n’est pas préconisé d’installer l’unité extérieure d’une pompe à chaleur air-air dans un garage.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Installation dans un garage : étapes et précautions

Préparer son garage pour accueillir une pompe à chaleur

Afin de bien préparer votre garage à l’arrivée de votre pompe à chaleur, voici quelques étapes à suivre pour faciliter le déroulement de votre projet :

  • assurez-vous que vous disposez d’assez de place pour installer votre équipement. Il est important d’observer une certaine distance autour de l’unité intérieure pour permettre une bonne circulation de l’air ;
  • n’oubliez pas de prendre en considération les conduits qui relieront par la suite l’unité intérieure à l’unité extérieure et aux circuits de chauffage de l’habitation ;
  • vérifiez la qualité de la ventilation de votre garage. Ce dernier doit disposer de ventilations hautes et basses pour assurer le bon fonctionnement et la sécurité de votre installation ;
  • assurez-vous que le sol sur lequel sera installée votre pompe est plat et stable ;
  • vérifiez également les raccordements électriques disponibles dans votre garage.

 

Assurer une installation sécurisée et conforme

Pour vous assurer une installation de votre pompe à chaleur air-eau en bonne et due forme, il est fortement recommandé de faire appel à un installateur professionnel, certifié RGE. En effet, celui-ci possède les compétences et les certifications nécessaires pour assurer une installation conforme aux normes en vigueur.

Auréa - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Auréa - Pompe à chaleur air-eau

Maximiser l'efficacité de votre pompe à chaleur en garage

Entretien et ajustements

Selon la loi, une pompe à chaleur doit être entretenue par un professionnel une fois au moins tous les deux ans. Ce contrôle technique permet de vérifier l’étanchéité du circuit du fluide frigorigène et d’effectuer les éventuelles réparations nécessaires.
 

Impact sur la consommation énergétique

En moyenne, une pompe à chaleur air-eau installée dans le garage d’un logement correctement isolé peut vous permettre de réduire votre consommation d'énergie en lien avec votre facture de chauffage par rapport à un système traditionnel. Pour bénéficier de ces avantages, il convient toutefois de choisir une installation performante, dont la puissance est adaptée au logement, et d'isoler correctement le garage et le reste de l’habitation.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Réglementations et bonnes pratiques

Pour installer l’unité extérieure de votre pompe à chaleur, voici également certaines directives à prendre en considération
 

Respecter les normes et les distances légales

Selon la loi, l’unité extérieure d’une pompe à chaleur doit être située à 3 mètres de la limite du terrain de votre voisin. En outre, l'installation de la pompe à chaleur doit respecter les normes NF C 15-100 et NF C 65-100 relatives aux installations électriques et à la sécurité des appareils de chauffage.
 

Coexistence harmonieuse avec le voisinage : bruit et visibilité

Pour assurer une bonne coexistence entre votre équipement et votre voisinage, quelques règles doivent aussi être respectées. Par exemple, une pompe à chaleur ne doit pas être installée face à des fenêtres, portes ou autres ouvertes des habitations voisines si elle est située à moins de 3 mètres. Enfin, son niveau sonore ne doit pas dépasser 50 dB (A).