Maison connectée

Maison connectée : confort et innovation au quotidien

Publié le 19.04.2024

Les équipements intelligents se sont invités à la maison, pour faciliter notre quotidien et limiter les gaspillages énergétiques.

Chauffe-eau connecté, radiateur intelligent ou encore pompe à chaleur pilotable à distance, ces appareils connectés sont de plus en plus plébiscités par les foyers. Comment domotiser sa maison ? Quels sont les avantages pratiques et économiques d’une maison connectée ? Thermor vous répond.

Equateur 4 blanc granit - Radiateur électrique connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce connecté

Découverte de la maison connectée : définition

Une « maison connectée », aussi appelée « maison intelligente », permet à ses habitants de la gérer à distance via la domotique (du latin domus « maison »).

Concrètement, cette technologie centralise et automatise les actions liées à l'habitation telles que le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, l'éclairage et la sécurité.

Autrefois contrôlés par des câbles, ces appareils peuvent maintenant être pilotés depuis un smartphone ou tablette par les occupants de la maison connectée.

Ainsi, un large éventail d'appareils connectés a été développé pour différents espaces de la maison. Ces dispositifs simplifient la vie quotidienne en automatisant des tâches répétitives et en offrant un contrôle à distance bien pratique. Chez Thermor, vous pouvez par exemple retrouver :

Pour le chauffage :

Pour la climatisation :

  • La pompe à chaleur air-air réversible connectée Nagano Murale Pure, qui peut aussi purifier l’air intérieur et assurer le chauffage de la maison en hiver.

Pour la production d’eau chaude sanitaire :

Aéromax Access - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Access - Chauffe-eau thermodynamique

Avantages pratiques et économiques de la connectivité

En plus de simplifier les tâches fastidieuses et répétitives, la maison intelligente offre un précieux gain de temps et d'énergie à ses occupants. Cependant, ses avantages ne s'arrêtent pas là.
 

Optimisation énergétique et réduction des coûts

Dans une maison connectée, vous avez la possibilité d’ajuster de manière très précise la consommation d'énergie selon les besoins réels et le mode de vie de votre foyer.

Pour réduire le gaspillage énergétique, il existe des fonctionnalités telles que :

  • L’abaissement de température en fonction des heures d'occupation ou de la météo ;
  • le contrôle à distance en cas d'oubli ;
  • ou encore une estimation du suivi de la consommation pièce par pièce.
     

Sécurité et tranquillité d'esprit

Grâce à la domotique, la sécurité est renforcée. Vous pouvez par exemple installer une alarme, une caméra de surveillance, un détecteur de fumée ou de monoxyde de carbone. Ces éléments permettent de protéger les occupants et de prévenir les intrusions. En clair, des alertes sont envoyées directement sur votre smartphone en cas de problème.

Niveau confort, vous êtes forcément gagnant avec une maison connectée ! Régler la température idéale dans chaque pièce, créer des ambiances lumineuses ou sonores, contrôler la qualité de l’air, être alerté en cas de panne d’un appareil, gérer votre potager à distance… Avec l'émergence de nouveaux équipements connectés, les possibilités d'amélioration du confort ne cessent d’augmenter !

Application Cozytouch - programmation à distance - Thermor

Application Cozytouch - programmation à distance

La gestion intelligente au cœur de votre foyer

Contrôle à distance : la liberté d'action où que vous soyez

Grâce à l’application Thermor Cozytouch, vous pouvez contrôler tous vos appareils connectés Thermor à distance depuis votre smartphone.

Cette solution permet de piloter individuellement chaque appareil par pièce ou par zone, de gérer facilement les absences, de visualiser une estimation de la consommation énergétique. Le tout est accessible depuis votre application Thermor Cozytouch, sur smartphone ou tablette, où que vous soyez et à tout moment.
 

Personnalisation et adaptation : une maison qui vous comprend

Grâce à Cozytouch, vous pouvez définir le niveau de confort que vous souhaitez, quand vous le souhaitez. Ce sont les appareils qui s’adaptent à vos envies et à vos besoins, et non l’inverse !

Vous pouvez programmer vos équipements ou bien laisser la programmation intelligente opérer (pour les modèles concernés).

L’application Thermor Cozytouch est intuitive, et vous permet de piloter vos appareils connectés de manière simple en quelques clics seulement et sur une seule et même application. C’est ça le confort Thermor !

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural - Thermor

Nagano Murale Pure - Climatiseur mural

Investissement initial et retour sur investissement        

Opter pour des appareils intelligents et connectés vous reviendra un peu plus cher à l’achat, mais le retour sur investissement sera rapide, car :

  • Vous pourrez optimiser votre consommation électrique;
  • Vous aurez la main à distance sur tous vos appareils, pour les piloter et minimiser les gaspillages;
  • Vous pourrez coupler vos appareils pour une gestion harmonieuse de votre système de chauffage;
  • Et vous aurez la possibilité de vérifier en temps réel l’estimation de votre consommation en eau et en électricité, pour éviter les mauvaises surprises et réagir si besoin.

Loin d’être de simples gadgets, les équipements connectés sont de véritables alliés du quotidien, pour optimiser le confort, les économies et la tranquillité d’esprit. En ces temps de préoccupations énergétiques, la maison connectée est promise à un bel avenir !