Chauffe-eau thermodynamique Aeromax 5 blanc et gris Thermor

Les avantages d'un chauffe-eau avec résistance stéatite

Publié le 27.10.2022

Vous vous demandez quel ballon d’eau chaude choisir pour votre installation ? Vous ne savez quelle est la différence entre un chauffe-eau blindé et stéatite ? Découvrez dans cet article les avantages d’un chauffe-eau avec résistance stéatite.

À quoi sert la résistance stéatite dans un chauffe-eau ?

La résistance du chauffe-eau est un élément très important : il s’agit de la pièce qui permet de chauffer l’eau contenue dans la cuve.

Il existe deux types de résistances :

  • la résistance thermo-plongée (plongée dans l’eau) dite «blindée»
  • la résistance stéatite.

 

La résistance thermo-plongée est celle qui est utilisée pour les chauffe-eau blindés. La résistance est plongée directement dans l’eau, ce qui la rend vulnérable au dépôt de calcaire. Ce genre d’appareils nécessite donc un détartrage récurrent, avec vidange complète de la cuve. Si l’entretien n’est pas réalisé, la résistance peut s’abîmer, se corroder ou mettre plus de temps à chauffer lorsqu’elle est entartrée si l’eau est calcaire. Cela conduit à une augmentation de la consommation électrique.

Les chauffe-eau à résistance stéatite, quant à eux, sont conçus différemment. La résistance est disposée dans un fourreau en acier émaillé qui la protège de la corrosion et des dégradations. De plus, la résistance est en stéatite, un acier minéral extrêmement résistant.

Comment remplacer une résistance stéatite sur un chauffe-eau électrique Duralis ?
Aéromax Split 2 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Split 2 - Chauffe-eau thermodynamique

Une résistance bien adaptée à l'eau calcaire ou dure

Si vous habitez une région de France où l’eau est dite « dure », c’est-à-dire calcaire, comme en Île-de-France, dans le Jura ou encore dans les Alpes, il vous faut être vigilant quant au type de cumulus à installer. La dureté de l’eau correspond au taux d'ions calcium et magnésium contenu par celle-ci. Plus ce taux est élevé, plus l’eau est nuisible pour les matériaux du chauffe-eau.

Dans ce cas, nous vous conseillons de vous équiper d’un cumulus avec résistance stéatite. En effet, ce type de modèles est particulièrement adapté pour résister aux eaux dures : le fourreau protège la résistance contre le tartre. Ainsi, l’appareil se détériore moins vite.

L’avantage de la résistance Stéatite dans une eau Calcaire est de ne pas incruster le calcaire sur la résistance mais sur le corps de chauffe dans laquelle se trouve la résistance. Mais aussi, à puissance égale avec une résistance Blindée, d’augmenter la surface d’échange entre le corps de chauffe et l’eau pour réduire le phénomène de calcaire

Nos modèles munis de la technologie ACI hybrides sont également dotés d’une anode en titane inusable enrobée de magnésium. Ce dispositif optimal permet de prolonger la longévité de l’appareil en protégeant la cuve.

Ce double équipement saura vous prémunir des désagréments liés à la dureté de l’eau, et vous permettra de bénéficier d’un système de production d’eau chaude sanitaire sans surconsommation énergétique. Grâce à ces technologies combinées, vous pouvez facilement doubler la durée de vie de votre ballon d’eau chaude.

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax 5 - Chauffe-eau thermodynamique

Quels sont les avantages des résistances stéatites ?

En résumé, les résistances stéatites comportent de nombreux avantages, d’autant plus dans les régions où l’eau est calcaire. La résistance stéatite est une bonne option que vous pouvez envisager pour ses indéniables qualités :

  • La résistance stéatite prolonge la durée de vie du cumulus
  • Cette résistance, puisqu’elle est placée dans un fourreau et non directement au contact de l’eau, se change facilement sans avoir besoin de vidanger la cuve

 

Sachez que les chauffe-eau thermodynamiques peuvent également être munis d’une résistance stéatite.