Climatisation multi split pilotable à distance

La climatisation multi-split pour rafraichir plusieurs pièces

Publié le 15.04.2022

Vous avez le projet de rénover votre maison ou de faire construire ? Vous recherchez la meilleure solution de chauffage et climatisation pour profiter du meilleur confort toute l’année ? La climatisation multi-split est faite pour vous !

Qu'est-ce qu'une climatisation multi split ?

Un climatiseur split est composé au minimum de deux unités :

  • une unité intérieure ;
  • une unité extérieure.

Quand un climatiseur mono-split n’est pensé que pour équiper une seule pièce de votre habitation, un climatiseur multi-split permet de climatiser plusieurs pièces à la fois en dispatchant plusieurs unités intérieures.
Une climatisation maison qui peut être bi-split – avec deux unités intérieures, tri-split (trois unités intérieures), quadri-split etc. La grande majorité des unités extérieures permettent de raccorder simultanément jusqu’à 5 unités intérieures pour équiper aussi bien votre pièce de vie que les différentes chambres de la maisonnée.

 

Fonctionnement

Désormais, une climatisation multi-split est bien souvent réversible. C’est-à-dire qu’elle est équipée à la fois de la fonction climatisation mais aussi chauffage pour vous offrir un confort maximal été comme hiver. Le fonctionnement de ce système de climatisation est sensiblement similaire à celui d’une pompe à chaleur air-air.
L’unité extérieure récupère les calories naturellement présentes dans l’air extérieur pour les libérer rafraichies dans votre habitation tandis que l’unité intérieure capte la chaleur de l’air ambiant pour l’expulser hors de chez vous.
Lorsque vous passez en mode chauffage, le système s’inverse. Les calories de l’air extérieur sont captées, réchauffées avant d’être diffusées dans votre intérieur sous forme de chaleur. 
Pour gérer ces variations de température saison après saison, un fluide circule entre les diverses unités intérieures et l’unité extérieure : le fluide frigorigène. En charge de restituer l’air froid ou chaud, il permet la diffusion d’une parfaite température, pièce par pièce, été comme hiver.

unité extérieure climatisation zoom jardin

Climatisation unité extérieure - Nagano

Avantages

Pour la climatisation de la maison, le système multi-split présente de nombreux avantages non négligeables !

  • Le confort d’utilisation

Un climatiseur multi-split est un système 2 en 1 qui remplace votre système de chauffage tout en apportant la climatisation dans plusieurs pièces de la maison. Chaque unité intérieure fonctionnant en parfaite autonomie, vous pouvez régler la température voulue pièce par pièce pour un confort sur-mesure.

  • Un gain de place

Plutôt que d’installer des radiateurs et d’ajouter des ventilateurs et climatiseurs dans chaque pièce, la climatisation multi-split réduit l’encombrement de votre espace de vie – surtout si vous optez pour des climatiseurs muraux.

  • Des économies sur votre consommation d’énergie

En puisant les calories présentes dans l’air extérieur, votre climatiseur split se veut ultra performant sans alourdir vos factures, bien au contraire ! De plus, les nouveaux systèmes multi-split sont généralement équipés de fonctions intelligentes pour faire des économies sans faire de concession sur votre confort thermique : détecteurs de présence pour se couper automatiquement lorsque la pièce est vide, programmation entièrement personnalisable, pilotage à distance etc.

  • Des appareils silencieux

Oubliez les anciens climatiseurs bruyants qui vous empêchent de dormir ou de regarder tranquillement la télévision ! Votre climatisation maison sait se faire oublier puisque les gaines et tuyaux sont dissimulés dans les murs ou dans les faux-plafonds pour atténuer le niveau sonore.

Les types de climatiseurs multi-split

Sur le marché de la climatisation maison, différents types de climatiseurs multi-split existent pour épouser tous les intérieurs. Pour votre habitation, vous aurez le choix entre les climatisations murales ou consoles que vous pouvez adapter selon l’esthétique recherché, l’espace disponible, le type de pièce à équiper… De quoi combler toutes vos envies !
 

Climatiseur multi-split mural

La pose murale d’une unité intérieure est très pratique pour ne pas encombrer votre espace de vie. Installée sur la partie haute d’un mur, la climatisation multi-split murale est parfaite pour votre pièce de vie, votre bureau ou encore vos différentes chambres.

Le climatiseur split Nagano Murale Pure de Thermor rafraichit l’air l’été, chauffe votre intérieur l’hiver mais aussi, purifie l’air ambiant.
Equipé d’un système UV-C et d’un revêtement antibactérien, il détruit bactéries et virus présents chez vous. L’air est ainsi purifié, sain et agréable à respirer. Grâce à sa fonction ECOPILOT, Nagano Murale Pure est capable de détecter lorsque la pièce est vide. Votre climatisation multi-split bascule alors automatiquement en mode ECO pour ne pas gaspiller de l’énergie. Une fonctionnalité très pratique lorsqu’elle est disponible dans plusieurs pièces de la maison en vous faisant réaliser de belles économies sans aucun effort.

Quant à Niseko, il s’agit d’une climatisation murale à petit prix. Disponible en version multi-split, elle vous permet d’équiper plusieurs pièces de la maison tout en maîtrisant votre budget. Ses performances n’en sont pas pour autant affectées puisque le climatiseur multi-split Niseko est l’un des plus silencieux du marché (seulement 20dB selon le modèle), est entièrement programmable et pilotable depuis votre smartphone grâce à son mode wifi intégré.

climatisation console dans véranda

Climatisation console - Nagano

Climatiseur multi-split console

Les vérandas ou chambres aménagées sous comble sont parmi les pièces les plus soumises aux variations de température. En été, la température intérieure peut devenir difficilement supportable avec un effet serre - tandis qu’en hiver, le froid empêche de profiter pleinement de ces espaces.
Pour ce type de pièce, la meilleure solution est la climatisation multi-split console. Posée directement au sol ou accrochée au bas d’un mur tel un radiateur, le climatiseur Nagano Console rafraichit ou chauffe en toute saison avec une large plage de fonctionnement (de -15°c à +43)C).
Son principal atout est son double flux qui oriente l’air de manière agréable et homogène dans toute la pièce.
 

Des climatiseurs multi-split équipés de la technologie Full Inverter

Chez Thermor, l’ensemble de notre gamme de climatisation multi-split est équipé de la technologie Full Inverter.

Le principe ?
Un appareil de climatisation non équipé de la technologie Inverter fonctionne sur le principe du "tout ou rien" pour réguler la température dans la pièce. A chaque fois que la température consigne est atteinte, il se coupe. Dès qu’elle descend ou remonte, il s’enclenche à nouveau. Et ainsi de suite. Un fonctionnement très énergivore et désagréable puisque la température de la pièce fluctue sans cesse. Avec Inverter, votre climatisation maison supprime cet effet. Chez vous, la température est homogène et surtout, vous faites des économies d’énergie !
En effet, la technologie Inverter améliore de manière significative le COP (coefficient de performance) de votre climatisation multi-split. A titre d’exemple, le climatiseur split Nagano Pure Mural profite d’un SCOP jusqu’à 4,6 – c’est-à-dire que lorsqu’il restitue 4,6kWh de chaleur il ne consomme qu’1kWh d’énergie.

Comment installer une climatisation multi-split ?

Installer des unités dans plusieurs pièces d’un logement est une opération complexe à effectuer. La qualité des travaux d’installation de climatisation détermine également le bon fonctionnement de votre installation ainsi que sa durabilité.
Enfin, les fluides frigorigènes qui circulent entre les différentes unités doivent être manipulés avec d’extrêmes précautions.
Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour installer votre climatisation multi-split.

Votre installateur Thermor vous accompagne alors pas à pas et vous aide à trouver le type de climatiseur qui vous convient.

  • Il effectue un bilan thermique : qualité de votre isolation, composition de votre foyer, orientation des pièces, nombres de fenêtres ou de baies vitrées, contraintes techniques… Autant d’éléments que votre installateur prend en compte pour définir la puissance de votre future climatisation multi-split.
  • Murale ou console ? Si vous avez des difficultés à trancher, votre installateur est là pour vous orienter au mieux.
  • Il prend en charge d’installer des unités dans toutes les pièces de votre maison et de les programmer une par une. Il vérifie les liaisons frigorifiques ainsi que la distance entre l’unité extérieure et chaque unité intérieure pour garantir le parfait fonctionnement de votre installation de climatisation.
  • Après la pose, votre installateur vérifie et teste votre climatiseur split, notamment sa parfaite étanchéité pour éviter toute fuite.

Ne vous reste plus qu’à profiter pleinement de votre intérieur…