climatisation murale

Installer une climatisation d’appartement chez soi : comment s’y prendre ?

Publié le 02.11.2022

Tout comme les modèles dédiés à une maison, une climatisation d’appartement permet de rafraîchir vos pièces d’intérieur grâce à un système performant et durable.

Quelles sont les démarches à entreprendre pour installer une climatisation chez vous ? Découvrez aussi d’autres informations pratiques, comme les critères de sélection, ainsi que les recommandations et les contraintes techniques à prendre en compte pour profiter de votre équipement dans les meilleures conditions.

 

Pourquoi installer une climatisation dans son appartement ?

Pour un climatiseur split, un tel système est essentiel pour parer à la période estivale, aux épisodes de fortes chaleurs et au risque de canicule.

Il est d’autant plus difficile d’évacuer l’air chaud et de rafraîchir son logement, notamment dans un environnement urbain. L’installation d’un climatiseur veille à votre confort thermique. Il joue donc un rôle essentiel dans l’occupation des lieux et contribue entre autres à préserver la qualité de votre sommeil. Si vous envisagez la pose d’un climatiseur réversible (en mode chaud et froid), il constitue un chauffage d’appoint pratique et performant.

 

Un appareil de climatisation est une pompe à chaleur air-air. Comme son nom l’indique, l’appareil pompe la chaleur à l’intérieur du logement pour le rejeter à l’extérieur en été et inversement en hiver. L’appareil réalise cette action grâce à un circuit fermé constitué de 4 éléments :

  • Un compresseur
  • Un détendeur
  • Deux échangeurs (un à l’intérieur du logement, un autre à l’extérieur du logement)

 

Le compresseur a pour rôle de faire circuler le fluide frigorigène. C’est un peu le « cœur » du système.  Il aspire le fluide à basse pression, le comprime et le refoule à haute pression. Ainsi en mode froid, dans l’échangeur situé dans votre logement, le fluide absorbe la chaleur de la pièce et s’évapore. Le compresseur l’aspire et le comprime avant de le refouler dans l’échangeur extérieur. A l’extérieur le fluide relâche sa chaleur. Avant de retourner dans l’échangeur à l’intérieur, il passe par un détendeur. Ce passage dans le détendeur a pour effet de refroidir le fluide qui arrive très froid dans la pièce. Un ventilateur souffle l’air de la pièce à travers l’échangeur très froid et la pièce est refroidie.

Climatisation réversible purification d'air Nagano Murale Pure
Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

À quoi faut-il penser pour la pose d’un climatiseur en appartement ?

Pour un propriétaire ou un locataire, l’installation d’une climatisation en appartement est soumise à certaines démarches. Avant d’acheter et de planifier les travaux de pose de votre équipement, vous devez en effet consulter le règlement de la copropriété. Celui-ci peut proscrire ce type d’aménagement.

 

Quelles sont les conditions à anticiper pour la pose d’un climatiseur ?

Cependant, la pose d’une clim est le plus souvent autorisée, suivant certaines restrictions. Parmi les conditions avancées, on peut s’attarder sur :

  • Choisir un type de climatisation silencieuse : comptez entre 20 et 40 décibels pour les unités intérieures et entre 45 à 65 décibels pour les unités extérieures ;
  • Opter pour un modèle précis, comme un climatiseur réversible ou non.
  • L’emplacement de l’unité extérieure doit être choisi avec soin afin de la dissimuler au maximum tout en respectant les consignes d’installation du fabricant. Il faut aussi respecter des longueurs et dénivelés des liaisons mais aussi de l’espace disponible autour de l’unité extérieure afin que la circulation de l’air soit optimale.

 

Ces démarches concernent essentiellement les systèmes avec unité extérieure. Les obligations et restrictions sont plus souples, voire absentes, avec les unités intérieures. Cela tient, en effet, du domaine privatif et non des parties communes.

Nagano - Climatisation murale réversible - Thermor

Nagano - Climatisation murale réversible

Quelle climatisation choisir pour son appartement ?

À usage domestique ou professionnel, il existe plusieurs types de climatisation. Les modèles se démarquent, entre autres, par leur apparence, leur puissance, leurs modes de fonctionnement, ainsi que leurs performances. Quelle climatisation privilégier pour un appartement (avec balcon ou sans) ? Les principales catégories de clim se distinguent comme suit :

  • Les climatisations réversibles : leur conception et leur utilisation les rapprochent des pompes à chaleur air-air (ou PAC air-air). En version monosplit ou multi split, elles rafraîchissent vos pièces en été et les chauffent en période automnale ou hivernale.
  • Les climatisations monoblocs : un système dépourvu d’une unité extérieur.

 

D’autres solutions sont également envisageables, mais il faut vous assurer de leur pertinence en tant que climatisation d’appartement. Pour obtenir de plus amples précisions, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel ou d’un spécialiste. Il peut s’agir, par exemple, d’un frigoriste ou d’un climaticien.

Les principaux critères de choix à prendre en compte pour acheter une climatisation d’appartement

Le prix d'une climatisation d’appartement demeure un critère essentiel. Votre choix dépend d’autres éléments, comme les caractéristiques techniques de l’appareil. Parmi les points à prendre en compte, on peut évoquer :

  • Le niveau sonore ;
  • La consommation énergétique ;
  • Son intégration dans la pièce : les dimensions et le volume de l’appareil…

 

Pensez également aux options de fonctionnement. Pour une climatisation réversible, identifiez les moyens de paramétrage ; à partir d’un thermostat, d’une télécommande, voire d’une application mobile. La simplicité de paramétrage et les qualités ergonomiques de l’équipement garantissent un véritable confort d’utilisation. En plus d’un très bon rendement, la possibilité de programmer une plage horaire contribue aussi à réaliser des économies d’énergie.

Pour une clim monosplit ou multi split, pensez également à la configuration de votre logement avant de choisir un modèle plutôt qu’un autre. Le nombre d’unités intérieures se détermine en fonction de la superficie au sol et du nombre de pièces à couvrir. L’orientation des fenêtres et l’exposition au soleil sont essentielles pour privilégier un modèle puissant ou non. Pour un groupe extérieur, un appartement avec balcon constitue une alternative intéressante si la pose en façade ou la fixation sur un mur extérieur n’est pas réalisable.

Quelques conseils pour l’installation de votre climatisation d’appartement

Le groupe extérieur de votre climatisation d’appartement nécessite le plus souvent une pose en façade. Si cette solution d’aménagement n’est pas possible, il existe des modules pour les logements avec balcon. Dans tous les cas, évitez une orientation plein sud pour que votre matériel ne soit pas exposé de manière constante aux rayons du soleil.

Pour un climatiseur split ou monobloc, l’installation au sein de votre appartement doit minimiser le volume d’encombrement au sol. Privilégiez les endroits dégagés où il est aisé de circuler. Si nécessaire, cela permet d’accéder facilement à votre climatisation pour réaliser les opérations de maintenance. Par exemple, la révision annuelle par un professionnel.

Il est obligatoire de faire appel à un installateur spécialisé pour vous assurer du bon déroulement de la pose de votre climatiseur.