Climatisation murale installée dans le bureau

Installation climatisation maison : les questions à se poser avant de se lancer

Publié le 19.04.2022

L’installation d’une climatisation dans une maison présente de nombreux avantages, notamment pour améliorer votre niveau de confort thermique en période estivale.

Néanmoins, avant de choisir votre climatiseur et de vous lancer dans son installation, il est important de passer en revue les éléments techniques et administratifs à connaître pour ne pas faire d’erreur. 

 

Combien de pièces souhaitez-vous climatiser ?

Déterminer le nombre de pièces à climatiser est la première étape avant de vous lancer dans l’installation d’une climatisation pour une maison. Ce critère permet de déterminer le type de climatiseur le mieux adapté à vos besoins. 

Une climatisation split est composée d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. Il en existe deux types : les mono split et les multi-split, qui se déclinent en des modèles différents (la climatisation murale ou console).

 

Clim mono split pour une seule pièce

Ce système de climatisation est composé d’une seule unité extérieure et d’une seule unité intérieure. De ce fait, un équipement mono split est idéal pour climatiser une seule pièce d’une habitation. À noter que cet équipement peut être réversible et assurer à la fois le chauffage et la climatisation de votre pièce. 

 

Clim multi-split pour plusieurs pièces

À l’inverse d’une climatisation mono split, la multi-split présente entre deux et cinq unités intérieures et une unité extérieure. Cette particularité lui permet de climatiser plusieurs pièces d’une habitation, mais nécessite davantage de travaux d’installation. 

climatisation murale pas chère chambre

Climatisation murale - Niseko

Quelle puissance nécessaire ?

La puissance de votre système de climatisation dépend de différents facteurs, notamment : 

  • le volume de la pièce ;
  • le type de climatisation ;
  • la qualité de l’isolation de l’habitation ;
  • l’orientation de la pièce.

Voici donc une estimation moyenne de la puissance nécessaire par m3, en fonction des caractéristiques de votre habitation et selon EDF :

  • Pour une maison de plus de 10 ans : entre 45 et 50 Watts / m3
  • Pour une maison de moins de 10 ans : entre 35 et 40 Watts / m3
  • Pour une maison construite selon la réglementation thermique de 2012 : entre 30 et 35 Watts / m3
  • Pour une maison aux normes BBC (bâtiment basse consommation) : entre 25 et 30 Watts / m3

L’application “Climatisation” de Thermor (disponible sur AppStore et Google Play) peut également vous aider à sélectionner l’équipement et la puissance idéale en fonction des caractéristiques de votre logement. 

Notez toutefois que ces chiffres restent des estimations et sont donnés à titre indicatif. Il est essentiel de prendre en compte l’ensemble des caractéristiques de votre habitation pour déterminer la bonne puissance de votre climatisation

Dans tous les cas, nous vous recommandons donc de faire appel à un professionnel pour réaliser un bilan thermique, avant de commencer une installation de climatisation pour une maison

 

Vérifiez les démarches administratives avant de faire installer une climatisation maison

Selon l'article R. 421-17 du code de l’urbanisme, il est nécessaire d’effectuer une déclaration à la mairie en amont de la réalisation de travaux pouvant modifier l’aspect visuel de la maison individuelle. L’installation d’une climatisation en maison avec des unités extérieures est également concernée par cet article. 

Pour les propriétaires de maison individuelle : la demande de travaux doit être déposée à la mairie. Pour ce faire, il vous faudra remplir le formulaire Cerfa 13703.

climatisation murale dans séjour

Climatisation murale purifiante - Nagano Pure

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l'installation d'une climatisation maison ?

L’intervention d’un professionnel pour gérer l’installation de votre climatisation pour une maison et sa mise en service est recommandée pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, un artisan est en mesure de réaliser correctement les travaux parfois complexes liés à une pose de climatisation. La manipulation du fluide frigorigène, qui peut s’avérer dangereuse, est ainsi assurée par un professionnel. Lui seul est d’ailleurs habilité à manipuler ce fluide frigorigène. 

Un installateur de climatisation n’est pas seulement en charge de la pose de votre équipement. Il vérifie également l’intégralité du dispositif pour s’assurer de sa conformité en termes de sécurité. Gaines, liaisons, tuyaux frigorifiques, hauteur et positionnement des unités… Un installateur professionnel vérifie chaque élément de votre climatiseur. C’est lui qui se charge de toutes les étapes de la mise en service comme de mettre le circuit frigorifique sous pression d’azote, ainsi que de déshumidifier vos canalisations.

 

Quels travaux sont à prévoir ?

Les travaux à prévoir pour une installation de climatiseur dépendent beaucoup du type d’équipement que vous allez choisir, ainsi que de la configuration de votre habitation. 

D’une manière générale, il vous faudra prévoir de percer un mur extérieur pour permettre le passage des liaisons frigorifiques. En fonction du nombre d'unités qui composent votre climatiseur, il faudra aussi percer au moins un mur intérieur. Par la suite, quelques travaux de raccordement au service d’électricité seront à prévoir pour assurer le bon fonctionnement de votre climatisation

 

Combien coûte l'installation d'une climatisation dans une maison ?

L’installation d’une climatisation en maison doit être confiée à des professionnels pour des questions de sécurité et de performances. Comptez donc en moyenne entre 800 et 1 500€ pour l’installation d’un climatiseur mono split. Pour un climatiseur multi-split, le tarif peut varier en moyenne entre 1 000 et 2 500€, selon le nombre d’unités (hors coût du produit).