Gaz R32 pompe à chaleur

Gaz R32 : à quoi sert-il pour une pompe à chaleur ?

Publié le 06.03.2024

On entend de plus en plus parler du gaz R32 lorsqu’on s’intéresse aux climatisations réversibles et aux pompes à chaleur. 

Ce fluide frigorigène, indispensable au fonctionnement de ces dispositifs de chauffage et de rafraichissement, est une version plus respectueuse de l’environnement que ses prédécesseurs, comme le R410A. Mais à quoi sert concrètement le gaz R32 pour une pompe à chaleur ? Quels sont ses avantages et ses particularités ? Quelques éclaircissements.

Qu'est-ce que le gaz R32 ?

Le gaz R32, classé parmi les HFC (Hydro Fluoro Carbones), est un fluide frigorigène utilisé dans les pompes à chaleur, agissant tant en mode chauffage qu'en mode refroidissement. On le retrouve donc dans les pompes à chaleur air-air (climatisations réversibles). 

La fonction principale du fluide frigorigène consiste à transporter les calories naturellement captées dans l'air, évoluant de l'état liquide à gazeux pour transmettre la chaleur au système de chauffage. 

Circulant dans un circuit frigorifique hermétique, le R32, plus respectueux de l'environnement que les autres gaz réfrigérants, favorise cependant l'effet de serre. Le gaz R32 vient progressivement remplacer le R410A, jugé moins écologique.

 

Différences clés entre le R32 et d'autres gaz réfrigérants

Le fluide frigorigène R32 présente des avantages environnementaux notables, avec un PRG (Potentiel de Réchauffement Global) trois fois inférieur à celui du R410A (675 contre 2088). Conforme à la réglementation européenne établissant un seuil à 750, le R32, en plus d'être totalement pur, facilite le recyclage et n'a aucun impact sur la couche d'ozone.

En tant que substitut au R410A, le R32 offre des propriétés équivalentes, voire légèrement améliorées, assurant ainsi un niveau d'efficacité stable. Son coût est également légèrement inférieur, une bonne nouvelle tant pour les fabricants que pour les consommateurs.

Cependant, le R32 est classé comme « légèrement inflammable » (A2L). Mais inutile de vous en faire : les précautions prises par les installateurs garantissent une parfaite étanchéité du système.

À noter : Dans tous les cas, nous vous recommandons de faire appel à un artisan RGE pour l’installation de votre pompe à chaleur. Vous trouverez la liste de ces professionnels dans l’annuaire de France Rénov’*. 

 

Le fluide frigorigène R32 : fonctionnement et avantages

Ce n’est pas pour rien que le fluide R32 est préféré aux autres fluides frigorigènes (gaz R22 et R41A notamment). Cela est dû aux nombreux avantages de ce dernier-né. 

 

Les avantages du R32 pour les pompes à chaleur

Comme nous l’avons vu, le gaz frigorigène R32 offre des avantages environnementaux significatifs, avec une empreinte environnementale nettement réduite par rapport aux autres gaz fluorés en usage. Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là ! Sa performance énergétique est également supérieure. C’est un bon point quand on veut faire des économies de chauffage !

Concrètement, les pompes à chaleur utilisant le R32 affichent un COP (Coefficient de Performance) plus élevé que celles employant le gaz R410A. Par ailleurs, elles nécessitent moins de fluide et sont donc moins encombrantes à puissance égale.

En outre, la manipulation du R32 est plus pratique, puisqu’il peut être chargé sous forme liquide ou gazeuse dans le circuit. 

Et enfin, notons qu’en tant que composé pur, il est plus facilement recyclable que les mélanges, comme le R410A

Climatisation murale pas chère salon

Climatisation murale - Niseko

Comparaison avec les gaz R22 et R410A

Le gaz frigorigène R32 est bien plus avantageux par rapport au R22 et au R410A, et ce, à plus d’un titre : 

  • Potentiel de réchauffement planétaire (PRP) : Le R32 a un PRP inférieur (657) par rapport au R22 (1810) et au R410A (2088), réduisant ainsi l’impact environnemental.
  • Efficacité énergétique : Nous l’avons dit, le R32 affiche une efficacité énergétique supérieure. Il nécessite moins d'énergie pour fonctionner, ce qui peut entraîner une consommation et un coût d'électricité moindres.
  • Inflammabilité : Le R23 reste inflammable, mais moins que le R22 et le R410A, ce qui en fait une option plus sûre.
  • Toxicité : Bien que moins toxique que le R22 et le R410A, une manipulation prudente est nécessaire pour éviter tout risque pour les humains et l'environnement.
  • Compatibilité : Compatible avec les systèmes existants utilisant le R22 et le R410A, le R32 convient à la modernisation des installations existantes.
  • Pression : Fonctionnant à une pression inférieure, le R32 permet l’utilisation de composants plus compacts et légers pour la fabrication des pompes à chaleur.
  • Coût : Généralement moins cher, le R32 est une option plus rentable.

 

Transition vers le R32 : impact sur l'environnement et réglementations

Bientôt, le R410A sera interdit en Europe, au profit du R32. Explications. 

 

La fin programmée du R410A et l'avènement du R32

Le Règlement Européen n°517/2014 F-Gas, en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier 2015, a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 80 % d'ici à 2050. Dans cette perspective, un calendrier réglementaire planifie une diminution progressive des gaz fluorés à effet de serre jusqu'en 2030.

Le but de cette réglementation est de retirer progressivement du marché le gaz R410A, largement utilisé dans les installations de climatisation et chauffage. Car, en raison de son potentiel de réchauffement global (PRG) élevé, il émet une quantité significative de gaz à effet de serre. Le R32 a alors été identifié comme une alternative intéressante et plus écologique.

 

Interdiction des gaz à haut PRP et la place du R32

La réglementation Européenne n°517/2014 F-Gas induit une réduction significative de l'utilisation des fluides HFC (hydrofluorocarbures), en particulier ceux présentant un PRG excessif, comme le gaz R410A. 

Avec un PRG de 2088 kg éq. CO2, bien au-delà de la limite fixée à 750 kg éq. CO2, le R410A est progressivement évincé du marché des pompes à chaleur depuis 2016, avec une interdiction totale prévue d'ici à 2025. 

Dans ce contexte, le gaz R32, existant depuis les années 1920 et entrant d’ailleurs dans la composition du R410A, émerge comme une alternative, affichant un PRG de 675 kg éq. CO2. 

Cette transition vers le R32 répond également aux nouvelles exigences de la réglementation RE 2020 en France, axée sur le bâtiment neuf et promouvant des systèmes de chauffage énergétiquement efficaces et à faible impact environnemental.

 

Choix et utilisation du gaz R32 dans les systèmes de chauffage

Quels modèles de pompes à chaleur air-air utilisent déjà le R32 ? Faisons le point. 

 

Comment identifier si votre pompe à chaleur utilise du R32 ?

Pour savoir si votre pompe à chaleur fonctionne déjà au R32, il suffit de le vérifier sur la notice de votre appareil. En cas de doute, n’hésitez pas à poser la question à votre installateur. 

 

Sélection de climatiseurs performants utilisant le R32        

Soucieux de l’environnement, Thermor s’engage progressivement à l’utilisation de fluides à faible PRP comme le R32, tout en garantissant des performances élevées pour ses pompes à chaleur. 

Chez Thermor, nous proposons notre gamme de pompes à chaleur air-air qui utilisent toutes le R32

  • Le modèle Nagano Murale Pure, la version 3 en 1 : chauffage, rafraichissement et purification de l’air ; 
  • Le modèle Nagano Murale avec fonction intelligente ECOPILOT : l’appareil bascule en mode éco dès que la pièce est inoccupée ; 
  • La version Console, optimisée pour les vérandas et les pièces sous toit ; 

En outre, nous avons conçu une pompe à chaleur air-air Niseko Murale avec la technologie Full Inverter, pour les plus petits budgets. Cet appareil performant fonctionne lui aussi au gaz R32

Sources : 

*https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge