climatisation pilotable à distance dans le salon

Entretien climatisation : découvrez tous nos conseils

Publié le 15.04.2022

Si vous avez la chance d'avoir un système de climatisation chez vous, l’entretien régulier de votre installation doit faire partie de votre To-do list ! Thermor vous explique tout en détails.

Pourquoi entretenir sa climatisation ?

Votre climatiseur brasse une très grande quantité d’air chaque jour. Qui plus est si vous disposez d’une climatisation réversible dont l’utilisation est quasi quotidienne. En une heure, on estime que le volume d’air d’une pièce est entièrement brassé 6 à 8 fois.* Un air ambiant qui contient bon nombre de poussières et de particules qui, à la longue, encrassent le mécanisme de votre climatiseur. Son entretien requiert toute votre attention !

 

Pour la durabilité de la climatisation

Une climatisation maison bien entretenue est une climatisation qui vous accompagnera des années durant. 
Vous pouvez comparer cela à l’entretien du moteur de votre véhicule. Mal entretenu, son moteur s’encrasse, les pièces s’usent prématurément et vous augmentez les risques de panne. A la longue, un mauvais entretien va vous coûter cher !
Il en va de même pour votre climatisation. L’entretien régulier de celle-ci vous garantit sa longévité. Un excellent moyen aussi de rentabiliser votre investissement de départ.

 

Pour la sécurité

L’entretien de la climatisation diminue les risques de court-circuit ou de problèmes électriques qui pourraient avoir des conséquences dramatiques. C’est donc votre sécurité qui est en jeu mais aussi la qualité de l’air ambiant. Des filtres à air non nettoyés vont voir se développer des bactéries et même des moisissures qui ensuite, vont être libérées dans votre intérieur. Un mauvais entretien peut alors provoquer des allergies, des crises d’asthme ainsi que des problèmes respiratoires.

 

Pour les performances

Lorsque vous choisissez votre climatisation réversible, vous le faites en grande partie pour ses performances et sa faible consommation énergétique. Sans entretien régulier, votre appareil va fonctionner de moins en moins bien et passera en surrégime pour arriver à atteindre la température consigne. Une surconsommation d’énergie qui va alourdir vos factures pour des performances moindres ! 

climatisation murale dans séjour

Climatisation murale purifiante - Nagano Pure

Comment faire l'entretien d’une climatisation ?

Votre climatiseur est anormalement bruyant ? Vous constatez une hausse inexpliquée de vos factures d’énergie ? Des signes qui peuvent traduire une climatisation mal entretenue. Dans ce cas, mieux vaut faire appel à un professionnel comme un frigoriste.

Même si la souscription d’un contrat d’entretien n’est pas obligatoire pour une climatisation réversible, nous vous le recommandons fortement. Tout comme pour l’entretien d’une chaudière, un contrat d'entretien annuel avec un plombier ou frigoriste présente de nombreux atouts :

  • Plus besoin d’y penser ! Votre visite est programmée chaque année. A vous la tranquillité d’esprit.
  • Une maintenance annuelle prévient les pannes, les fuites et toute dégradation de pièces.
  • Un contrat d’entretien est plus économique sur le long terme plutôt que des interventions ponctuelles lors de pannes ou soucis techniques.
  • L’assurance d’un travail effectué dans les règles de l’art. Même si vous avez l’âme d’un bricoleur, un climatiseur reste un appareil complexe dans lequel un fluide frigorigène circule entre les unités extérieures et intérieures.

Ce liquide, qui peut être toxique, doit être manipulé avec les plus grandes précautions qui soit. D’ailleurs, la législation oblige l’intervention d’un professionnel agréé pour tout appareil d’une puissance frigorifique supérieure à 12kWh et contenant plus de 2 kg de fluide frigorigène.

climatisation murale pas chère chambre

Climatisation murale - Niseko

Quel entretien pour une climatisation réversible ?

Au-delà de la maintenance annuelle effectuée par un professionnel, de simples gestes du quotidien permettent d’assurer la pérennité de votre climatisation réversible. Avant toute chose, reportez-vous à la notice d’utilisation de votre appareil. Celle-ci contient des conseils d’entretien et de nettoyage fournis par le fabricant.
 

Nettoyer et changer les filtres

Chaque unité intérieure contient des filtres qui, jour après jour, capturent et retiennent les poussières, particules et pollens présents dans l’air ambiant. Un véritable nid à bactéries !
Toutes les deux à trois semaines, il est recommandé de nettoyer les filtres à air de votre climatiseur.
NB : par mesure de sécurité, avant toute opération d’entretien de votre climatiseur, veillez à ce que celui-ci soit éteint et hors secteur.
En ouvrant le coffre de votre unité intérieure, vous pourrez retirer aisément les filtres à air. Commencez par les dépoussiérer à l’aide de votre aspirateur. Si des résidus restent visibles, vous pouvez également les rincer avec un eau savonneuse tiède. Veillez cependant à bien rincer les filtres et surtout, à les laisser totalement sécher à l’air libre avant de les remettre en place.
 

Nettoyer le bac à condensat

Une autre partie de votre unité intérieure qui mérite toute votre attention. Le bac à condensat est là où l’eau issue de la condensation de la vapeur d’eau passant par l’échangeur atterrit. Si cette eau n’est pas retirée, sa stagnation prolongée deviendra source de bactéries mais aussi de mauvaises odeurs diffusées dans votre intérieur. Ce bac à condensat n’est accessible que par un professionnel.
Il convient aussi de porter une attention particulière à l’unité extérieure de votre climatisation split, soumise aux intempéries et au soleil. Pour le reste, vous ne pourrez guère faire plus puisque vous n’êtes pas formé ni habilité à manipuler le fluide frigorigène qui circule dans vos unités.
 

Combien coûte l'entretien d'une climatisation réversible ?

Les tarifs varient selon le type de climatiseur installé et donc, la complexité de votre installation. N'hésitez pas à poser la question à votre installateur Thermor lors de la pose de votre climatiseur !
Votre frigoriste ou plombier chauffagiste titulaire d’une attestation de capacité pour l’entretien des fluides frigorigènes contrôle ainsi l’intégralité de votre système de climatisation. Etanchéité, rendement, connexions électriques, pression dans le système, état des filtres et batterie, système de condensation, température…. C’est un véritable check-up qu’il effectue !