Comment programmer son radiateur électrique ?

Comment programmer son radiateur électrique ?

Publié le 18.11.2022

Bien programmer un radiateur électrique est essentiel pour optimiser l’utilisation de ce type d’équipement et réaliser des économies d’énergie sans pour autant négliger son confort au quotidien. 

Pour vous aider à exploiter au mieux les fonctionnalités intelligentes de votre radiateur électrique, voici donc un petit guide pratique pour déterminer les températures idéales pour votre habitation et les scénarios de programmation les plus adaptés à votre vie de tous les jours.

Quelle est la température idéale pour votre logement ?

Selon ENGIE, la température idéale d’un logement pendant la journée est située entre 19 C° et 20 C°. Toutefois, cette donnée peut varier en fonction des différentes pièces de la maison. En effet, il convient de ne pas chauffer une pièce de vie de la même manière qu’une chambre à coucher ou qu’une salle de bains, par exemple. 

Notre conseil : pendant la nuit, programmez la température de votre radiateur électrique pour qu’elle atteigne un niveau compris entre 16 C° et 18 C° dans l’ensemble des pièces de votre logement. Cette habitude peut vous permettre de réaliser des économies d’énergie en lien avec l’utilisation de votre chauffage au quotidien ! 

Comment faire des économies sur sa facture de chauffage électrique ?

Adapter la température à la pièce

Comme nous venons de le voir, il est important de programmer la température d’une pièce en fonction de son utilité et de votre présence au sein de celle-ci. Voici donc un petit guide pour vous aider à programmer facilement votre système de chauffage dans chacun des espaces de votre logement : 

  • dans les pièces à vivre (salon, cuisine, salle à manger, bureau…) : la règle du Code de la construction et de l’habitation stipule que la température doit être limitée à 19 C°. Toutefois, cette donnée peut être impactée par différents facteurs, notamment l'orientation de votre logement, le nombre de fenêtres, la qualité de l’isolation ou la présence d'appareils électroménagers émetteurs de chaleur (notamment dans la cuisine) ;
  • dans la chambre : selon l’ADEME, la température idéale dans une chambre à coucher est comprise entre 16 C° et 18 C°. Elle vous permet de bénéficier d’un sommeil réparateur, tout en effectuant des économies d’énergie
  • dans la salle de bains : la température de cette pièce peut évoluer en fonction de son occupation. Pour vous assurer un bon confort thermique à la sortie de votre douche, nous vous recommandons d’augmenter le chauffage à 22 C°. En revanche, lorsque vous n’utilisez pas cette pièce, une température de consigne à 17 C° est largement suffisante. 
  • dans les espaces de passage (toilettes, couloirs, hall d’entrée, etc.) : ces lieux ne sont que très peu fréquentés dans votre logement. De ce fait, une température de 17 C° y est largement suffisante.    
Ingénio 3 - radiateur connecté "gain de place" - Thermor

Ingénio 3 - Radiateur chaleur douce

Optimiser la programmation de votre radiateur sur une semaine type

Nous avons découvert ensemble les températures idéales à atteindre dans chacune des pièces de votre logement. Voici maintenant quelques conseils pour vous aider à programmer vos radiateurs intelligents sur une semaine, afin de vous permettre de surveiller de manière concrète votre consommation d’énergie. 

Prenons ici l’exemple d’une famille composée d’adultes et d’enfants. Les membres de ce foyer sont à l’école ou au travail toute la journée.   

  • Entre 6h45 et 7h45 : la famille se lève et se prépare pour la journée. La température de la cuisine et des chambres oscille entre 19 C° et 20 C°. Celle de la salle de bains peut atteindre les 22 C° ;
  • Entre 7h45 et 16h30 : la famille est absente de son logement. La programmation de votre radiateur électrique en mode ECO  peut alors être réglé à 16°C afin de réduire de 3,5 C° la température de vos pièces pour réduire la facture d’énergie ;
  • A 16h30 : la famille rentre de l’école et du travail. Leur chauffage s’est alors rallumé plusieurs minutes auparavant pour atteindre la température de consigne de 19 C° dans les pièces à vivre et de 17 C° dans la salle de bains ;
  • Entre 18h et 19h : la salle de bains peut atteindre 22 C° le temps que la famille se prépare à aller se coucher ;
  • A 22h30 : la famille est couchée. Le thermostat peut alors descendre à 17°C ou 18°C dans les chambres et 15,5°C dans l’ensemble des autres pièces de la maison.      

En cas d'absence, faut-il couper ou baisser le chauffage ?

Baisser ou couper le chauffage en cas d’absence dépend principalement de la durée de cette période de vacances. En effet, si vous ne vous absentez que pendant quelques heures ou le temps d’un week-end, mieux vaut programmer vos radiateurs électriques en mode ECO afin de simplement faire baisser votre chauffage à 15,5 C° dans l’ensemble de votre logement. La raison est très simple : si la température atteint des degrés   trop bas sur un laps de temps trop court, le réchauffement de votre habitation sera beaucoup plus énergivore que si vous vous assurez de le maintenir à une température correcte.  

Pour ce faire, certains radiateurs électriques intelligents sont équipés d’un mode "éco" et d’un programme "confort" qui vous permettent d’ajuster les températures de consigne en fonction de votre emploi du temps. Si vous vous absentez quelques jours pendant la période hivernale, nous vous recommandons donc vivement de basculer votre chauffage en mode "Absence" (un bridge Cozytouch sera nécessaire) pour réaliser des économies d’énergie.

Équateur 4 vertical blanc - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Les avantages des radiateurs intelligents

Un radiateur intelligent se définit comme un radiateur présentant des fonctionnalités intelligentes et/ou pouvant être contrôlé à l’aide d’une application via un smartphone. Il présente de nombreux avantages, notamment une capacité à s’adapter à votre mode de vie.

Notre conseil : si votre foyer possède un rythme de vie régulier, comme c’est le cas dans l’exemple précédemment cité, vous pouvez tout à fait choisir un radiateur à chaleur douce, comme notre modèle Bilbao 3. A l’inverse, si vos horaires fluctuent de manière importante, un chauffage électrique à chaleur réactive comme l’Ovation 3 demeure une solution idéale. 

En plus de sa capacité d’adaptation, un radiateur intelligent peut également vous permettre de réaliser des économies d’énergie sur votre facture de chauffage. Cela grâce à des fonctionnalités de détection de présence ou de fenêtres ouvertes, et de programmation personnalisée. Ce type d’équipement chauffe alors votre habitation uniquement lorsque vous en avez besoin et s’adapte à vos horaires pour vous assurer en permanence un confort thermique de qualité, sans négliger votre portefeuille. 

Enfin, il est important de noter qu’un radiateur intelligent offre généralement une très bonne qualité de chaleur. En effet, ces appareils permettent d’obtenir une température stable, précise et homogène dans toute la pièce. Quelle que soit la technologie qu’il utilise (radiateur à inertie ou radiateur rayonnant), un radiateur électrique intelligent évite les variations de chaleur propres aux autres types de radiateurs, comme les convecteurs, par exemple. 

Vous connaissez à présent toutes les astuces nécessaires pour programmer votre radiateur électrique. Nous espérons que ces informations vous seront utiles !