Climatisation chambre enfant sous les combles

Climatiseur chambre : quel système choisir ?

Publié le 19.04.2022

La température intérieure de votre chambre à coucher conditionne la qualité de votre sommeil. Bonne nouvelle : en installant un climatiseur, vous pourrez améliorer l’atmosphère de votre pièce favorite ! Thermor fait le tour de la question pour vous aider dans votre choix.

Comment choisir une climatisation pour une chambre ?

Pour gagner en confort dans votre chambre, l’installation d’une climatisation s’avère un véritable atout, à condition de faire le choix approprié. L’unité choisie pour rafraichir ou chauffer l’air de votre espace s’apprécie à travers différents critères :

  • Le volume à rafraîchir ou à chauffer ;
  • L’exposition de la pièce ;
  • Le niveau sonore souhaité (surtout pour la chambre) ;
  • La consommation énergétique ;
  • L’emplacement requis pour l’installation de l’appareil.

N’oublions pas non plus le niveau d’encombrement du système au sein de la chambre à coucher. L’installation du climatiseur doit s'adapter à la configuration de la chambre. Tout ceci dans l’objectif de vous procurer une température idéale pour récupérer durant votre sommeil.

 

Quelle est la température idéale pour une chambre ?

Les épisodes caniculaires de ces dernières années agissent comme une piqûre de rappel dans de nombreux foyers : on dort très mal lorsque les températures s’affolent. À ce propos, connaissez-vous la température idéale pour votre chambre ? L'Ademe recommande une pièce à 17 °C (en mode chauffage) pour dormir. La fraîcheur est de mise pour dormir comme un bébé 

climatiseur mural purificateur d'air dans bureau

Climatisation murale - Nagano Pure

Quel type de climatiseur choisir ?

L’installation d’une climatisation fixe requiert au minimum deux unités, pour les versions monosplit :

  • Une unité installée dans votre pièce, permettant de refroidir ou chauffer l’air ;
  • Une unité extérieure, reliée par une liaison où circule le fluide frigorigène pour assurer l’échange thermique entre l’intérieur et l’extérieur.

En versions mono-split et multi-split, le climatiseur représente un système complet, prévu pour rafraîchir ou chauffer différentes pièces, à partir d’une (climatisation mono-split) ou de plusieurs unités intérieures (climatisation multi-split), reliées à un extracteur unique.

Quelle que soit l’option retenue, les climatisations réversibles ont l’intérêt de réguler la température de votre chambre à coucher, été comme hiver.

Vous êtes en pleine rénovation actuellement ? C’est l’occasion de vous poser la question pour adjoindre une fonction chauffage à votre projet de climatiseur split.

 

Une climatisation murale

Les climatiseurs muraux s’intègrent facilement au sein d’une chambre, avec leur caisson intérieur discret et design.

La climatisation connectée NISEKO MURALE permet le confort du réversible, en tenant compte de votre budget. Elle a tout des systèmes très qualitatifs, avec sa technologie Full Inverter : une technologie qui a fait ses preuves pour garantir une température de consigne stable et un fonctionnement silencieux. Cette climatisation efficace s’avère peu bruyante : l’idéal pour dormir en toute quiétude.

La climatisation NAGANO MURALE PURE s’apparente à la rolls des appareils grâce à son système de purification de l’air qui vous débarrasse des virus et bactéries présents dans l’air ambiant. Tout comme la Niseko Murale, sa connectivité rend son pilotage accessible de n’importe où, en utilisant l’application gratuite Intelligent Air sur votre smartphone. La fonction ECOPILOT garantit une efficacité énergétique calibrée en détectant la présence de personnes dans la pièce. L’unité intérieure est dotée d’un design très épuré, se fondant dans n’importe quel décor.

Avis aux dormeurs : la fonction SLEEP (disponible sur le modèle Nagano Murale Pure) vous est particulièrement destinée. La solution dispose d’une fonction d’ajustement de la température conforme aux attendus la nuit : ni trop chaud, ni trop froid, pour un sommeil qui dure !

 

Une climatisation console

Votre chambre se situe sous les toits ? Sachez qu’il existe des appareils au format console, qui s’installent facilement dans les pièces sous pente.

C’est le cas de la NAGANO CONSOLE : une climatisation réversible très performante.. Cette climatisation est elle aussi connectée (en option), ce qui vous permettra de la piloter à distance. Le système de fixation viendra à bout des conditions d’installation les plus contraignantes. Fixation au sol, ou murale, avec possibilité d’encastrement partiel : tout est prévu pour tempérer vos nuits sous les toits.

Quels avantages à installer un climatiseur dans une chambre ?

 

Une température idéale tout au long de l’année

Peu importe la saison, c’est la régularité du thermomètre qui prime pour vous apporter le confort dont vous avez besoin la nuit comme le jour.

 

Une consommation énergétique maîtrisée

Les climatisations disposent actuellement d’une technologie suffisamment avancée pour vous permettre une maîtrise de vos factures énergétiques.

 

Un air ambiant purifié

Une climatisation qui régule et qui purifie l’air ambiant ? C’est possible, avec la climatisation NAGANO MURALE PURE. Cet appareil innovant permet de générer un air sain grâce à son système de traitement ultra-violet.

climatisation murale pas chère chambre

Climatisation murale - Niseko

Quelle puissance de clim pour une chambre ?

La puissance calorifique du climatiseur est une donnée indispensable à recueillir avant de faire votre choix. L’application Climatisation de Thermor est un très bon outil pour vous aider à calculer la dimension de l’appareil de clim adaptée à votre pièce.

 

Quel climatiseur pour une pièce de 20 m2 ?

Comptez une puissance d’environ 1 600 W à 2 000 W pour une clim réversible dans une pièce de 20 m2. Il s’agit d’une indication approximative qui mérite d’être approfondie en fonction des paramètres de votre projet (zone géographique, type de bien, type de pièce, température souhaitée, etc.). L'application gratuite Climatisation de Thermor vous permettra d'entrer dans les moindres détails afin de trouver la climatisation qui vous conviendra.

 

Où placer sa clim dans une chambre ?

Idéalement, l’unité intérieure doit être placée à proximité d’une source d’aération. Elle doit être située à distance du lit, et placée en hauteur (sauf pour la clim console). Pour quelle raison ? Tout simplement pour bénéficier de tous les bienfaits de la clim, en profitant de l’atmosphère globale de la pièce.

Dans la mesure du possible, la clim est installée au-dessus de la porte d’entrée de la chambre. Il est possible d’éteindre les voyants lumineux des appareils, pour les personnes sensibles à la lumière en période nocturne.