Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son radiateur ?

Découvrez nos simulateurs

Quand allumer le chauffage : les bonnes pratiques

publié le 29.09.23

L’automne est arrivé, et avec lui les premières chutes de températures. Mais est-ce le bon moment pour rallumer le chauffage ?

Traditionnellement, la bonne période pour mettre en service ses radiateurs se situe aux alentours de la mi-octobre. Pour autant, un certain nombre d’autres paramètres doivent être pris en compte pour se décider à relancer le chauffage, tout en évitant la surconsommation d’énergie. Alors, quand allumer le chauffage chez soi ? Faisons le point sur les bonnes pratiques.

Découvrez le radiateur électrique connecté et le radiateur sèche-serviettes connecté

Déterminer la température idéale pour votre confort

Vous constatez une température intérieure en dessous de 20 °C chez vous en journée ? C’est peut-être le signe qu’il est temps d’allumer le chauffage. Explications.
 

Comment évaluer la température optimale

Le code de la construction (1) préconise une température moyenne de consigne pour le chauffage de 19° C. De son côté, l’ADEME (2) recommande de régler le thermostat d’ambiance :

  • entre 20 et 21 °C dans les pièces de vie occupées ;
  • à 22 °C dans la salle de bains lorsqu’elle est utilisée ;
  • à 17 °C dans les chambres la nuit ;
  • et entre 16 et 17 °C dans toutes les pièces lorsqu’elles sont inoccupées.

Si ces données vous donnent un ordre d’idées, la température de votre intérieur doit surtout répondre à vos besoins personnels. Par exemple, si des personnes fragiles (bébés, jeunes enfants, personnes âgées, etc.) composent votre foyer, il est préférable d’allumer le chauffage un peu plus tôt.

A contrario, pour les moins frileux, il est possible de ne pas allumer le chauffage avant que la température ambiante ne descende en dessous 17 ou 18 °C. Et ce pour réaliser des économies d’énergie, mais aussi dans un souci de sobriété énergétique !

Baléares 2 - Radiateur électrique chaleur douce - Thermor

Baléares 2 - Radiateur électrique chaleur douce

Les facteurs essentiels pour allumer ou éteindre le chauffage

Quel est le meilleur compromis entre confort thermique et économies d’énergie ? Voici les facteurs qui doivent vous inciter à sauter le pas de l’allumage – ou de l’extinction – du chauffage.
 

Température extérieure : quand agir

On parle d’un allumage mi-octobre, mais grosso modo, nous vous recommandons d’allumer votre chauffage dès lors que la température extérieure ne vous permet plus de maintenir au moins 18 °C chez vous la journée. Et ce pendant plusieurs jours d’affilée. Selon votre lieu géographique et la météo, cela peut intervenir avant ou après la mi-octobre. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faudra pas attendre la saison des frimas, au risque de surconsommer et de nuire à votre confort !

Idem pour l’extinction du chauffage, qui peut intervenir plus ou moins à la mi-avril selon les régions et la clémence de la météo. Car vous en conviendrez : couper les radiateurs en avril, alors que la neige sévit encore dehors… ce n’est certainement pas la meilleure idée !

Emotion 4 - Panneau rayonnant - Thermor

Emotion 4 - Radiateur rayonnant

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce - Thermor

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce

Signes indicateurs de besoin de chauffage

Voici quelques signes, plus subjectifs, qui indiquent qu’il est temps de rallumer votre chauffage, même ponctuellement (en soirée, par exemple) :

  1. Vous avez plus de mal que d’habitude à sortir du lit parce que la différence entre la température sous la couette et celle de la chambre est trop grande.
  2. Vous avez froid en sortant de la douche, voire vous êtes obligé.e d’augmenter la température de l’eau pour vous laver sans grelotter.
  3. Vous n’arrivez pas à vous réchauffer chez vous, au cours de la journée, et vous avez constamment froid aux extrémités (mains, pieds).
  4. Vous avez l’impression de devoir vous couvrir chez vous, même en plein après-midi, et ce depuis plusieurs jours d’affilée.
  5. Vous constatez que l’hygrométrie (taux d’humidité) dans votre logement est constamment supérieure à 70 %, même en aérant tous les jours. Dans ce cas, c’est que l’humidité extérieure est élevée, et qu’il est nécessaire d’assécher l’air en chauffant le logement pour éviter que des moisissures ne s’y développent.
  6. Sur votre étendoir à linge, vous avez remarqué que vos vêtements mettent beaucoup trop de temps à sécher. La raison : encore une fois, l’humidité ambiante.
Équateur 4 vertical blanc - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Économies et astuces pratiques lors du démarrage

Nous y sommes : vous allez rallumer votre chauffage. Sachez cependant qu’il existe un certain nombre d’astuces pour réaliser ce redémarrage en douceur, et sans surconsommer.
 

Astuces pour un redémarrage économique

Selon le mode de chauffage de votre logement, certaines de ces astuces peuvent vous être utiles pour réaliser des économies :

  1. Vérifiez l’état d’isolation de vos fenêtres et portes. Si besoin, vous pouvez les changer ou, à défaut, colmater leurs contours à l’aide de joints d’isolation.
  2. Dépoussiérez tous vos radiateurs.
  3. Fermez les portes des différentes pièces du logement.
  4. Placez des tapis au sol, et tirez vos rideaux le soir. Vous pouvez même installer des rideaux thermiques, pour éviter l’intrusion des flux d’air extérieurs.
  5. Fermez les volets à la nuit tombante.
  6. Nettoyez les bouches de VMC (et ne les obstruez surtout pas !).


À noter : L’ADEME précise qu’en réduisant d’un degré seulement le chauffage, on peut réaliser jusqu’à 7 % d’économies d’énergie ! (3)

Mythik horizontal blanc - Radiateur électrique design connecté - Thermor

Mythik - Radiateur chaleur douce

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté - Thermor

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté

Choisir le bon moment pour chauffer

La fraîcheur venant avec le soir, nous vous recommandons de commencer par réchauffer doucement votre logement à ce moment-là. Si vous en ressentez le besoin, et en prenant en compte les différents critères sus-cités, vous pouvez remettre vos radiateurs en service toute la journée, mais en prenant garde :

  • À baisser la température le soir, et lorsque vous vous absentez en journée.
  • À continuer d’aérer 5 à 10 min par jour dans toutes les pièces.
  • À placer les radiateurs en mode « hors gel » en cas d’absence prolongée (plusieurs jours).

Notez que certains radiateurs électriques sont munis d’une connectivité qui vous permet de les piloter à distance. Chez Thermor, plusieurs de nos modèles de radiateurs* sont pourvus de cette fonctionnalité qui vous permet de les programmer ou de les régler depuis votre smartphone ou tablette via l’application Cozytouch**… même lorsque vous n’êtes pas chez vous !

*Nos modèles de radiateurs connectés : Mythik, Équateur 4, Bilbao 3, Ovation 3, Kenya 4, Ingénio 3, Émotion 4.
** Prévoir l’installation d’un bridge Cozytouch par foyer.
 

Chauffage d'appoint : quand y recourir        

En automne, lorsqu’il ne fait pas assez froid pour rallumer tous les radiateurs, mais que vous sentez un inconfort en sortant du lit ou de la douche, par exemple, vous pouvez prévoir un chauffage d’appoint. C’est aussi une bonne option qui vous aide à éteindre le chauffage de la maison plus tôt à la fin de l’hiver.

Pensez par exemple aux radiateurs sèche-serviettes électriques, qui sont bien utiles pour :

  • Maintenir un bon confort thermique au sortir du bain ou de la douche ;
  • Sécher les serviettes et les avoir bien chaudes au moment de s’en servir ;
  • Bénéficier d’un chauffage dans la salle de bains, même lorsqu’on a éteint le chauffage central ;
  • Éviter de surconsommer en chauffant la pièce constamment.

Chez Thermor, nos sèche-serviettes électriques*** vous offrent une chaleur douce et enveloppante, ainsi qu’une montée rapide en température (soufflerie). C’est l’idéal pour prendre sa douche le matin, sans avoir à attendre pendant un quart d’heure que la pièce se réchauffe. Et pour un réveil en douceur, avec le modèle Symphonik muni d’enceintes intégrées Cabasse®, vous pouvez diffuser votre musique préférée !

Allure 3 Virtuose gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes - Thermor

Allure 3 Virtuose gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes

Symphonik blanc granit - Radiateur sèche-serviettes musical - Thermor

Symphonik blanc granit - Radiateur sèche-serviettes musical

***Symphonik, Allure 3 Virtuose, Allure 3 Classique et Riviera 2.

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous