Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

L'efficacité énergétique saisonnière (ETAS) : comment se calcule-t-elle ?

publié le 15.05.23

L’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) est un indicateur calculé à partir du ratio entre la demande en termes de chauffage au cours d’une saison et la consommation annuelle d’énergie réelle nécessaire pour chauffer une habitation. 

L’ETAS permet d’obtenir des informations précises sur les performances énergétiques des différents appareils de chauffage (pompes à chaleur, chaudières au gaz, chaudière au fioul et certains chauffe-eau). 

De la même manière que l’EER, le SCOP ou le COP, cet indice présente de nombreux avantages et permet d’apporter des informations complémentaires au consommateur quant à la possibilité d’effectuer des économies d’énergie grâce à un certain équipement. Mais savez-vous comment le lire et où le trouver ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ensemble, dans la suite de cet article.

Les objectifs de l'ETAS

L’ETAS a plusieurs objectifs, tous orientés vers le conseil aux consommateurs. En effet, cet indice a principalement pour but d’inciter les fabricants d’appareils de chauffage à concevoir des équipements plus économes et moins impactant en termes d’environnement

 

Transparence

En premier lieu, l’ETAS permet au consommateur final de bénéficier des informations transmises par le fabricant de manière claire et précise, et ce, même si celui-ci n’est pas un expert en appareils de chauffage. Ce gage de transparence offre la possibilité à l’acheteur de comparer concrètement les performances des équipements. Il peut ainsi facilement déceler quels sont les appareils les plus énergivores et ayant le plus d’impact sur l’environnement.

 

Prévision de la consommation énergétique

L’ETAS offre également la possibilité au consommateur de connaître en amont le niveau de consommation d’énergie induit par l’équipement qu’il envisage d’acquérir. Grâce aux données précises apportées par cet indice, l’acheteur final peut ainsi prévoir les coûts supplémentaires que l’acquisition de l’équipement peut engendrer sur sa facture d’énergie. Un avantage indéniable pour garder le contrôle sur sa consommation d’énergie au quotidien !

 

Économies d'énergie

Enfin, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, l’ETAS permet de mettre en lumière le rendement d’un appareil de chauffage. Plus ce critère sera de qualité, plus l’appareil en question sera en mesure de vous aider à effectuer des économies d’énergie. Ce facteur essentiel permet ainsi aux consommateurs de gérer leur budget énergie avec plus de facilité et d’investir judicieusement dans leur nouvel équipement de chauffage. 

 

Où trouver l'ETAS ?

L’ETAS peut être déterminée à partir de l’étiquette énergie d’un appareil de chauffage. Ce dernier résume l’ensemble des caractéristiques énergétiques d’un produit et se présente sous la forme d’un graphique horizontal de couleur rouge, orange et vert, composé de lettres allant de A+++ jusqu’à D. A noter que cette fiche doit obligatoirement apparaître sur les appareils de chauffage en vente, qu’il s’agisse d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière. 

Si vous souhaitez obtenir plus de précisions au sujet de l’ETAS pour un appareil en particulier, sachez également que le pourcentage exact de l’indice est mentionné sur la fiche descriptive ou la fiche produit de n’importe quel équipement de chauffage.

 

Quelle est l'ETAS des différentes installations ?

Depuis 2015 et en vertu de la réglementation européenne Eco-conception, chaque équipement de chauffage doit présenter un ETAS minimum pour pouvoir être fabriqué et mis en vente. En voici le détail pour les pompes à chaleur et les chaudières.

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau - Thermor

Aérolia - Pompe à chaleur air-eau

Pour les chaudières

Selon le type de chaudière que vous souhaitez acquérir, voici les niveaux d’efficacité énergétique saisonnière minimums à observer avant de prendre votre décision : 

Modèle de chaudièreETAS en %
À condensation≥ 86 %
À haute performance énergétique (HPE)≥ 90 %
À très haute performance énergétique (THPE)≥ 92 %

 

Pour les pompes à chaleur

Dans le cadre de l’acquisition d’une pompe à chaleur, le pourcentage de l’ETAS minimum peut également varier en fonction du modèle que vous aurez sélectionné. Veillez à bien observer ce critère avant de faire votre choix final : 

Modèle de PACETAS en %
Moyenne et haute température  ≥ 102 %
Basse température  ≥ 117 %

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous