Voir tous les conseils
Voir tous les conseils

Sommaire

Comment bien choisir son sèche-serviette ?

Découvrez nos simulateurs

5 min

Quelle est la hauteur idéale pour votre sèche-serviettes ?

publié le 20.11.23

Le sèche-serviettes est un radiateur conçu pour la salle de bains, idéal pour sécher les serviettes grâce à ses tubes ou ses lames.

Il est généralement de format vertical, et permet un meilleur confort thermique au moment où la pièce est occupée. L'installation d'un sèche-serviettes doit se conformer à la norme électrique NF C 15-100, et respecter des règles bien précises concernant la hauteur, l'emplacement et la pose. Explications dans cet article.

Allure 3 Virtuose gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes - Thermor

Allure 3 Virtuose gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes

Choisir l'emplacement optimal pour votre sèche-serviettes

Pour assurer une installation sécuritaire et optimiser son fonctionnement, la pose d’un sèche-serviettes électrique doit respecter certaines règles toutes simples.
 

À quelle hauteur installer votre sèche-serviettes dans la salle de bains ?

Pour une installation sécurisée et efficace du sèche-serviettes, suivez ces quelques recommandations :

  • Placez le sèche-serviettes à 20 cm du sol, voire 28 cm selon le fabricant. Reportez-vous à la notice de votre sèche-serviettes.
  • Maintenez une distance de 25 cm entre le haut du sèche-serviettes et le plafond, afin d'éviter toute interférence avec la VMC, dont la fonction est d’aspirer l’humidité, et non la chaleur…
  • Assurez une distance latérale de 25 cm de chaque côté du sèche-serviettes pour une meilleure diffusion de la chaleur. Autrement dit, éloignez les meubles de rangement de la salle de bains, les rideaux de douche et autres objets de l'appareil de chauffage, pour que l’air circule de manière optimale.
     

Quel emplacement privilégier pour un sèche-serviettes électrique ?

Pour des raisons de sécurité évidentes, le sèche-serviettes, comme tout radiateur , doit être installé à distance des points d’eau, tels que le bac de douche ou la baignoire.
 

À noter

Il existe deux types de radiateurs électriques :

  • Classe I : radiateur à simple isolation électrique, nécessitant une connexion à la terre.
  • Classe II : sèche-serviettes à double isolation électrique, ne nécessitant pas de connexion à la terre.


En fonction du type de radiateur, les règles d’installation ne sont pas les mêmes. Ainsi, un radiateur électrique de classe I, nécessitant un raccordement à la terre, doit être installé à plus de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche.

En revanche, un radiateur électrique de classe II (c'est-à-dire un sèche-serviettes avec un indice de protection IPX4) peut être posé à moins de 60 cm du point d'eau principal.

Symphonik blanc granit - Radiateur sèche-serviettes musical - Thermor

Symphonik blanc granit - Radiateur sèche-serviettes musical

Optimiser le positionnement de votre radiateur sèche-serviettes

Dans le positionnement d’un radiateur sèche-serviettes, le confort doit aussi être pris en compte.
 

Comment déterminer la hauteur idéale pour votre sèche-serviettes ?

La norme NF C 15-100* préconise une installation du sèche-serviettes à 20 cm du sol, et la pose du boîtier de connexion au réseau à 25 cm du sol. Cet emplacement devrait vous permettre d’ôter et de poser facilement vos serviettes sur l’appareil de chauffage, et de le régler sans problème.
 

Choisir la dimension adaptée pour un confort optimal

Le choix de la taille d'un sèche-serviettes dépend de plusieurs facteurs à prendre en compte pour garantir un chauffage efficace et une installation pratique. Voici les principaux critères à considérer :

  • Puissance en fonction de la superficie : La puissance du sèche-serviettes devrait être d'environ 100 watts par mètre carré de salle de bains pour un chauffage optimal.
  • Dimensions disponibles : La hauteur et la largeur de votre salle de bains influencent le choix de la taille. Avant de faire votre achat, prenez des mesures et notez les éléments qui pourraient affecter l'emplacement du sèche-serviettes, comme la proximité du lavabo, des portes ou des fenêtres. Idéalement, optez pour un sèche-serviettes vertical dans une pièce étroite et horizontal dans une pièce basse.
  • Adéquation avec les serviettes : Choisissez un sèche-serviettes en fonction de la taille de vos serviettes. Les serviettes plus grandes nécessitent un modèle de plus grande taille.
  • Nombre de barres : Le nombre de barres pour suspendre les serviettes est également important. Pour une personne seule, deux barres suffisent, tandis que les familles nombreuses devraient envisager davantage de barres pour satisfaire tout le monde.
  • Coûts et design : Gardez à l'esprit que, à puissance égale, un sèche-serviettes de taille plus réduite peut être plus coûteux qu'un modèle plus grand. Les prix varient en fonction de la matière, du poids, du design, etc. 
Toscane - Radiateur sèche-serviettes eau chaude - Thermor

Toscane - Radiateur sèche-serviettes eau chaude

Les critères pour une installation réussie du sèche-serviettes

Outre les préconisations déjà citées, d’autres critères permettent d’exploiter pleinement la chaleur et l’efficacité du sèche-serviettes. Ainsi, posez votre appareil :

  • Face à la baignoire ou à la douche, de façon à pouvoir attraper plus facilement votre serviette au sortir du bain ou de la douche.
  • Près de la fenêtre, de la porte ou contre un mur donnant sur l’extérieur, pour optimiser la consommation électrique.
  • Sur une surface relativement dégagée, afin que la chaleur se diffuse sans gêne dans toute la salle de bains, et de manière uniforme.
     

Installer et profiter de votre sèche-serviettes

Maintenant que nous avons vu à quel endroit installer votre sèche-serviettes, il est temps de passer à l’installation et à l’entretien.
 

Étapes pour une installation efficace de votre sèche-serviettes

L’installation d’un sèche-serviettes se fait en quelques étapes :

  1. Utilisez un mètre et un niveau à bulle pour déterminer la hauteur idéale du sèche-serviettes, respectez la distance minimale par rapport à la douche et prenez les mesures de l'appareil de chauffage.
  2. Marquez le mur avec un crayon pour indiquer les points de perçage (utilisez le gabarit fourni sur certains modèles).
  3. Fixez les chevilles dans les trous marqués et vissez les supports du sèche-serviettes.
  4. Pour le raccordement électrique, reliez les fils de phase (rouge ou marron) entre eux, les fils neutres (bleus) entre eux, et éventuellement, les fils pilotes noirs pour une commande centralisée du chauffage via un programmateur.

Nous vous recommandons de confier l’installation à un professionnel, qui saura poser l’appareil de manière sécuritaire, et en respectant la norme NF C 15-100. Il pourra aussi vous rassurer en vous aidant à trouver l’emplacement idéal du sèche-serviettes dans votre salle de bains.

Majorque gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes "gain de place" - Thermor

Majorque gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes "gain de place"

Conseils pratiques pour l'entretien et l'utilisation quotidienne

Les radiateurs sèche-serviettes électriques ne demandent pas d’entretien particulier. Pour les modèles avec soufflerie, le filtre devra seulement être nettoyé et aspiré tous les 6 mois.

Voici maintenant quelques conseils pour une bonne utilisation du sèche-serviettes :

  • Réglage de la température : Pour un confort optimal, le sèche-serviettes doit maintenir une température moyenne de 22 à 23 °C dans la salle de bains pendant qu’elle est occupée. Bien entendu, lorsque la pièce est vide, l’appareil peut être éteint.
  • Économie d'énergie : Pour rejoindre le point précédent, évitez de laisser le sèche-serviettes allumé en continu, surtout dans une pièce rarement occupée comme la salle de bains. Cela peut augmenter la consommation d'énergie et les coûts.
  • Programmation : Pour une utilisation plus efficace, programmez le sèche-serviettes selon vos habitudes. Prévoyez par exemple une mise en marche avant la douche et un arrêt une heure après, pour permettre le séchage du linge.
  • Mode turbo et soufflerie : Certains modèles disposent de modes turbo ou de soufflerie pour un réchauffement rapide de la salle de bains, comme le Symphonik ou le Allure 3 Virtuose de chez Thermor. À utiliser ponctuellement, pour ne pas surconsommer.
  • Ne pas surcharger ! Évitez de surcharger le sèche-serviette avec des serviettes ou des vêtements, car cela peut entraver la diffusion de chaleur et réduire le confort. Le radiateur peut même s'arrêter de fonctionner si la diffusion de la chaleur se retrouve bloquée par le linge.
  • Pas de linge détrempé : Un sèche serviettes n’est pas destiné à recevoir des vêtements ou des serviettes mouillé pour les faire sécher mais plutôt le séchage des serviettes humides.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour trouver l’emplacement idéal de votre sèche-serviettes, qui garantisse à la fois votre sécurité et votre confort !

 

Source

*https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032975211

Retrouvez nos produits concernés

Comment vous aider ?

trouver un installateur

Cherchez près de chez vous

une question ?

contactez-nous