Découvrez les radiateurs électriques connectés

Découvrez les radiateurs électriques connectés

Publié le 02.02.2023

Régler la température à distance, programmer le chauffage pour profiter d'une chaleur agréable quand vous rentrez, le réduire automatiquement quand vous partez...

En un mot, faire de votre logement un univers de confort et de douceur d'un simple geste sur votre smartphone et tablette : c'est aujourd'hui possible avec les radiateurs connectés proposés par Thermor.

Internet a en effet révolutionné notre quotidien grâce aux objets connectés : les montres, les stores, les volets, les portails … Comme nous sommes tous de plus en plus équipés d’un smartphone, d’une tablette, … quoi de plus simple que de les utiliser pour contrôler votre chauffage ? Le radiateur connecté communique avec vous et d’autres radiateurs, Vous communiquez avec vos radiateurs connectés depuis l’application Thermor Cozytouch (disponible depuis l'Apple Store ou Play Store) et cela vous permet de le contrôler à distance.

Les équipements liés au confort de la maison évoluent eux aussi. C’est désormais le cas des radiateurs électriques connectés. Ces nouveaux produits Thermor améliorent le confort de votre logement tout en maitrisant vos dépenses énergétiques.

Il est important de préciser qu’il existe une différence entre un radiateur connecté et un radiateur connectable : 

  • Radiateur connecté : un radiateur connecté est un radiateur pilotable à distance grâce à un Bridge Cozytouch.
  • Radiateur connectable : un radiateur connectable (ancienne génération, d’une autre marque, …) est un radiateur pilotable à distance grâce à l’ajout d’une Interface qui communique entre votre radiateur et le Bridge Cozytouch.

Découvrez dans cette vidéo le fonctionnement et les avantages des nouveaux radiateurs électriques connectés Thermor.

Les radiateurs électriques connectés améliorent votre bien-être

Il s’agit de radiateurs modernes, par opposition aux anciens convecteurs, surnommés par convention des « grille-pains ».

Il existe deux gammes de radiateurs connectés : les radiateurs rayonnants et les radiateurs chaleur douce. 

Ces premiers diffusent une chaleur par rayonnement. Grâce à cela, le radiateur ne chauffe pas uniquement l’air de la pièce mais aussi les murs et les cloisons. Un mode de chauffage comparable à la sensation naturelle de chaleur ressentie en hiver lorsqu’on s'expose au soleil.

Avec les radiateurs chaleur douce, la température est homogène où que l’on se trouve dans la pièce. L’air n'est ni trop sec, ni trop humide. Au final, tous les critères du confort thermique sont réunis, procurant une sensation de chaleur douce qui vous enveloppe et participe à votre bien-être.

Ces nouveaux radiateurs s'adaptent aussi à vos habitudes de vies : ils sont polyvalents. Il existe plusieurs technologies :

  • Le système Tubulaire chauffant de notre modèle Mythik : aussi connu sous le nom de Thermor Dynamik System®, il garantit un confort thermique absolu.
  • La fonte seule du modèle Kenya 4 : il permet une chaleur douce régulière et permanente grâce au cœur de chauffe en fonte.
  • La fonte en combiné à une façade chauffante comme le modèle Equateur 4 : il permet une chaleur immédiate et durable dans le temps.
  • L’aluminium seul comme le modèle Tenerife : le confort grâce à la chaleur douce régulière et immédiate Idéal pour les rythmes de vie irréguliers.
  • L’aluminium combiné à une façade chauffante comme les modèles Ovation 3 et Ingenio 3 : une chaleur douce immédiate et permanente grâce à la façade chauffante ultra réactive associée au matériau de chauffe en aluminium.
  • Le fluide caloporteur comme les modèles Bilbao 3 et Baléares 2 : une chaleur douce régulière et permanente grâce au fluide caloporteur. Une température stable et homogène dans toute la pièce.
Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté - Thermor

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté

Les radiateurs électriques se pilotent à distance

Ces radiateurs connectés deviendront vite un objet indispensable dans votre foyer. En effet, grâce à l’application sur Smartphone ou tablette*, la gestion du chauffage à distance est simple et facile !

Vous pouvez, à votre guise, lancer le chauffage à distance et arriver dans une maison où il fait bon vivre. Finie aussi l’angoisse de partir en vacances en oubliant d’éteindre le chauffage ! D'un simple glissement du doigt, éteignez vos radiateurs à distance et programmez leur redémarrage à l’heure et à la date souhaitée.

L’avantage d’un radiateur connecté est de pouvoir, depuis votre smartphone ou tablette, programmer la température souhaitée à votre heure préférée.

Le radiateur connecté est équipé d’un détecteur de présence (sur certains modèles). Cette fonction intelligente permet de mémoriser les moments où vous et votre famille partez et ceux où vous revenez pour baisser la température, puis réchauffer la pièce avant votre arrivée. Vous n’avez plus besoin de la programmer il s’adapte au rythme de vie du foyer automatiquement. A contrario, il sait gérer les imprévus, vous rentrez chez vous à une heure inhabituelle, le radiateur détecte votre présence et chauffe jusqu’à avoir atteint la température confort. Equipé également d’un capteur d’ouverture de fenêtre, qui permet de détecter les variations de températures, votre radiateur connecté abaissera la température lorsque la fenêtre sera ouverte et se mettra à chauffer lorsqu’elle sera fermée, afin que vous ne gaspilliez pas d’énergie inutilement.

De plus, les radiateurs connectés communiquent entre eux : si l’un d'entre eux détecte une fenêtre ouverte, il transmet l’information aux autres. Ces appareils se mettent alors tous automatiquement en veille. Il en va de même si vous choisissez de modifier la température d’un radiateur connecté, la température du radiateur associé à celui-ci variera également. A condition de jumeler les radiateurs d’une même pièce ou qu’ils soient dans la même pièce sur l’application Cozytouch.

Mais la communication n’est pas à sens unique, en effet, vos radiateurs vous communiquent également des informations. Par exemple, vous pouvez à tout moment consulter par pièce une estimation de la consommation de chacun de vos radiateurs connectés et agir instantanément. Très utile si vous avez par exemple oublié de couper le chauffage d’une pièce, grâce à l’application vous pouvez régler votre chauffage à distance.

Equateur 4 blanc granit - Radiateur électrique connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce connecté

Les principaux avantages des radiateurs connectés

1. Programmation pratique avec votre smartphone ou tablette

Le contrôle intelligent vous donne la possibilité de programmer votre chauffage via votre téléphone ou tablette. Tout ce que vous avez à faire est d’installer un bridge Cozytouch (et d'une Interface Cozytouch pour les radiateurs non connectés nativement) sur votre box, télécharger l’application et l’associer à votre radiateur électrique connecté, puis vous pouvez apporter des modifications simples en quelques secondes sur l’écran. Non seulement cette forme de contrôle est plus pratique, mais elle est également incroyablement facile à utiliser.

Comment appairer un radiateur électrique avec l'application Thermor Cozytouch ?

2. Contrôle à distance

En utilisant votre téléphone ou tablette pour gérer votre chauffage, vous obtenez un certain niveau de contrôle à distance.

En effet, la programmation Io Homecontrole offre un contrôle à distance, à tel point que vous pouvez gérer votre chauffage de n’importe où dans votre logement mais aussi depuis l'extérieur du logement (nécessite le Wifi ou de l'itinérant 3G à 5G).

Tant que vous avez accès à Internet et que l’application est téléchargée, vous pouvez régler votre chauffage en quelques minutes (au demi-degré près pièce par pièce pour les radiateurs qui sont nativement connectés), même lorsque vous êtes en déplacement. Donc, si vous revenez du bureau et que vous souhaitez préchauffer le salon avant de rentrer à la maison, vous pouvez simplement aller sur votre application de chauffage pour allumer votre radiateur connecté, en vous assurant que la pièce atteint votre température idéale au moment où vous en avez besoin.

Avec un produit comme l’Equateur 4, vous pouvez même gérer la musique de votre radiateur de n’importe où dans votre propriété, même dans le confort de votre chaise grâce au Bluetooth et à l’application Cabasse Streamcontrol** (l’enceinte Multiroom est un accessoire en option).

3. Accès à des fonctionnalités d’économie d’énergie

Les radiateurs connectés offrent des fonctionnalités conçues pour vous aider à économiser. Il peut s’agir des éléments suivants :

  • Programmation hebdomadaire (jusqu'à trois plages horaires en température de confort par jour) : si vous avez besoin que votre pièce soit chauffée à certains moments de la semaine, vous pouvez mettre en place un horaire de chauffage correspondant. En conséquence, vous ne finirez pas par gaspiller de l’électricité en exécutant votre radiateur à des moments inutiles, ce qui peut réduire la consommation d’énergie et les coûts de fonctionnement, pour un système plus efficace dans l’ensemble.
  • Suivi de consommation d’énergie : cette fonctionnalité utile recueille des estimations sur la façon dont votre radiateur intelligent utilise l’électricité, afin que vous puissiez voir régulièrement où minimiser votre consommation d’énergie. Il ne remplace bien sûr en aucun cas un compteur d’électricité qui permet un suivi de consommation précis.
  • Gestion indépendante de la chaleur : nos radiateurs électriques connectés peuvent être gérés pièce par pièce. De cette façon vous n’avez pas à gaspiller de l’énergie à chauffer toute la maison juste pour garder une pièce au chaud. Par exemple, si vous avez un sèche-serviettes dans votre salle de bains familiale principale et un autre installé dans la salle de bains secondaire, vous pouvez programmer chacun d’eux à un niveau individuel pour répondre aux besoins de cet espace.

Un autre avantage est que la connexion de vos radiateurs est évolutive. En effet, dans un projet d’installation de chauffages, vous pouvez choisir d’ajouter vos équipements au fur et à mesure dans l’application. À chaque fois que vous ajoutez un radiateur connecté, vous pouvez l’indiquer à l’application (dans la limite de 20 radiateurs, 10 pièces et 5 radiateurs par pièce).

Quant à l’esthétique de ces radiateurs, il y en a pour tous les goûts en termes de design et de couleur pour s’adapter à n’importe quel intérieur.

Ingénio 3 - radiateur connecté "gain de place" - Thermor

Ingénio 3 - Radiateur chaleur douce

Quel est le prix d'un radiateur connecté ?

Les prix des radiateurs connectés varient en fonction des modèles et de leurs fonctionnalités. 

Par exemple, avec le panneau rayonnant Émotion 4 de chez Thermor, vous disposez de fonctions intelligentes en plus de la connectivité (sous réserve d’être équipé d’un Bridge Cozytouch) : mémorisation du rythme de vie de votre foyer, programmation personnalisable ou encore adaptabilité aux imprévus, etc. Il est disponible à partir d’environ 345€ TTC.

Radiateur connecté* à inertie fluide, le Bilbao 3 émet une chaleur douce et homogène pour créer un effet cocon dans votre intérieur. Vous le trouverez à partir d’environ 690€ TTC. 

Pourquoi ne pas installer aussi un sèche-serviettes connecté* dans votre salle de bains ? Notre modèle Symphonik vous apporte tous les atouts du chauffage connecté en plus du bonheur d’avoir une serviette chaude à la sortie de la douche  ! Son petit plus  ? Ses enceintes Cabasse® intégrées (appariable au sèche-serviettes en Bluetooth) rythmeront vos préparatifs du matin ! Vous pouvez vous procurer le Symphonik à partir d’environ 2100€ TTC.

Peu importe le modèle choisi, opter pour un radiateur connecté, c’est s’assurer d’un investissement rentable :   

  • Vous pouvez maîtriser votre consommation électrique via une application ;
  • Vous bénéficiez d’un confort thermique optimal.

 

Un radiateur plus efficace dans le neuf que dans l'ancien

Les radiateurs connectés offrent des économies d’énergie considérables lorsque le logement est récent ou bien isolé. Vous pouvez couper abaisser la température de votre chauffage à distance si vous avez oublié de le faire avant de partir de chez vous et le radiateur peut se mettre en hors gel dès lors que vous ouvrez une fenêtre.

Cependant, même si ces atouts sont alléchants, dans un logement ancien et/ou mal isolé, les avantages pourront être moins intéressants.

Avant de vous diriger vers des radiateurs électriques nouvelle génération, nous vous conseillons de vérifier que votre isolation soit bien réalisée. Car une mauvaise isolation thermique peut être responsable d’une consommation énergétique 10 fois plus élevée que dans un logement bien isolé (1), peu importe le type de radiateurs installé.

Un radiateur connecté et intelligent, est-ce la même chose ?

On parle souvent de radiateurs connectés pour en réalité faire référence aux radiateurs intelligents. Il s’agit bien de deux types d’appareils différents, bien que les modèles connectés soient souvent également intelligents. 

Un radiateur connecté est un appareil de chauffage qui offre la possibilité d’un pilotage à distance via son smartphone ou sa tablette. La plupart du temps, ce type de radiateur est aussi capable d’entrer en liaison avec les autres radiateurs du logement. Ainsi, par exemple, si un radiateur connecté capte la présence d’une fenêtre ouverte, il va se mettre en veille hors gel et « prévenir » les autres radiateurs de la pièce de faire de même. 

Un radiateur intelligent, quant à lui, comporte des fonctionnalités dites « intelligentes » telles que : 

  • la détection de fenêtre ouverte ou fermée ;
  • l’adaptabilité aux habitudes des occupants du logement ; 
  • l’anticipation de la chauffe.

Mais le radiateur intelligent n’est pas forcément un appareil connecté !

Cozytouch, l'allié pour contrôler tous vos radiateurs

Chez Thermor, vous devez utiliser le Bridge Cozytouch pour tous les appareils connectés. Pour en bénéficier, il vous suffit de : 

  • Télécharger gratuitement l’application Cozytouch sur votre smartphone ou tablette ;
  • Créer un compte Cozytouch ;
  • Installer un bridge Cozytouch à votre domicile.

Sur l’application, vous pouvez piloter à distance tous les équipements Thermor connectés de votre logement (dans la limite de 20 appareils). Régler la température de chaque pièce, contrôler la consommation de votre chauffe-eau et ainsi optimiser la production d’eau chaude, suivre et anticiper votre consommation électrique quotidienne… Grâce à Cozytouch, vous maîtrisez votre consommation et vos appareils sur le bout du doigt !

Découvrez les sèche-serviettes électriques connectés

Au fil des années, le sèche-serviettes électrique est devenu incontournable dans une salle de bains grâce au confort qu’il peut apporter, au design mais aussi aux nouvelles fonctionnalités intelligentes Disponibles avec le contrôle par application via Bluetooth pour la musique (pour les modèles équipés d’une enceinte Cabasse) ou Io Homecontrole pour la gestion du chauffage grâce à l’application Thermor Cozytouch, ces appareils offrent une meilleure gestion de la chaleur, sans avoir besoin d’un réglage manuel. Ils offrent des capacités de programmation inégalées, avec une gamme de fonctionnalités de contrôle qui suffisent à inciter quiconque à mettre à niveau son chauffage.

Ces derniers sont maintenant disponibles en plusieurs couleurs, avec des fonctions supplémentaires. Il est même désormais possible de chanter sous sa douche, grâce aux enceintes Bluetooth intégrées aux sèche-serviettes. Celles-ci se connectent à votre Smartphone (pour les modèles Symphonik et Allure 3 Virtuose).

Ainsi, les radiateurs connectés n'apportent plus seulement le confort dans votre logement. Ils changent aussi votre quotidien et n’ont pas fini de vous surprendre en termes de fonctionnalités.

Symphonik gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes musical - Thermor

Symphonik gris ardoise - Radiateur sèche-serviettes musical

Le modèle Symphonik : le confort en musique

Alliant design et musique, le radiateur sèche-serviettes musical Symphonik offre détente, raffinement et plaisir à la salle de bains !

Disponible en 3 couleurs avec 2 finitions, profitez du confort d’une salle de bains bien chauffée et la douceur d’une serviette chaude. Grâce à ses enceintes intégrées avec le son haute définition Cabasse®, diffusez la musique depuis n’importe quel appareil Bluetooth®.

Connecté et intuitif, pilotez votre sèche-serviettes quand vous voulez, où que vous soyez et visualisez votre consommation d’énergie depuis votre smartphone ou votre tablette grâce à l’application Cozytouch.

Allure 3 Virtuose blanc satin - Radiateur sèche-serviettes - Thermor

Allure 3 Virtuose blanc satin - Radiateur sèche-serviettes

Le modèle Allure 3 Virtuose : élégance et praticité

Dynamisez vos réveils les plus difficiles en faisant résonner vos playlists favorites en haute définition avec notre sèche-serviettes Allure 3 Virtuose. Grâce à ses enceintes intégrées avec le son haute définition Cabasse®, diffusez la musique depuis n’importe quel appareil Bluetooth®.

Disponible en 9 coloris tendances pour s’accorder avec tous les styles et équipé du Pilotage Intelligent, Allure Virtuose s’adapte à votre rythme de vie pour une parfaite température dans la salle de bain chaque jour. Depuis votre lit, enclenchez votre radiateur sèche-serviettes électrique via votre smartphone ou tablette.

(1) Étude Guy Hoquet menée sur 15 000 biens immobiliers entre le 1er juillet et le 30 novembre 2017.

*sous condition de présence d’un bridge Cozytouch et d'une Interface Cozytouch pour les modèles non connectés nativement.

**lien vers l'application Cabasse Streamcontrol : Android & Apple