Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

Publié le 09.03.2020

Le chauffe-eau électrique, ou ballon d’eau chaude, nous le connaissons tous et pourtant, son fonctionnement reste un mystère. Alors, que se passe-il réellement sous le capot ?

Les missions du chauffe-eau électrique

Chez vous, le ballon d’eau chaude électrique à deux missions principales :
› chauffer l’eau la nuit pour vous faire profiter des tarifs plus avantageux du KWh,
› stocker l’eau pour vous permettre de la consommer chaude, à température constante, à tout moment de la journée.

Comment l’eau est-elle chauffée ?

Pour faire simple, nous pouvons comparer le ballon d’eau chaude à une grande bouilloire électrique.

Lorsque vous souhaitez vous faire un thé, vous remplissez votre bouilloire et la résistance qui se trouve au fond de la cuve chauffe l’eau jusqu’à parfaite température. Il en va de même pour le chauffe-eau électrique.

L’eau qui se trouve à l’intérieur de la cuve est chauffée à la température souhaitée grâce au thermostat relié à la résistance.

Afin de conserver l’eau à température toute la journée, la cuve de votre chauffe-eau électrique est entourée d’une épaisse mousse isolante telle une grosse bouteille isotherme. C’est ainsi qu’il vous est possible de profiter d’une eau toujours chaude à tout moment de la journée !

Douche du matin, bain des enfants le soir, vaisselle, lavage de mains… A chaque fois que vous puisez de l’eau chaude, le réservoir du chauffe-eau électrique se vide. Il se remplit ensuite d’eau froide qui sera réchauffée la nuit suivante et ainsi de suite.

Aéromax Split 2 - Chauffe-eau thermodynamique - Thermor

Aéromax Split 2 - Chauffe-eau thermodynamique

Duralis - Chauffe-eau électrique - Thermor

Duralis - Chauffe-eau électrique

Comment choisir la bonne capacité de stockage du chauffe-eau électrique ?

C’est LA question que vous vous posez surement à l’heure de changer votre ballon d’eau chaude électrique.

Que vous soyez seuls, en couple, ou une famille nombreuse, votre objectif reste identique : être certain de disposer d’une capacité de stockage suffisante pour avoir de l’eau chaude en continue. Indispensable à votre vie de tous les jours, votre chauffe-eau électrique doit vous permettre de vivre confortablement sans vous soucier d’un éventuel manque d’eau chaude. Quoi de plus désagréable que de prendre une douche froide à cause d’un réservoir vide ?

Pour bien choisir, il est important de faire la distinction entre la capacité en litres d’une cuve et le volume d’eau chaude disponible. Explications :

Saviez-vous qu’à l’intérieur de votre ballon d’eau chaude l’eau était stockée à une température d’environ 65° ? Évidemment, lorsque vous puisez de l’eau chaude, celle-ci n’est pas à cette température. Afin de la rendre utilisable et confortable, de l’eau froide est mélangée à la chaude afin d’obtenir une eau à 40° en moyenne.

Ainsi, prenons l’exemple d’un chauffe-eau électrique de 200L. Concrètement, celui-ci a une capacité d’eau chaude à 65°C de 200L – soit l’équivalent de 400L d’eau utilisable à 40°C.

C’est ce qu’on appelle le V40 : le volume d’eau chaude disponible à 40°C.

A caractéristiques identiques, plus un chauffe-eau électrique possède un V40 élevé, plus il sera performant et vous assurera un confort optimal chaque jour. De plus, de nouveaux chauffe-eau ont fait leur apparition sur le marché : les chauffe-eau écologiques. A énergie solaire comme le chauffe-eau Biopack ou puisant les calories de l’air comme le ballon d’eau thermodynamique Aéromax, ils se veulent respectueux de l’environnement et vous permettent de réaliser des économies d’énergie significatives.