Radiateur extra-plat Ovation 3 salon

Tout savoir sur le radiateur à corps de chauffe en aluminium

Publié le 24.12.2021

Il ne suffit pas de choisir un radiateur à inertie : encore faut-il sélectionner le corps de chauffe. Face à la fonte ou aux fluides caloporteurs, l’aluminium dispose de sérieux atouts. Quels sont-ils ? Quels sont ses inconvénients ? Comment fonctionne ce type de radiateur ? Voici des éléments de réponse.

Radiateur à corps de chauffe en aluminium : le principe de fonctionnement

Le radiateur à corps de chauffe en aluminium est un radiateur électrique à inertie sèche. Il est constitué d’une carrosserie, également en acier. Lorsque le radiateur est en marche, la résistance chauffe le cœur en aluminium puis celui-ci restitue la chaleur à la pièce. Les derniers modèles sont souvent dotés d’une commande digitale qui permet de régler la température ou de programmer l’appareil.

 

Quels sont les avantages du radiateur à corps de chauffe en aluminium ?

Ce radiateur à inertie diffuse une chaleur douce et homogène dans votre pièce. Sur ce point, il se démarque des convecteurs électriques qui assèchent l’air. Il est aussi moins énergivore que les convecteurs et les panneaux rayonnants.

Les modèles à cœur de chauffe en aluminium sont appréciés pour leur montée en température, plus rapide que celle des autres radiateurs électriques à inertie. Ils sont également plus légers et plus abordables que les modèles à cœur de chauffe en fonte.

Ingénio 3 vertical - radiateur connecté "gain de place" - Thermor

Ingénio 3 vertical - radiateur connecté "gain de place"

Comment choisir un radiateur à corps de chauffe en aluminium ?

Les principaux critères de choix d’un radiateur à corps de chauffe en aluminium sont la puissance, le format et les options.

Côté puissance, vous trouverez des modèles de radiateur électrique 500W à 2 000 W. La puissance d’un radiateur en alu doit être adaptée à la taille de la pièce. D’autres paramètres entrent en jeu comme l’isolation, la localisation géographique ou le type de pièce.

Les radiateurs à corps de chauffe en aluminium existent généralement en format horizontal, vertical et plinthe. Si l’efficacité est la même, les modèles verticaux ont l’avantage de prendre moins d’espace en largeur sur le mur.

Pour plus de réactivité, vous pouvez opter pour un modèle à cœur de chauffe en alu et façade chauffante. Ce système allie le bénéfice de l’inertie à une chaleur quasi immédiate.

En ce qui concerne les options, les détecteurs de présence et de fenêtre ouverte sont très pratiques pour éviter le gaspillage d’énergie. Le pilotage via un smartphone est aussi un moyen très pratique de personnaliser votre confort.