climatisation maison

Tout savoir sur la climatisation pour votre maison

Publié le 23.12.2021

Au même titre qu’un système de chauffage, la climatisation d’une maison permet de réguler la température ambiante de vos pièces à vivre.

Elle contribue à améliorer votre confort thermique tout en parant aux épisodes de canicule et de fortes chaleurs. Quels en sont les grands atouts ? Comment choisir son type de climatiseurs ? À quoi faut-il s’attendre en matière de pose pour votre matériel ? Vers quelle référence se tourner pour profiter du meilleur système de climatisation ?

Les principaux avantages de la climatisation de maison

L’avantage majeur de la climatisation est qu’elle est réversible et propose donc un confort aussi bien en été qu’en hiver. Elle fonctionne selon le principe d’une pompe à chaleur air/air. Qui dit pompe à chaleur dit récupération des calories de l’environnement et donc économies d’énergie.

Les critères à prendre en compte dans le choix de son climatiseur

Bien choisir son appareil en fonction de ses performances et de ses fonctions

Pour faire le bon choix sur votre climatisation maison, il est essentiel de se renseigner sur ses performances ainsi que ses fonctions.

Les performances d’un climatiseur réversible

Comme sa dénomination l’indique, il présente un double emploi. Il permet non seulement de rafraîchir votre maison mais aussi de chauffer vos pièces de vie.
En mode chauffage, la performance de l’appareil se mesure grâce à un critère : le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier). En mode rafraichissement, la performance se mesure grâce à un second critère : le SEER (Ratio d’Efficacité Energétique Saisonnier). Ces deux critères permettent de déterminer la classe énergétique des appareils. Plus ceux-ci sont élevés, plus l’appareil permettra de réaliser des économies d’énergie. Pour nos gammes :

  • Nagano Pure en mode chaud : A++ / en mode froid : A+++
  • Niseko en mode chaud : A+ / en mode froid : A++

Autre critère important, la performance acoustique des appareils. Nos gammes Nagano Pure et Niseko sont parmi les plus silencieuses du marché avec un niveau acoustique de 20 dB(A) (niveau sonore d’un chuchotement).

Les fonctions d’une climatisation réversible

Une climatisation réversible peut être équipée de différentes fonctions afin de répondre aux besoins de l’utilisateur : 

  • La fonction silence 
  • L’affichage digital en façade pour indiquer la température de consigne ainsi que le mode de fonctionnement
  • La connectivité afin de piloter et programmer son appareil à distance via son smartphone
  • La détection de présence pour réaliser des économies d’énergie
  • La fonction suivi ou évitement pour orienter le flux d’air sur soi ou à côté
  • La purification d’air afin d’éliminer bactéries et virus de l’air ambiant

La gamme Niseko est équipée des trois premières fonctions et la gamme Nagano Pure de toutes celles listées.

climatisation murale dans séjour

Climatisation murale purifiante - Nagano Pure

Comment choisir sa climatisation : les différents types de climatisation maison

Les climatiseurs mono-split et multi-split

Une fois le modèle choisi en fonction de sa performance et de ses fonctionnalités. Reste à choisir le nombre de pièces que vous souhaitez équiper. 

Un climatiseur split comprend un système extérieur et une unité intérieure.

Si vous optez pour l’équipement d’une seule pièce, la solution adaptée sera un mono-split c’est-à-dire une unité intérieure pour une unité extérieure.

Si vous optez pour l’équipement de plusieurs pièces, la solution adaptée sera un multi-split c’est-à-dire plusieurs unités intérieures connectées à une seule unité extérieure. Par exemple, on parlera de bi-split, pour 1 unité intérieure connectée à 2 unités extérieures et d’un penta-split pour 1 unité extérieure connectée à 5 unités intérieures. Nagano Pure et Niseko sont disponibles en mono, bi, tri, quadri et penta-split. 

Les unités intérieures murales ou consoles

Pour une maison individuelle ou tout autre logement, un climatiseur se caractérise par le type d’unité intérieure requis.
Il existe 2 solutions de climatisations pour votre maison :

  • Murales : comme leur nom l’indique, les climatisations murales se fixent en haut d’un mur. Avec les nouveaux modèles de plus en plus fins et design, elles s’intègrent facilement à n’importe quel intérieur et peuvent être une excellente solution si vous souhaitez gagner de la place.
  • Consoles : elles ont l’apparence de radiateurs. La clim console se pose au sol, se fixe sur la partie basse du mur ou peut aussi être encastrée : une liberté d’installation bien pratique car vous pouvez de ce fait retenir la meilleure solution selon la configuration de votre pièce.

Le design et l’encombrement de chacune de ces unités intérieures seront des critères importants afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée à votre intérieur. 
Un spécialiste peut vous aider à sélectionner un climatiseur réversible ou autre par rapport à des besoins précis. L’avis d’un expert vaut pour l’équipement ainsi que pour les conditions de pose et les endroits à privilégier.

Bien dimensionner son appareil

En fonction de la ou des pièces à équiper, il faut déterminer la puissance du groupe extérieur. Pour le bon dimensionnement d’un appareil de climatisation susceptible de fonctionner en chaud et en froid, il est important de prendre en compte les déperditions du logement pour définir la puissance calorifique de l’appareil, et les apports de chaleur interne pour définir sa puissance frigorifique. À titre indicatif, la puissance nécessaire doit s’appuyer sur une moyenne de 80 à 100 W par mètre carré (selon si l’on est en mode chaud ou mode froid).

Dans le cas des appareils destinés à une application dans le petit tertiaire, il faut de plus prendre en compte le taux de brassage pour définir le bon niveau de débit d’air de la machine.

L’application Climatisation de Thermor vous permet de définir ces caractéristiques et vous aidera dans le choix de l’appareil le plus adapté à l’usage des futurs utilisateurs.

climatisation murale pas chère chambre

Climatisation murale - Niseko

La pose de votre climatisation maison

Pourquoi faire appel à un professionnel expérimenté pour la pose d'une clim maison ?

Il est nécessaire de solliciter un expert pour faire installer le groupe extérieur et les unités intérieures. Il peut s’agir d’un chauffagiste, d’un frigoriste ou d’un climaticien, par exemple.

Lui seul est habilité à manipuler le fluide frigorigène. 

Un spécialiste est en mesure de choisir l’endroit le plus indiqué pour l’installation. De plus, la bonne supervision du réglage et de la mise en fonctionnement assurera les meilleures performances de l’appareil. À noter que les risques de dysfonctionnement seront moindres et, le cas échéant, seront couverts par les garanties afférentes.

Bien appréhender l'installation du groupe extérieur de sa climatisation

Le groupe extérieur de votre climatisation peut se placer directement sur une dalle. Vous devez alors prévoir de le faire installer sur une surface plane, stable et dure. En considérant son poids, il est également possible d’envisager une installation murale sur un support dédié et compatible avec votre climatiseur réversible, ou monobloc, par exemple.

L’unité extérieure en fonctionnement générant du bruit, il est recommandé de ne pas la placer près d’une fenêtre. Ceci peut être essentiel pour vous épargner d’éventuelles nuisances sonores à proximité de vos espaces de vie. Autre astuce pour faire le bon choix de son emplacement : installez un climatiseur selon la disposition du bâti. N’exposez pas directement l’équipement aux rayons du soleil. Par conséquent, évitez une orientation plein sud.

Ce qu'il faut savoir pour la pose des unités intérieures de son climatiseur

Que votre climatisation de maison comporte une ou plusieurs unités intérieures, celles-ci doivent être disposées dans des endroits facilement accessibles. Cela tient aux espaces de circulation, mais aussi à la disposition de l’appareil. Pensez également à son emplacement pour optimiser la diffusion de l’air (frais ou chaud, s’il s’agit d’une clim réversible). Son volume d’encombrement ne doit pas gêner l’occupation des lieux ni la circulation des personnes.

En fonction de la surface et des possibilités d’aménagement, ne confrontez pas votre appareil à un obstacle direct ou un élément qui lui fait face. Cette configuration des lieux risque en effet d’atténuer ses performances. En cas d’exposition des unités intérieures au soleil, prévoyez l’ajout d’un store ou d’un pare-soleil. À noter que les conditions d’accès doivent permettre de réaliser l’entretien du matériel sans difficulté.
 

climatiseur mural purificateur d'air dans bureau

Climatisation murale - Nagano Pure

Quel entretien préconiser pour la climatisation d'une maison ?

Choisir un climatiseur, c’est aussi se renseigner sur l’entretien nécessaire à son bon fonctionnement. Des opérations de maintenance régulières préservent la durée de vie de votre appareil, sans oublier ses performances. Il garantit un confort thermique optimal sur le long terme. Cela vaut pour les modules intérieurs et extérieurs. Vous pouvez vous reporter aux préconisations du fabricant afin d’obtenir des informations précises par rapport à votre modèle de climatisation.

Peut-on effectuer l'entretien de son climatiseur soi-même ?

Pensez à contrôler l’état du groupe extérieur. Retirez les débris qui obstruent le système et altèrent son fonctionnement. Dans tous les cas de figure, respectez les règles de sécurité d’usage. Coupez le courant avant toute intervention sur votre climatiseur réversible.
Etant donné la complexité d’installation d’une climatisation (fluide frigorigène, unité extérieure…), nous vous recommandons de passer par un professionnel afin de réaliser votre entretien. Cela vous permettra une tranquillité d’esprit et l’assurance d’un travail bien réalisé sans mauvaise surprise.

climatisation murale purifie l'air du salon

Climatiseur purificateur d'air - Nagano Pure

Les bonnes pratiques

Où installer son climatiseur dans la pièce ?

Il est recommandé de ne pas installer les climatiseurs de façon que l’air froid propulsé tombe directement sur les occupants de la pièce, dans un souci de bien-être et de santé.
Notre modèle Nagano en version murale dispose d’une fonction eco-pilot qui permet une gestion du flux d’air et la détection automatique d’occupation. De ce fait, en cas d’absence de personnes dans la pièce, l’appareil bascule en mode ECO. Et selon vos préférences, il est possible de régler le flux d’air dans votre direction en mode suivi et inversement, de régler le flux d’air en mode évitement si vous ne souhaitez pas recevoir l’air froid directement sur vous.