Radiateur électrique bas Equateur 4

Radiateur rayonnant ou inertie : quel radiateur électrique choisir ?

Publié le 23.12.2021

Rénovation, extension d’un logement… Bien des raisons peuvent vous pousser à vous tourner vers un chauffage électrique.

Dans ce domaine, deux systèmes de chauffage se distinguent : le radiateur à inertie (aussi appelé radiateur chaleur douce ) et le radiateur rayonnant . Confort thermique, économies, design… Voyons point par point les avantages et inconvénients de ces deux types de chauffage.

 

Les différences entre le radiateur rayonnant et le radiateur à inertie

Le radiateur rayonnant et le radiateur à inertie sont tous deux des appareils électriques. Néanmoins, leur mode de fonctionnement est très différent.

 

Le fonctionnement du radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant, ou radiant, est un radiateur électrique. Il est doté de résistances électriques qui chauffent une grande plaque. Il diffuse la chaleur par convection et par rayonnement infrarouge. Autrement dit, il chauffe les meubles et les corps à la manière des rayons du soleil. Ce système a l’avantage de procurer une sensation de chaleur dès la mise en route du radiateur.

 

Le fonctionnement du radiateur à inertie

On distingue le radiateur à inertie sèche du radiateur à inertie fluide. Le radiateur à inertie sèche dispose d’une résistance qui transmet la chaleur à un cœur de chauffe en matériau dur (fonte ou aluminium). Dans un modèle à inertie fluide, la résistance est plongée dans un liquide caloporteur qui tourne en circuit fermé. Dans les deux cas, le corps de chauffe accumule la chaleur et la restitue progressivement à votre pièce.

Équateur 4 horizontal blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 horizontal blanc granit - Radiateur connecté

Radiateur rayonnant ou à inertie : lequel est le plus confortable ?

Le radiateur rayonnant procure presque instantanément une sensation de chaleur. C'est très appréciable lorsqu’on rentre chez soi et qu’il fait froid dans le logement. Néanmoins, le radiant n’a aucune inertie : dès qu’il est éteint, la sensation de chaleur disparaît.

Le radiateur à inertie, à l’inverse, a une montée en température beaucoup plus lente et progressive. Heureusement, il existe des modèles appelés "double corps" qui disposent d’une façade chauffante. En attendant la montée en température du corps de chauffe principal, la façade diffuse rapidement une agréable sensation de chaleur. La chaleur diffusée par un radiateur à inertie est douce et homogène, procurant une vraie sensation de confort. D’autre part, l’air de la pièce reste sain, ce qui n’est pas toujours le cas avec certains convecteurs et radiateurs rayonnants, qui peuvent assécher l’atmosphère.

On va donc privilégier l’usage de radiateurs à chaleur douce dans les pièces à vivre comme le salon et les chambres. Dans ces dernières, des panneaux rayonnants peuvent aussi être installés.

 

Côté électronique, les deux types de radiateurs disposent de fonctionnalités différentes :

En tant que radiateur dernière génération, les fonctionnalités du radiateur à inertie sont plus nombreuses et avancées (selon le modèle) :

  • Une commande digitale pour le réglage de la température et du mode de fonctionnement (éco, confort, hors gel…). La programmation vous permet de définir des périodes de chauffage fixes.
  • Après l’installation d’une application dédiée, vous pouvez contrôler le radiateur à distance depuis votre smartphone ou votre tablette. Vous pouvez par exemple mettre le chauffage en route pour que la température soit optimale à votre retour.
  • Grâce à la connectivité du radiateur à inertie vous pouvez également les jumeler entre eux et suivre votre consommation depuis votre smartphone.
  • Le détecteur de présence permet d’une part d’éviter le gaspillage d’énergie et d’autre part d’automatiser la mise en route du chauffage. Lorsque vous êtes absent(e), le radiateur réduit la température. En votre présence, le chauffage se déclenche automatiquement.
  • La détection de fenêtre ouverte est aussi utile pour éviter les dépenses inutiles d’énergie. La chute brutale de température va être détectée par la sonde qui va générer ce mode de détection de fenêtres ouvertes.
  • Si vous optez pour un radiateur haut de gamme, vous pouvez équiper votre appareil d’équipements supplémentaires, comme une enceinte hi-fi ou un diffuseur de parfum.

 

Les fonctionnalités du radiateur rayonnant peuvent être un peu plus limitées car ce sont des modèles plus basiques. Notre modèle Emotion 4 est le plus avancé et dispose des mêmes fonctionnalités que certains de nos radiateurs à inertie.

Emotion 4 - Panneau rayonnant

Emotion 4 - Panneau rayonnant - Thermor

Installation des radiateurs à inertie et des panneaux rayonnants

En raison de son poids conséquent, le radiateur à inertie doit être fixé sur un mur capable de supporter le poids du radiateur. Dans une pièce à l’isolation moyenne ou mal isolée, il est préférable de placer le radiateur à inertie près d’une fenêtre. Cela permet d’annuler le phénomène de paroi froide.

Les panneaux rayonnants sont beaucoup plus légers, mais nécessitent un espace libre pour rayonner. Il faut donc éviter de placer des meubles devant un appareil pour ne pas gêner son rayonnement. D’autre part, la chaleur dégagée est importante à proximité d’un panneau rayonnant. Il ne faut donc pas placer de meubles dont la surface est fragile près de ce type de chauffage.

 

Le design des radiateurs à inertie et des panneaux rayonnants

Le design des radiateurs électriques s’est considérablement amélioré. Contrairement au convecteur d’ancienne génération qu’on surnommait "grille-pain", le radiateur à inertie ou le panneau rayonnant moderne affiche un design fin et épuré. Les derniers modèles sont généralement disponibles en plusieurs coloris, mais aussi en formats verticaux, horizontaux et plinthes.

Mythik vertical gris ardoise - Radiateur connecté - Thermor

Mythik vertical gris ardoise - Radiateur connecté

Radiateurs à inertie ou panneaux rayonnants : un entretien facile

Que vous choisissiez un radiateur à inertie ou un radiateur rayonnant, l’entretien est très simple. Il vous suffit en effet de dépoussiérer l’appareil régulièrement. Une couche de poussière a en effet tendance à demander plus d’efforts au radiateur et provoque une surconsommation d’énergie.

 

Radiateur rayonnant ou à inertie : lequel est le plus économique ?

À l’achat, vous remarquerez que les panneaux rayonnants sont moins chers que les radiateurs à inertie. Pour une même puissance, un modèle radiant coûte moins cher qu’un modèle à inertie avec façade chauffante.

Les économies d’énergie ne dépendent pas tellement du type de chauffage mais plutôt sur la gestion de votre chauffage. En effet, en s’appuyant sur les dernières technologies comme les radiateurs connectés qui sont pilotables à distance ou les fonctionnalités comme la détection de présence ou de fenêtre ouverte permettent à votre radiateur de s’adapter à vote rythme de vie et donc de réaliser des économies d’énergie en ne chauffant pas inutilement.

Rayonnant ou inertie : quel radiateur pour quelle pièce ?

Les économies réalisées dépendent de la compatibilité entre le radiateur et la pièce. Plusieurs paramètres entrent en jeu : type de logement (maison ou appartement), niveau d’isolation, surface, usage… Par conséquent, un radiateur à inertie n’est pas forcément le meilleur choix dans certains cas.

  • Dans un salon : le radiateur à inertie reste la meilleure solution, à fortiori s’il est doté d’une façade chauffante (modèle double corps).
  • Dans une cuisine : le radiateur à inertie est idéal. Un modèle à façade chauffante est conseillé pour bénéficier rapidement d’une sensation de chaleur.
  • Dans une chambre : le radiateur rayonnant convient pour obtenir une chaleur immédiate lorsque l’on se couche, tout comme le radiateur à inertie . Votre radiateur à inertie connecté vous permettra un pilotage à distance pour un contrôle total de votre chauffage (présence d’un bridge Cozytouch nécessaire).
  • Dans une pièce utilisée occasionnellement (bureau, chambre d’amis…) : le radiateur rayonnant est idéal puisqu’il procure rapidement une sensation de confort.

 

Radiateur à inertie VS radiateur rayonnant : conclusion

Si vous changez les radiateurs d’une pièce en particulier, le choix entre radiateur à inertie et radiateur rayonnant se pose. En revanche, si vous souhaitez équiper tout un logement, mieux vaut considérer ces deux types de radiateurs comme des solutions complémentaires. Vous pourrez par exemple poser un radiateur à inertie dans le salon et doter vos chambres de panneaux rayonnants (des radiateurs à chaleur douce sont aussi conseillés dans les chambres). N’hésitez pas également à vous appuyer sur notre aide au choix pour vous aiguiller dans l’achat de vos radiateurs.

 

Avant tout achat, il est fortement conseillé de réaliser un bilan thermique de votre logement. Celui-ci vous permettra non seulement de faire le choix entre radiateur rayonnant et inertie pour chaque pièce, mais aussi de choisir la puissance et le nombre de radiateurs adaptés à votre espace intérieur.