Quels sont les radiateurs électriques les plus performants ?

Chauffage électrique performant : quels critères pour choisir ?

Publié le 15.12.2023

Vous souhaitez équiper votre logement d’un chauffage électrique performant, mais vous ne savez pas lequel choisir ?

Voici quelques conseils pour vous aider à comprendre les différents critères de sélection d’un chauffage électrique, ainsi que les différentes technologies de radiateurs parmi les plus performantes du marché. 

Le chauffage électrique comment ça marche ?

Quels sont les critères de performance pour un chauffage électrique

Pour choisir l’équipement le plus adapté à vos besoins, il convient de prendre en considération trois critères essentiels, que nous allons vous détailler dans la suite de cet article. 

 

Un chauffage électrique performant en termes de consommation

Pour être en mesure de chauffer correctement votre logement, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie, un chauffage électrique se doit d’être performant en matière de consommation ainsi qu’en matière de diffusion de la chaleur

Pour que vous puissiez garder le contrôle sur votre consommation, il convient de choisir un appareil capable de suivre vos habitudes de vie. Les radiateurs intelligents, dotés de fonctionnalités comme le pilotage intelligent et la planification du temps de chauffe, s’adaptent à votre train de vie, le mémorisent et sont en mesure de mettre en place des programmes de chauffe en fonction de ces différents facteurs. Leur petit plus énergétique ? Ils peuvent également être équipés d’un détecteur de fenêtre ouverte pour mettre votre chauffage en mode hors gel à 7°C dans la pièce le temps d’aérer votre logement ainsi que d’un détecteur d’occupation (présence et absence).

Équateur 4 blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Un chauffage performant en termes de confort

Parce que faire des économies d’énergie ne rime pas avec perte de confort, il est essentiel de choisir un équipement de chauffage en mesure de vous assurer un très bon niveau de confort thermique au quotidien.

Le confort thermique détermine la qualité de la chaleur ressentie par les habitants d’un logement. Il dépend de plusieurs critères et notamment de la chaleur émise par votre appareil. Celle-ci se doit d’être homogène dans toute la pièce et ne pas se positionner en “couches”. En d’autres termes, un chauffage électrique performant doit être en mesure de vous assurer une diffusion de chaleur homogène, aussi bien au niveau du sol que du plafond. 

 

Un chauffage électrique performant en termes de rapidité de chauffe

Un temps de chauffe rapide est le dernier critère de performance lié à un radiateur électrique. Il permet de bénéficier d’une montée en température rapide et contrôlée, notamment dans les pièces clés comme la salle de bains ou les pièces de vie. 

Il est important de préciser que la rapidité de chauffe dépend du choix de la technologie de votre équipement (et sa capacité à générer rapidement une chaleur de qualité au sein de votre habitation), de l’emplacement et de l’isolation de votre logement.

Quels sont les radiateurs les plus performants ?

De nos jours, les radiateurs électriques les plus performants entrent dans deux catégories distinctes : 

  • les radiateurs à chaleur douce : capables d’emmagasiner la chaleur et de la diffuser ensuite dans une pièce de manière progressive ;
  • les radiateurs rayonnants : équipés d’un panneau diffusant un rayonnement en ligne droite proche des rayonnements du soleil pour chauffer non seulement l’air ambiant, mais également les différentes surfaces d’une pièce, dont les murs ou le mobilier, par exemple. 

 Les radiateurs à chaleur douce

Thermor vous propose plusieurs modèles de radiateurs électriques à chaleur douce : 

  • le Mythik ;
  • l’Equateur 4 ;
  • l’Ovation 3 ;
  • le Bilbao 3 ;
  • l’Ingénio 3 ;
  • le Kenya 4 ;
  • ...

Faisons un zoom sur nos produits phares : 

Equateur 4

Le modèle de radiateur à chaleur douce Equateur 4 est disponible en trois formats différents (horizontal, vertical et plinthe). Équipé d’un double système chauffant, sa façade permet de diffuser une chaleur douce et immédiate, parfaitement adaptée à la mi-saison. Son corps de chauffe en fonte génère, quant à lui, une chaleur inertielle et enveloppante qui s’adapte à la perfection à différents modes de vie (réguliers et irréguliers) au sein du même foyer.

Doté d’une fonctionnalité de pilotage intelligent (mémorisation du rythme de vie, anticipation de la chauffe) et de détecteurs automatiques d’occupation et de fenêtre ouverte, l’Equateur 4 vous offre la possibilité de contrôler votre consommation d’énergie de manière simple et efficace. 

Les radiateurs Equateur 4 peuvent être jumelés entre eux et connectés en option*. Ils sont dotés d’une prise USB pour vous permettre de charger votre smartphone, et sont aussi compatibles avec différents accessoires pour améliorer votre confort au quotidien (enceintes, diffuseurs de parfum, etc.).

*Nécessite une box internet, un bridge Cozytouch et l’application Thermor Cozytouch, disponible sur PlayStore et AppStore.

Équateur 4 vertical blanc - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce

Ovation 3

Notre modèle Ovation 3 dispose d’une façade chauffante, qui permet de ressentir une chaleur douce en quelques minutes seulement, associée à un corps de chauffe en aluminium

Grâce à ses détecteurs automatiques d’occupation*, sa fonctionnalité de pilotage intelligent et de programmation intégrée et personnalisable, cet appareil permet de réaliser des économies d’énergie en lien avec le chauffage de votre logement. A noter que ce type d’équipement peut également être connecté et bénéficier d’un pilotage à distance à 0,5°C près, grâce à une box internet, l’application Cozytouch et l’utilisation du bridge du même nom.

En outre, le chauffage électrique performant Ovation 3 se différencie par son design ultraplat et compact (seulement 11 cm d’épaisseur sur son format horizontal et plinthe et 30 cm de hauteur sur le format plinthe). 

* disponibles sur Ovation 3 horizontal et vertical
 

Ovation 3 - Radiateur connecté - Thermor

Ovation 3 - Radiateur connecté

Bilbao 3

Le chauffage électrique performant Bilbao 3 est un radiateur à inertie chaleur douce qui utilise un fluide caloporteur (huile minérale haute performance et durable), chauffé par une résistance. Cette technologie basée sur l’inertie du fluide permet de bénéficier d’une chaleur douce et régulière au sein de votre logement. 

Le modèle Bilbao 3 existe en trois formats différents : horizontal, vertical et bas. Il est pourvu d’une commande digitale (verrouillable par code PIN) (tout comme le modèle Equateur 4 et Ovation 3), de détecteurs d’occupation* et de fenêtres ouvertes et de fonctionnalités intelligentes* (mémorisation du rythme de vie, anticipation de la chauffe, etc.), idéales pour réaliser des économies d’énergie. Enfin, comme nos autres modèles de radiateurs à chaleur douce, le Bilbao 3 peut également être connecté, sous réserve d’avoir une box internet et d’utiliser un bridge Cozytouch de Thermor, ainsi que l’application du même nom. 

* disponibles sur Bilbao 3 horizontal et vertical
 

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté - Thermor

Bilbao 3 - Radiateur électrique connecté

Les radiateurs rayonnants

Notre modèle de radiateur à panneau rayonnant Emotion 4 est disponible en deux formats différents (horizontal et vertical), afin de s’adapter à toutes les configurations de votre logement. Cet appareil de chauffage permet de diffuser une chaleur de manière immédiate dans l’ensemble de la pièce d’un logement. 

Grâce à ses détecteurs de d’occupation et de fenêtres ouvertes, sa programmation personnalisable et ses fonctionnalités intelligentes, le radiateur rayonnant Emotion 4 vous offre la possibilité d’effectuer des économies d’énergie* sur votre facture de chauffage. Connecté, il vous offre également la possibilité d’être contrôlé à distance, directement à partir de votre smartphone ou tablette et à l’aide de l’application Cozytouch (sous réserve d’être équipé d’une box internet et d’un bridge Cozytouch), afin d’ajuster votre niveau de confort en un simple geste.

Equateur 4 blanc granit - Radiateur électrique connecté - Thermor

Équateur 4 - Radiateur chaleur douce connecté

Optimiser la performance

Que vous optiez pour un radiateur chaleur douce ou un modèle rayonnant, vous pouvez optimiser la performance de votre appareil en suivant les conseils suivants.
 

Placement stratégique

Lorsque vous choisissez l'emplacement de votre appareil de chauffage, prenez garde :

  1. À identifier les zones de votre logement les plus sensibles aux variations de température, telles que les murs extérieurs et les fenêtres. Privilégiez l'installation des radiateurs dans ces zones pour atténuer les variations de température.
  2. À éviter de surcharger l'espace autour de vos radiateurs avec des meubles, car cela peut réduire leur efficacité.
  3. À vous assurer de positionner votre appareil de chauffage à une distance de 20 cm du sol pour une répartition homogène de la chaleur dans la pièce. Nous vous invitons à vous référer à la notice de votre radiateur.

Et voici un dernier conseil bonus, qui ne concerne pas directement la performance, mais plutôt votre confort thermique. Dans une chambre, évitez de placer le radiateur trop près du lit, car une chaleur excessive peut perturber le sommeil…
 

Calcul de la puissance idéale

Le calcul de la puissance idéale d'un radiateur électrique revêt une double importance : il permet d'optimiser à la fois la consommation d'énergie et le coût d'achat.

Quelques explications : Un radiateur sous-dimensionné, inadapté à la taille de la pièce, lutte pour atteindre la température souhaitée, surconsommant ainsi de l'énergie. Et à l'inverse, un radiateur surdimensionné, trop puissant pour vos besoins réels, vous aura fait acheter un modèle plus cher… pour rien !

Trouver le juste équilibre, c'est prendre en compte plusieurs facteurs :

  • La superficie et le volume de la pièce : Une grande pièce nécessite une puissance supérieure à une petite pièce.
  • La fonction de la pièce : Les exigences de chauffage diffèrent entre une salle de bains, un salon ou une chambre.
  • La qualité de l'isolation : Un logement bien isolé réclame moins de puissance pour maintenir la chaleur.
  • Le lieu de résidence : Les régions montagneuses ou humides exigent généralement davantage de chauffage.

En résumé, le calcul de la puissance adaptée d’un radiateur électrique permet de chauffer votre logement de manière efficace, économique et écologique. Pour dimensionner au mieux votre chauffage et faire le bon choix, vous pouvez faire appel à nos conseillers experts Thermor.

Mythik -  Radiateur chaleur douce - Thermor

Mythik -  Radiateur chaleur douce

Les radiateurs connectés

Les radiateurs connectés sont certes plus chers à l’achat, mais leurs nombreux avantages l'emportent sur le coût initial :

  • Ils sont simples à installer grâce à la connectivité.
  • Ils sont adaptés tant aux logements anciens qu'aux constructions neuves.
  • Ils permettent d’avoir une estimation en temps réel de la consommation énergétique.

Chez Thermor, vous pouvez piloter vos radiateurs connectés à distance via l’application Thermor Cozytouch (nécessite une box internet et un bridge Cozytouch). Pratique pour anticiper votre retour à la maison !

Les radiateurs connectés Thermor, tels que les modèles Mythik ou Équateur 4, sont aussi des appareils dits « intelligents », c’est-à-dire :

  • Qu’ils offrent un confort maximal grâce à une automatisation intelligente.
  • Que vous avez la possibilité de connecter ces radiateurs entre eux pour répondre au mieux à vos besoins thermiques.
  • Qu’ils s’ajustent automatiquement pour maximiser votre confort.
     

À éviter : radiateurs à faible performance

Vous cherchez un mode de chauffage performant et économe en énergie ? Alors, vous devriez éviter les modèles de radiateurs suivants.
 

Les convecteurs

Les convecteurs, bien que bon marché, ne sont pas sans inconvénients :

  • Ils sont assez gourmands en énergie.
  • Vous ne pouvez ni choisir précisément la température de la pièce, ni maîtriser votre consommation.

Au niveau performances, la chaleur du convecteur se diffuse par à-coups, ce qui nuit au confort. En outre, ce type de radiateur peine à chauffer les grands espaces, et cesse totalement de réchauffer la pièce une fois éteint.

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce - Thermor

Kenya 4 - Radiateur chaleur douce

Critères de sélection importants

Quels critères retenir pour le choix d’un radiateur électrique performant et économe ? Sans conteste, il vous faut un modèle flexible, qui puisse s’adapter à votre usage pour optimiser la chauffe.
 

 Régulation et programmation

La programmation de votre système de chauffage joue un rôle crucial dans la gestion de vos dépenses énergétiques. Une simple réduction de la température d'un degré peut entraîner des économies allant jusqu'à 7 %, sans pour autant sacrifier le confort thermique.

Selon les modèles de radiateurs, vous pouvez retrouver les fonctionnalités de régulation suivantes :

  • Le thermostat déporté sans fil offre une grande précision, étant insensible à la chaleur du radiateur.
  • Le thermostat central qui permet divers programmes, tels que jour/nuit, week-end ou hors gel.
  • Des dispositifs domotiques, comme les détecteurs de présence ou de fenêtres ouvertes.
  • De la connectivité, qui vous permet de programmer et de réguler vos appareils depuis une application mobile ou tablette.
     

Certification NF Habitat        

La législation française impose des réglementations pour les constructions, notamment en matière d'isolation, de sécurité incendie et d'impact environnemental. Le référentiel NF Habitat - NF Habitat HQE ajoute d'autres critères axés sur le confort et les économies d'énergie. Son respect est une démarche volontaire des constructeurs.

Les engagements de la certification NF Habitat se divisent en quatre domaines principaux :

  1. Gestion responsable pour maintenir la qualité constante.
  2. Qualité de vie des résidents.
  3. Respect de l'environnement tout au long de la vie du logement.
  4. Performance économique et maîtrise des coûts d'utilisation et d'entretien.

Par conséquent, si votre logement bénéficie de la Certification NF Habitat et que vous avez opté pour des radiateurs rayonnants ou à chaleur douce, vous êtes sûr.e de tirer le maximum des performances de votre chauffage électrique.

Grâce à cet article, vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir un radiateur électrique performant et parfaitement adapté à votre logement et à vos habitudes de vie.