Radiateur extra-plat Ovation 3 salon

Quelle température pour la chambre de bébé ?

Publié le 09.09.2021

Le ministère de la santé* recommande de maintenir une température constante d’environ 18 °C dans la chambre de bébé. Cela permet d’optimiser le sommeil du nouveau-né** ou enfant en bas-âge, et de favoriser son bon développement en ne gênant pas sa respiration avec une température trop élevée.

Quelle est la température idéale dans la chambre d’un bébé ?

La température dans la chambre d’un bébé doit être comprise entre 18 et 19°C selon le ministère de la santé* et l’ADEME**. Si l’on fait une moyenne, la température idéale pour la chambre de nourrisson se situe donc aux alentours de 18 °C. Pour les parents, cela peut paraître assez bas. Mais cette température basse favorisera son endormissement. Et le sommeil est important dans le développement d’un nouveau-né. Mettez simplement votre bébé dans une turbulette pour éviter qu’il n’ait froid. Vous pouvez d’ailleurs choisir la turbulette selon la saison, une chaude et une légère pour l’été.

Des conditions de température optimales pour la sécurité de votre bébé

Vous l’aurez compris, il est important de maintenir une température et un taux d’humidité stable dans la chambre de votre bébé, un radiateur permet d’uniformiser la température dans la pièce et de limiter la stratification de l’air (chaud en haut et froid en bas) et donc d’uniformiser le taux d’humidité contrairement aux convecteurs dont l’humidité et la chaleur sont en haut de pièce.

Au-delà de ces recommandations de température de chauffage et d’humidité, il est également bon de rappeler l’importance d’une aération régulière de la pièce de bébé, même en hiver. Ouvrez les fenêtres 10 minutes le matin et le soir pour renouveler et assainir l’air.

Équateur 4 horizontal blanc granit - Radiateur connecté - Thermor

Équateur 4 horizontal blanc granit - Radiateur connecté

Comment obtenir la bonne température de chauffage dans la chambre de bébé ?

Maintenir la température dans la chambre de bébé autour des 18 °C est à la portée de l’ensemble des parents, qu’ils soient novices ou déjà expérimentés. Il suffit de suivre quelques conseils simples.

Conseil n° 1 : pas de programmation du chauffage

Par défaut optez pour le maintien d’une température de 18 °C, quel que soit le moment de la journée. Si vous êtes équipé(e) d’un système de programmation du chauffage vous pouvez prévoir des programmations différentes (à la semaine, le week-end) pour baisser la température du radiateur durant les phases de la journée au cours desquelles bébé n’est pas dans sa chambre, en prenant soin toutefois de veiller à ce que la température soit à nouveau comprise entre 16 °C et 20 °C lorsqu’il y retourne. N’hésitez pas à vous équiper si besoin d’un thermomètre d’ambiance pour vérifier en un clin d’œil la température de la chambre de votre enfant. Vous pouvez également opter pour des radiateurs connectés afin de maitriser la température de la chambre de votre bébé à distance et de manière très simple via l’application dédiée et notre système Cozytouch (sous réserve d’être équipé d’un bridge Cozytouch).

Cozytouch - Accessoire connecté - Thermor

Cozytouch - Accessoire connecté

Conseil n° 2 : choisir le bon emplacement pour le lit de bébé

Pour endormir bébé dans les bonnes conditions, évitez de positionner son lit trop près des sources de chaleur et donc du radiateur. Évitez également de placer le lit de votre bébé près d’une fenêtre pour limiter les risques de courants d’air.

Conseil n° 3 : être attentif aux fortes chaleurs dans la chambre de bébé

En été, beaucoup de parents se demandent comment faire dormir bébé lorsque la température de la chambre du nourrisson est élevée (le thermomètre dans la chambre de bébé affiche par exemple 25 °C, ou plus). Dans cette situation, il est nécessaire de faire baisser la température de la chambre de bébé en utilisant, par exemple, un système de climatisation réversible. Murales ou consoles, découvrez nos différentes solutions de climatisation réversible pour rafraichir la chambre de bébé en toute circonstance. Attention toutefois à ne pas descendre trop bas dans la température, pour faire dormir bébé sans lui faire prendre le risque d’avoir froid. De préférence, utilisez les techniques qui concernent aussi les autres pièces de la maison, comme fermer les volets en journée, aérer tôt le matin ou tard le soir, etc.