climatisation pilotage à distance

Quelle climatisation choisir : guide d'achat

Publié le 25.10.2022

En France, près d’un foyer sur quatre est équipé d’un système de climatisation fixe ou mobile.* Une part qui grandit d’année en année avec les vagues de chaleur toujours plus fréquentes et intenses.

Mais alors, quelle climatisation choisir pour rafraichir votre intérieur ? Thermor vous explique tout.

Comment fonctionne une climatisation ?

Le mode de fonctionnement d’un climatiseur est sensiblement similaire à celui de votre réfrigérateur.

Le fluide qui circule dans le circuit électrique, appelé "fluide frigorigène", vient capter la chaleur de votre intérieur pour ensuite l’évacuer à l’extérieur. Pour rendre cela possible, toute climatisation est constituée d’éléments bien spécifiques :

  • deux échangeurs : l’évaporateur et le condensateur,
  • un compresseur,
  • un détendeur.

Pour produire la fraicheur tant désirée, le fluide frigorigène de l’échangeur de l’unité intérieure absorbe la chaleur régnant dans la pièce et s’évapore. Place ensuite au compresseur qui aspire ce gaz, le comprime avant qu’il ne relâche sa chaleur hors de votre domicile. Ce fluide passe alors par le détendeur qui le refroidit pour être ensuite diffusé chez vous.

Il fait alors bon vivre dans votre intérieur et la canicule n’est plus qu’un lointain souvenir !

 

La climatisation réversible

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un type de climatiseur capable d’inverser son cycle de fonctionnement pour faire office de chauffage en hiver.

Lorsqu’une clim réversible passe en mode chauffage, l’unité extérieure prélève alors l’air chaud extérieur avant de le diffuser chez vous. Un mode de fonctionnement qui n’est pas sans rappeler celui d’une pompe à chaleur air-air.

Le système produit alors plus d’énergie qu’il n’en consomme ce qui vous permet de faire des économies d’énergie substantielles.

Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

Quelle climatisation selon votre logement et vos besoins ?

Avant d’acheter un climatiseur, il est important de faire la distinction entre les différents types de climatisations disponibles.

  • La climatisation mobile monobloc ou en version split. Facilement transportable d’une pièce à l’autre car monté sur roulettes, ce type de climatiseur a comme principal défaut de nécessité l’ouverture continue d’une fenêtre ou d’une porte pour évacuer l’air chaud. Un pont thermique non négligeable qui fait de ces climatiseurs les moins performants mais surtout, les plus énergivores ! En moyenne, une climatisation mobile va consommer 2,5 fois plus qu’un climatiseur fixe.* 
  • Le climatiseur fixe split qui se compose de plusieurs unités. Chez vous, une unité intérieure vient puiser l’air chaud ambiant qui sera éjecté par une unité extérieure. Ces deux unités sont ainsi reliées par une gaine dans laquelle circule le fluide frigorigène.
    Dans cette configuration, nul besoin de laisser une fenêtre entrebâillée ! Le système est parfaitement hermétique, assurant des performances bien supérieures et garantissant votre confort thermique.

Dans la famille des climatisations split, il faut ensuite distinguer les mono-split des multi-split.

  • Une climatisation mono-split est composée d’une seule unité intérieure reliée à l’unité extérieure. Vous ne pouvez ainsi rafraîchir qu’une seule pièce bien définie.
  • Une climatisation multi-split comporte plusieurs unités intérieures reliées à l’unité extérieure. Un système de climatisation centralisé et évolutif. En effet, vous pouvez équiper votre intérieur de manière progressive pour l’ajuster selon vos besoins.

Enfin, le dernier atout d’un climatiseur split est sa grande versatilité ! En version murale ou encore console, cette climatisation maison a tout pour vous séduire.

Nagano - Climatisation murale réversible - Thermor

Nagano - Climatisation murale réversible

Climatiseur mural pour la discrétion

Une clim réversible qui vous apporte le confort thermique en été comme en hiver tout en se faisant oublier ?

Le climatiseur mural profite en effet d’un encombrement réduit puisqu’il vient se fixer sur le haut de votre mur. Même si vous manquez de place au sol, nul besoin de perdre encore de précieux centimètres, tout se passe à 2 mètres de hauteur.

Une solution parfaite si vous souhaitez équiper un studio, une petite pièce ou simplement si vous aimez profiter d’un champ visuel le plus épuré possible.

Chez Thermor, vous trouvez ainsi deux types de climatiseurs muraux pour répondre aux envies et besoins de chacun :

  • le climatiseur split Niseko pour les budgets serrés,
  • le climatiseur split Nagano Murale Pure équipé d’un purificateur d’air.
Climatisation réversible murale Niseko
climatisation console

Nagano - Climatisation console

Climatiseur console pour les combles

Les pièces aménagées dans les combles sont bien différentes du reste de votre maison. Plus difficiles à isoler, elles sont sujettes aux variations de température saison après saison.

L’été, avec le soleil tapant sur la toiture, l’effet serre se fait rapidement ressentir. A l’intérieur, il fait extrêmement chaud, vous avez le sentiment d’étouffer et ouvrir la fenêtre ne suffit malheureusement pas.

En hiver, c’est tout l’inverse. Le froid extérieur parvient à rentrer et la chaleur de votre système de chauffage a bien du mal à monter jusque dans les combles. Ajouter une seconde couette devient alors nécessaire !

D’où l’importance d’opter pour un système de climatisation pour les combles 2 en 1 capable de rafraîchir lors des journées chaudes d’été et de chauffer en automne et en hiver.

C’est pour répondre à cette situation unique des pièces sous toiture que nous avons conçu le climatiseur Nagano Console.

Contrairement à la version murale, une climatisation console se fixe directement au sol ou s’accroche sur le bas d’un mur à la manière d’un chauffage traditionnel. Pour apporter le confort thermique que vous attendez, Nagano Console est doté d’un système à double-flux.

En mode climatisation, l’air froid est mieux réparti et arrive de manière homogène dans la pièce pour éviter ce sentiment de « courant d’air froid » arrivant directement sur vous. Lorsque vous activez le mode chauffage en hiver, l’air chaud est diffusé vers le sol pour doucement remonter dans la pièce et vous réchauffer plus rapidement.

Pour conclure, quel que soit le type de climatiseur split Thermor choisi, tous nos modèles disposent de fonctionnalités similaires pour vous offrir le meilleur du confort thermique :

  • des climatiseurs réversibles,
  • silencieux avec seulement 20db (selon le mode et modèle),
  • déclinables en version mono-split ou multi-split (jusqu’à 5 unités intérieures),
  • équipés de la technologie Full Inverter pour faire des économies d’énergie,
  • pilotables à distance depuis votre smartphone pour contrôler votre climatiseur mural ou console en quelques clics seulement.

Combien coûte une climatisation ?

Question importante qui est bien souvent votre principal frein à l’installation.

Comme expliqué précédemment, tout dépend du type de climatiseur pour lequel vous optez. Une climatisation mobile profite d’un prix d’achat moindre comparé à celui d’un climatiseur split, c’est certain. Un coût initial rapidement rattrapé cependant par les lourdes dépenses liées à sa consommation d’énergie.

Chez Thermor, ce coût est encore plus faible grâce à la technologie Full Inverter qui équipe l’ensemble de notre gamme de clim réversible. Cette technologie permet d’adapter le rendement de la pompe à chaleur en lien avec les calories utilisées. Cela permet d’éviter les phases d’arrêt de de redémarrage successives. A la clé : un meilleur confort thermique tout en réduisant votre consommation électrique !

Acheter un climatiseur split sera à l’achat plus coûteux mais plus économe au quotidien. De quoi rapidement amortir votre investissement de départ.

Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

Comment installer une climatisation ?

Avant d’acheter et d’installer une climatisation split, deux conseils peuvent faire toute la différence :

  • vérifiez la classe énergétique de votre climatiseur pour vous assurer de ses performances énergétiques ainsi que son COP (coefficient de performance énergétique) qui mesure le ratio entre énergie consommée et énergie produite. Plus le COP est élevé, moins le climatiseur split sera gourmand en électricité.
  • demandez conseil à un installateur professionnel. Le choix d’une climatisation ne se fait pas au hasard. Disposition des unités intérieures et extérieures, isolation de votre logement, nombre d’ouvertures dans la pièce… Autant d’éléments à prendre en considération avant d’acheter un climatiseur split. Pour un néophyte, pas toujours simple de s’y retrouver ! Un installateur professionnel peut ainsi vous aider à définir le meilleur type de climatiseur pour vous ainsi que sa puissance.

Par ailleurs, le recours à un installateur habilité à la manipulation des fluides frigorigènes est nécessaire à l’installation d’une climatisation split. Le gage d’un travail de qualité, dans les règles de l’art assurant son parfait fonctionnement.

 

Où installer votre climatisation ?

L'unité intérieure

Celle-ci prend place chez vous, dans la pièce à équiper.

Si vous optez pour un climatiseur mural, l’unité intérieure doit être positionnée à 2m de hauteur. Son emplacement est également stratégique afin d’assurer une parfaite diffusion de l’air dans l’ensemble de la pièce.

Pour les climatiseurs consoles, l’unité intérieure est placée généralement sous une fenêtre à quelques centimètres au-dessus de la plinthe. Veillez à laisser suffisamment d’espace autour pour que l’air se propage sans entrave.

L'unité extérieure

Son installation dépend de votre habitation.

Si vous vivez en appartement, l’unité extérieure de votre clim réversible s’installe directement sur la façade de l’immeuble. Mais attention, veillez à avoir les autorisations nécessaires ! Dans le cas contraire, des modules pour balcon existent.

Si vous avez la chance de vivre en maison, l’installation de l’unité extérieure propose plus de possibilités. Restez vigilant quant à la distance avec vos voisins mitoyens qui pourraient être gênés par le bruit du compresseur.
Quoi qu’il en soit, l’unité extérieure doit être le plus possible préservé des phénomènes météorologiques. Une exposition plein sud ou face aux vents pourrait perturber son bon fonctionnement.

schema degagements climatisation installation

Climatisation - Respect des dégagements autour des appareils

Combien coûte l'installation d'une climatisation ?

Le coût d’installation d’une climatisation dépend du nombre d’unités split à poser. Une clim réversible mono-split sera moins onéreuse à installer qu’une multi-split.

 

Quelles options ?

Car se sentir bien chez soi chaque jour est essentiel, Thermor conçoit pour vous des systèmes de climatisation haut de gamme équipés des dernières innovations technologiques. A la clé : quiétude, sérénité et bien-être.

 

La connectivité

Une climatisation connectée pilotable à distance ? Vous pensez gadget. Nous disons "indispensable" !

Pourquoi devriez-vous vous lever pour aller augmenter/baisser la température consigne de votre climatiseur ? Pourquoi après avoir souffert toute la journée de la chaleur au travail, devriez-vous attendre de longues minutes que votre intérieur se rafraichisse à votre retour ?

Pourquoi devoir faire demi-tour après avoir pris la route car vous avez oublié de couper votre système de climatisation ?

Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, nos climatiseurs sont tous équipés d’un module Wifi intégré. Pour piloter votre climatisation, il vous suffit d’installer sur votre smartphone l’application gratuite Intelligent Air (pour la Nagano Murale Pure, la Niseko Murale et la Nagano Console). Vous pouvez ainsi contrôler et programmer votre clim réversible de manière simple et intuitive.

Nagano - Climatisation réversible - Thermor

Nagano - Climatisation réversible

La purification de l'air

Poussières, pollens, bactéries, virus…. La qualité de l’air chez vous est loin d’être idéale ! Tout en apportant fraicheur ou chaleur dans votre intérieur, votre système de climatisation peut aussi purifier l’air ambiant. C’est le cas de notre clim réversible Nagano Murale Pure.

Son système UV-C de traitement de l’air détruit immédiatement les virus et bactéries et diffuse en retour un air assaini et agréable à respirer.

L’unité intérieure quant à elle, profite d’un revêtement antibactérien qui bloque la prolifération des bactéries sur l’ensemble des surfaces en contact avec l’air.

 

Le confort

Enfin, la climatisation selon Thermor ne se conçoit qu’avec des fonctionnalités intelligentes pour préserver votre bien-être en toutes circonstances.

La climatisation Nagano Murale Pure profite ainsi d’un détecteur d’occupation pour passer en mode économique lorsque vous quittez la pièce. A l’inverse, à votre retour, votre climatiseur détecte votre présence et se réenclenche.

Certains préfèrent avoir l’air de la climatisation directement sur eux. A l’inverse, d’autres préfèrent ne pas ressentir de courant d’air froid ou chaud sur eux. Thermor vous offre le choix grâce à la fonction d’orientation du flux d’air !

Car bien dormir et profiter d’un sommeil réparateur est primordial, vous pouvez enclencher la fonction Sleep. Cette dernière évite de rafraîchir ou de chauffer de manière excessive votre chambre pour garantir la juste température. Conçu pour être le plus silencieux possible, notre climatiseur split se dote en plus d’une fonction Silence qui fait basculer le ventilateur de l’unité intérieure en petite vitesse. Pratique pour vos instants de calme avec un bon livre entre les mains.